Bricolage avec des palettes en bois : nos tutos pour fabriquer vos meubles tendance !

Brico Pierrot

Les palettes en bois sont les nouvelles vedettes des objets à récupérer et à transformer. En plus, les bricoler est facile ! Avec ce contexte sanitaire contraignant, profitons du temps passé chez soi pour se mettre au bricolage. Seul ou en famille, alliez l’utile à l’agréable avec le tuto Pierrot Brico !

 

Comment bricoler avec des palettes en bois ?

Aujourd’hui on s’attaque aux palettes en bois et on vous accompagne dans leur transformation. Recycler c’est redonner vie aux objets !

Le type de palette est important ! Si vous souhaitez une déco rustique optez pour de vieilles palettes mais si vous souhaitez une déco style bois neuf optez plutôt pour des palettes Europe plus entretenues. 

Où les trouver ? Vous pouvez récupérer des palettes d’occasions sur des sites d’annonces, près de magasins ou tout simplement réutiliser des palettes de chantier ! 

Place à l’imagination pour réaliser tout type de meuble en palettes usagées : fauteuil en palettes, table en palettes, table de jardin en palettes, jardinière en palettes, meuble de rangement en palettes, salon de jardin, etc. Déclinez à l’infini !

Mais au fait, pourquoi des palettes en bois ? Tout simplement car c’est design, tendance, à moindre coût et durable. Votre espace de vie et votre carte bleue vous remercieront ! Stockez, bidouillez, assemblez et récupérez des palettes facilement pour créer de nouveaux meubles !

Alors armez-vous de vos outils, de quelques clous, des tutos Pierrot Brico et allons bricoler des palettes !

 

Les étapes pour bricoler un fauteuil en palettes

Pour donner une seconde vie aux palettes et réaliser un fauteuil, rien de plus simple ! On aura besoin de :

  • Palettes en bois et demi-palettes en bois ;
  • Mètre ;
  • Marteau ;
  • Scie ;
  • Equerre.

Tout est prêt ? Alors commençons ! Il vous faut d’abord utiliser une demi-palette pour réaliser le dossier en bois. Fixez-y simplement une demi-palette de chaque côté puis rafistolez la palette d’occasion qui servira d’assise. Ajustez la taille des palettes comme bon vous semble, la scie fera l’affaire pour la découpe. Veillez à ce que le dossier soit bien cloué à l’assise. Ce serait ennuyant qu’un de vos invités bascule en arrière ! 

Idéal pour la terrasse, le balcon, le jardin ou même le salon, ce fauteuil saura redonner à votre espace un bon coup de renouveau. Vous n’avez plus qu’à impressionner vos invités en expliquant comment vous avez bricolé !

 

Bricolage avec des palettes pour des apéros boisés !

 

Bricoler un salon de jardin

 

Quoi de mieux qu’une table basse en palettes pour accompagner votre fauteuil nouvellement réalisé ? Assurez-vous seulement que le format de la palette corresponde bien à la table de bois que vous souhaitez. En quelques étapes :

  • Découpez une palette de la taille souhaitée à l’aide d’une scie ;
  • Détachez des planches à l’aide d’un pied-de-biche pour réaliser le pied de table. Pratique, le pied de la table peut être à roulettes ;
  • La ponceuse n’est pas obligatoire, du papier Pons suffit ! Lissez les surfaces utiles de votre table basse.

Et vous voilà avec un meuble recyclé et unique supplémentaire !

 

Comment fabriquer un lit en palette ?

En panne d’inspiration pour votre chambre ? Optez pour un sommier en palette ! Très simple à réaliser, même pour les plus novices des bricoleurs !

Sciez et adaptez les palettes en fonction du format de lit souhaité. Un rebord de lit en bois peut être inclus. Joli et pratique, cela pourra vous servir de table de chevet pour accueillir vos plus belles lectures

Posez une première couche de palettes en bois, fixez-les entre elles à l’aide de clous et de votre marteau. Déposez une deuxième couche, fixez de nouveau, et c’est tout ! Pensez à utiliser des palettes en bois pour créer une tête de lit en palette assortie.

Avec le papier Pons, vous pouvez poncer les surfaces qui sont susceptibles d’être en contact avec votre peau. Ne négligez pas les finitions !

Enfin placez-y le plus douillet des matelas, des coussins, et lovez-vous enfin dans votre coin cosy. Avec le contexte sanitaire on n’a jamais passé autant de temps dans notre lit !

 

Utilisez des palettes en bois pour créer une jardinière DIY

pot de fleurs en palettes

Du temps chez vous c’est du temps en plus pour jardiner ! Qui ne rêve pas de manger ses propres fruits et légumes du jardin ? Grâce à la jardinière en palette c’est possible depuis votre balcon ! Passez des pots de fleurs à de vraies jardinières.

Commencez par défaire la palette pour récupérer les planches. Sciez les planches dans le format que vous souhaitez pour faire le fond et les contours de la jardinière. 

Vous pouvez vous servir des plots en bois déjà existants sous la palette comme pieds. Clouez les planches entre elles ainsi que les plots en bois qui servent de pied en commençant par le fond. 

Puis étage par étage, ajoutez les planches sur les contours jusqu’à ce que la hauteur soit convenable pour accueillir assez de terreaux. 

On y est presque ! Tapissez le fond avec une bâche géotextile en agrafant et en clouant à plusieurs points. Ce type de bâche se trouve un peu partout dans les enseignes de jardinerie. Faites remonter la bâche sur les côtés pour que la terre et l’eau ne s’échappent pas. 

Et enfin, la meilleure partie à faire en famille : la plantation du nouveau potager !

 

Alors, convaincu par le bricolage avec des palettes en bois ?

Ces tutoriels vous donnent envie de fabriquer votre meuble en palettes et de rejoindre la tendance récup ? Alors amusez-vous seul ou en famille et rafraîchissez la déco de votre espace de vie

Il y a de nombreuses autres possibilités : bar en palette, étagère murale, banquette, table de salon, meuble TV, etc. Et même des objets déco !

Bien entendu, après avoir conçu vos meubles en palette Europe ou usagées, libre à vous de les customiser et de les relooker avec des peintures colorées ou du vernissage ! Vous pouvez même donner un style de déco de jardin zen avec quelques détails supplémentaires.

Cerise sur le gâteau, le recyclage de la palette en bois est éco-responsable.

N’hésitez pas à visiter nos articles de bricolage en extérieur pour par exemple, améliorer l »isolation phonique de jardin en bord de route ou encore savoir comment réparer une porte de garage !

Notre mot de la fin : une palette de perdue, dix de retrouvées, alors stockez-les !

 

FAQ bricolage palettes en bois

Les palettes en bois permettent de fabriquer beaucoup de choses : des meubles, des salons de jardin, des fauteuils, un lit ou encore une jardinière !
Pour fabriquer un lit avec des palettes suivez quelques étapes simples : retournez d'abord les palettes puis positionnez les 2 palettes à coté l'une de l'autre pour former le lit. Positionnez ensuite 2 plaquettes de fixation et marquez pour repérer. Vissez les plaquettes et faites de même avec les deux autres et le tour est joué !
Pour vernir les palettes en vois à utiliser en extérieurs vous pouvez appliquer le vernis bois incolore. La palette résistera mieux dans le temps.