Idées de bricolage facile

Un atelier de bricolage facile à la maison ? Acheter des objets de décoration, c’est bien mais, les fabriquer soi-même, c’est mieux ! Les occasions de bricoler pour décorer la maison ne manquent pas, pour les petits comme pour les grands. Faire un cadeau, innover dans sa déco de Noël… si vous manquiez d’idées de bricolages pour vous y mettre, c’est que vous n’étiez pas encore tombé sur le bon tuto !

Pour vous lancer dans l’aventure du fait-maison ou DIY, voici un article simple avec 10 idées de bricolage facile à fabriquer à la maison pour vous donner envie de révolutionner l’intérieur de votre maison avec des créations personnelles. Découvrez aussi nos astuces de bricolage jardin. Ça vous dit ? Alors, place aux activités et aux bricolages faciles !

En attendant Noël : idées d’activités manuelles faciles !

idée bricolage facile

1. Un calendrier de l’avent écolo en forme de sapin

Pour ce DIY de Noël, munissez-vous de :

  • Papier et d’un compas ;
  • 24 rouleaux de papier toilette ;
  • 12 feuilles autocollantes ;
  • Ciseaux ;
  • Confiseries ;
  • Pistolet à colle.

Tracez 48 ronds du diamètre de vos rouleaux. Inscrivez les chiffres de 1 à 24 puis laissez les autres vides. Découpez tous les cercles. Puis, enroulez une demi-feuille autocollante autour des rouleaux. Collez les disques de chiffres sur un côté, mettez une sucrerie à l’intérieur et, fermez votre boîte ainsi créée avec le disque vierge. Faites la même chose avec les 23 autres rouleaux. 

Pour assembler votre sapin de Noël « spécial DIY », collez ensemble trois boîtes par leur côté (ordre des chiffres aléatoire) : vous avez votre base. Collez ensuite de la même façon 6 rouleaux ensemble et collez cette rangée sur la base puis, idem avec une rangée de 5, 4, 3, 2 et le dernier rouleau de papier toilette pour la cime de l’arbre. Vous venez de réaliser votre premier bricolage de Noël avec ce superbe calendrier de l’avent !

2. Atelier pâte à sel : une idée de bricolage familiale!

Pour rester dans l’idée d’un Noël DIY à 100 %, vous pouvez fabriquer votre pâte à sel vous-même ! Étalez la pâte sur du papier sulfurisé puis, découpez vos décorations à l’aide d’emporte-pièce (suivez votre idée !). Faites un trou dans votre création avec une paille afin de pouvoir l’accrocher ensuite.

N’hésitez pas à customiser la décoration de vos objets de fête avec des perles de rocailles, des motifs… Il ne reste plus qu’à enfourner votre déco de Noël artisanale (90°C) puis à rajouter une ficelle pour qu’elles trônent parmi la déco traditionnelle des boules de noël. Libre à vous de décliner ce bricolage en figurines, Père-Noël, etc.

Notez qu’il existe de nombreuses autres idées de déco sympa pour Noël, avec la pomme de pin, à suspendre, à colorer, à customiser, la pâte à modeler et bien d’autres jeux amusants ! 

Destiné aux enfants, fabriqué par les enfants !

idée bricolage facile

3. Un puzzle simple et efficace

En attendant une occasion de fête, vous pouvez accompagner votre petit bout dans son premier bricolage pour enfant. Pour réaliser des jeux de puzzle en bois, votre enfant a besoin de :

  • Bâtonnets en bois (bâtonnets de glace par exemple) ;
  • Feutres, crayons de couleurs ou peinture ;
  • Un crayon à papier ;
  • Ruban adhésif.

Il assemble d’abord le nombre de bâtonnets nécessaires pour faire découvrir son mot (une lettre par bâtonnet), en les positionnant sur le ruban adhésif. Vous pouvez alors crayonner pour lui les contours du dessin, en lien avec le mot. Il colorie ensuite votre dessin. Inscrivez alors les lettres du mot et, enlevez le ruban adhésif.

Son nouveau jeu en bois est prêt ! Faites-en avec lui autant que vous voulez, ce sont des jeux faciles à ranger et, des idées de bricolage simple à réaliser.

4. Dire je t’aime avec un cadeau artisanal !

Les enfants ont le cœur sur la main et, l’envie de vous faire plaisir pour célébrer votre fête ! Pour offrir un cadeau de fête des mères ou, de fête des pères, voici un tuto qui permettra aux plus jeunes de créer la surprise en confectionnant des dessous de verres originaux !

Pour cette activité manuelle, prévoir :

  • Bâtons de bois ;
  • Peinture (2 couleurs différentes) ;
  • Papier ;
  • Ciseaux ;
  • Pistolet à colle ;
  • Pâte repositionnable.

L’enfant aligne dix bâtonnets côte-à-côte puis, colle trois bâtonnets de façon perpendiculaire sur chaque bord de la zone. Il retourne ensuite le travail en cours puis, peint d’une couleur (peinture violette pour la fête des mères) la zone du milieu. Il laisse sécher. Il découpe ensuite une forme dans une feuille de papier (cœur, rond, carré…), il la colle avec la patafix sur la couleur déjà posée. Puis, il peint le dessous de verre avec l’autre couleur en passant par-dessus la forme, à la manière d’un pochoir. 

Il n’y a plus qu’à retirer la forme centrale et, à recommencer si l’enfant est conquis par cette idée !

5. La cabane illuminée pour enfant avec un carton

Souvenez-vous, être un enfant c’est aimer se réfugier dans des cabanes ou sous la couette avec un peu de lumière. Alors pourquoi ne pas créer une petite cabane DIY avec du carton ? C’est une idée de bricolage peu coûteuse, facile à réaliser et votre enfant sera émerveillé une fois la nuit tombée !

Pour ce bricolage facile vous aurez besoin de :

  • carton de grande taille ;
  • gel phosphorescent ;
  • guirlande LED transparente ;
  • bloc de papier noir carbone.

Pour fabriquer cette cabane DIY il suffit de prendre un grand carton, de créer une ouverture pour que l’enfant puisse passer. Faites de petits trous sur le haut du carton, du même nombre qu’il y a de LED sur votre guirlande. Rentrez chaque LED une par une dans les trous. Collez les les blocs de papier noir carbone à l’intérieur du carton sur les « murs » de la cabane pour que votre enfant puisse dessiner ce qu’il veut grâce à quelques craies ! Ajoutez des coussins, un petit plaide et vous aurez créé une super cabane illuminée pour votre enfant ! Si vous voulez faire encore plus plaisir à vos enfants, vous pouvez fabriquer une remorque vélo pour les amuser !

6. Un vrai circuit de voiture en bois DIY

idée bricolage facile

Quoi de plus amusant pour un enfant de simuler une course folle sur un circuit de voiture ? Alors partons pour cette idée de fabrication d’un circuit de voiture en bois DIY avec quelques matériels facile à trouver et quelques étapes simples de bricolage. N’attendons plus, pour faire ce circuit de voiture en bois DIY vous aurez besoin de :

  • circuit en bois (bois plat en forme de 8);
  • peinture acrylique noir et blanche ;
  • vernis acrylique ;
  • pinceau plat ;
  • adhésif de marquage ;

Dans un premier temps, peignez les pièces de bois en noir tout en délimitant les pointillés imitation route. Une fois le noir séché, remplissez les pointillés de blanc puis laissez sécher de nouveau. Veillez à peindre les pièces une à une pour ne pas les coller entre elles quand la peinture sèchera. Vernissez puis laissez séchez et votre circuit de voiture en bois DIY est prêt ! Votre enfant pourra simuler les courses de voiture les plus folles de la ville ! Découvrez plus de bricolage avec du bois sur notre blog, comme par exemple fabriquer une flûte en bambou ou fabriquer un boomerang.

7. La chenille multicolore grâce aux boites à oeufs

Pour cette idée d’activité manuelle ludique, faites participer les enfants sans aucun soucis. Le bricolage est simple et sans danger ! Ils pourront par la suite de ce bricolage DIY montrer à leurs amis leurs nouvelles chenilles multicolore. Il vous suffit de récupérer une boite d’oeuf et de rassembler ces quelques matériels :

  • des ciseaux ;
  • plusieurs boites à oeufs ;
  • de la peinture acrylique de plusieurs couleurs différentes ;
  • de la colle transparente ;
  • quelques pinceaux plats.

À l’aide des ciseaux, découpez les parties en forme de pyramide qui remontent (celles autour des trous qui accueillent normalement les oeufs) de façon à obtenir une ligne de bosses qui fera office de corps de chenille. Colorez chaque bosse avec des couleurs différentes, laissez les enfants être créatif ! Il est aussi possible de dessiner des formes sur les bosses de la chenille pour qu’elle soit encore plus unique !

8. Le bouquet de fleurs colorées en papier

Cette idée de bricolage pour enfants est possible si vous les accompagnez un peu ! Nous allons vous donner étape par étape les clés pour réussir à faire un bouquet de fleurs en papier. Il pourra en suite être fièrement déposé dans un vase pour décorer votre salle à manger. Une activité manuelle ludique et utile ! Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • fil métallique vert ;
  • papier blanc ;
  • feutres de toutes les couleurs ;
  • scotch.

De façons très simples, pliez d’abord les papiers blancs pour qu’ils soient plus robustes et ne se plient pas une fois debout. Coloriez ces papiers avec plein de couleurs différentes puis découpez de la forme que vous voulez ces papiers : fleurs, triangle, carré, rond… Laissez les enfants être créatifs ! Sur chaque forme vous pouvez ajouter des motifs avec un feutre noir. Enfin utilisez le fil métallique vert pour représenter la tige et faire tenir le papier à son bout. Rassemblez-les dans un vase et le bouquet de fleurs en papier est prêt !

9. Des mugs personnalisés à offrir à votre entourage

Imaginez toutes les possibilités qui s’offrent à vous si vous nous vous donnions de quoi personnaliser des mugs ! En plus, cette idée DIY est très simple : il suffit d’avoir des mugs blanc et un feutre indélébile. Définissez à qui vous voulez offrir les mugs, puis en fonction de la personne que vous souhaitez gâter, personnalisez en dessinant quelque chose qu’elle aimera. Personnage Disney, Harry Potter, Manga, ou tout autre univers qui pourrait plaire est possible ! Prenez un modèle de ce que vous voulez dessiner sur internet et laissez vos enfants dessiner directement sur le mug ! Ils ne sont pas de grands dessinateurs ? Pas de panique ! C’est justement les défauts du dessin et l’insouciance qui donneront du charme !

10. Customiser des lettres pour la déco d’intérieur

idée bricolage facile

Les grandes lettres à disposer dans une pièce à vivre sont à la mode ! Vous avez déjà sûrement du apercevoir les mots « Home », « Family », etc. Mais il est possible d’être plus original et inventif ! Pour ce bricolage facile vous aurez besoin de :

  • lettres en carton ;
  • peinture de plusieurs couleurs ;
  • colle pour murs.

Prenez les lettres et customisez-les avec des couleurs ou avec des motifs, vous pouvez par exemple prendre le bleu, blanc, rouge du drapeau de la France ou alors utiliser des couleurs d’un univers en particulier ! Bien sûr, choisissez les lettres après avoir décidé le mot que vous voulez accrocher sur votre mur. Puis laissez sécher et coller les lettres sur un des murs pour habiller votre déco de façons tendance et en plus DIY ! Une idée bricolage facile de décoration qui satisfera toute la famille !

Vous avez désormais en votre possession 10 idées de bricolage facile rapide et utile à faire à la maison avec ou sans vos enfants ! Vous pourrez épater vos proches avec des créations DIY et originales. N’hésitez pas à fouiller notre blog de bricolage nous publions des articles rédigés par des passionnés !

Bonus : nos meilleurs tutos bricolages pour la maison !

1. Tuto DIY : fabriquer un arbre à chat 

Pour aller avec votre déco d’intérieur ou pour occuper vos enfants lors d’une journée pluvieuse, voici une activité pour créer et décorer un arbre à chat ! Un peu de corde sisal et des poteaux de bois suffiront pour ce bricolage facile. Grâce à notre tuto, vous pourrez ajouter un hamac et un grattoir sur votre arbre à chat.

Tout d’abord, fournissez-vous de planches de bois, de la corde, du tissu et de la moquette. Les matériaux doivent être sans pesticides ou colles toxiques si vous ne voulez pas rendre malades vos animaux. Pour les tissus et la moquette, choisissez une matière douce et confortable dans un magasin de couture ou une mercerie.

Pour plus de conseils bricolages et d’activités créatives, suivez le tuto sur la page Fabriquer un arbre à chat.

2. Tuto DIY : fabriquer une ruche

Dans votre jardin, il est tout à fait possible d’installer une ruche. Les deux principaux avantages seront la récolte du miel et la pollinisation des fleurs de votre jardin. Avec quelques matériaux de récup, décorer et fabriquer une ruche originale DIY ! Vous pourrez peindre de jolies fleurs sur l’extérieur avec vos enfants avant de la rendre encore plus attrayante pour les petites abeilles.

Après avoir suivi notre tuto, vous pouvez regarder une vidéo afin de savoir comment placer votre essaim dans la ruche. De nombreux sites dédiés donnent leurs astuces et conseils pour éviter de vous faire piquer. Ce type d’activités bricolages est très facile, mais il faut rester prudent !

3. Tuto DIY : fabriquer des meubles en palettes

Parmi les astuces pour décorer votre jardin et votre intérieur, découvrez comment fabriquer des meubles en palettes ! Lit en palettes, jardinière en palettes ou encore salon de jardin en palettes, vous trouverez forcément un tuto qui vous conviendra ! Cette activité manuelle de bricolage est parfaite à réaliser l’été au soleil dans son jardin. De plus, les matériaux utilisés sont principalement issus de la récup. Une vraie économie d’argent et de temps ! 

Les conseils à retenir de ce tuto sont de bien choisir le bois de ses palettes ainsi que le vernis. En effet, si vous ne voulez pas que votre salon de jardin pourrisse avec l’eau de pluie ou que votre lit en palettes infeste votre maison de punaise, mieux vaut retenir toutes ces astuces ! 

4. Tuto DIY : fabriquer un panneau acoustique

Votre enfant s’est récemment mis au violon et ses entraînements vous sont pénibles ? Construisez vos propres panneaux acoustiques afin d’isoler au mieux sa chambre ! Si votre maison comprend un home studio, ce tuto peut aussi vous être utile. En plus, il s’agit d’une activité bricolage facile à réaliser qui ne vous coûtera pas grand-chose. Fabriquer un panneau acoustique est à la portée de tous, même d’un enfant !
Pour ce type de bricolages, vous aurez besoin de panneau de bois, de laine de roche et d’un tissu pour le recouvrir. Des compétences en couture pourront vous être utiles ! Afin de couper les tasseaux de bois, vous aurez besoin d’une scie circulaire. Pour ce tuto aussi, vous pouvez utiliser des matériaux de récup !