Comment fabriquer une remorque à vélo ? – Bricolage facile

fabriquer remorque vélo

Connaissez-vous tous les avantages d’avoir une remorque vélo ? Transport de matériel ou de personnes, déplacement facile pour un déménagement en ville, livraison au dernier kilomètre… Aujourd’hui la remorque vélo permet de pouvoir profiter pleinement de ses excursions VTT avec enfants ! En allégeant le cadre de votre vélo la remorque vélo en bois ou aluminium permet une meilleure répartition du poids et donc une stabilité accrue.

Mais, si vous êtes un adepte de la remorque vélo, seriez-vous capable d’en construire une vous-même ? Une bonne occasion pour un bricolage DIY original et utile !

Dans cet article, nous vous guidons afin de fabriquer vous-même votre remorque vélo. Les avantages de construire de toute pièce votre remorque ? Vous pouvez redonner une seconde vie à certaines pièces détachées telles que les pièces d’un vélo pour enfant, du bois usagé (palettes, meubles) mais également des tubes de métal récupérés sur des meubles jetés. De quoi allier écologie et sens pratique, le tout à un coût bien moindre que si vous achetez votre remorque en magasin ! Vous aurez en plus la satisfaction d’avoir conçu à 100% votre remorque vélo ! 

Fabriquer sa remorque vélo diy, une question de choix !

Tout d’abord, il vous faudra choisir le matériau souhaité pour la structure de votre remorque : aluminium ou bois. L’aluminium rendra votre remorque plus lourde mais plus solide tandis que le bois la rendra plus légère et maniable. Il faut noter qu’il est aussi bien plus facile de se procurer des planches de bois à scier que des composants pour une structure en alu !

Les outils indispensables pour bricoler une remorque vélo

Ensuite, munissez-vous des bons outils pour construire votre remorque de toutes pièces. Vous aurez besoin des outils suivants :

  • une scie ;
  • une perceuse ;
  • un marteau ;
  • un étau ;
  • des boulons ;
  • un mètre.

La recherche de matériaux

La recherche des éléments qui vont constituer la remorque peut être fastidieuse. Il faudra bien souvent trouver des pièces de récupération bien précises.

  • Une paire de roues de vélo (roues avant) ou de fauteuil roulant. Vous pouvez vous permettre d’utiliser des roues un peu voilées.
  • Des tubes de métal récupérés sur n’importe quel meuble jeté à la rue (lit, étagères, porte-manteau…) pour construire un châssis de remorque avec soudure.
  • Une barrière métallique, un châssis de canapé Ikéa clic-clac, un bout de cadre de sommier à lattes, pour faire la structure de base d’une remorque plate sans soudure.

    Les roues de fauteuil roulant peuvent présenter trois avantages:

  • Fixation de l’axe par un seul côté ce qui peut aider à la mise en place du châssis
  • Pneus increvables
  • Axe déjà présent avec démontage rapide sans outil.

Faire dès le début le choix du nombre de roues

Avant de commencer votre structure, il vous faut définir le nombre de roues que vous souhaitez ajouter à votre remorque. Pour les roues, vous possédez deux options : la remorque mono-roue ou, vous l’aurez compris, la remorque possédant deux roues. La remorque vélo mono-roue offre une bonne maniabilité et vous n’aurez qu’une roue de vélo à vous fournir. Il faut savoir que la roue de vélo est sans aucun doute le matériau qui sera le plus difficile à dénicher ! 

Pour la seconde option, deux roues identiques sont nécessaires. Ici, nous allons nous concentrer sur la fabrication d’une remorque vélo possédant deux roues. Cela permettra ainsi d’avoir une stabilité parfaite pouvant supporter un poids plus important qu’un vélo mono-roue. Deux roues pour deux fois plus de stabilité !

En route pour la fabrication de la remorque vélo !

fabriquer remorque vélo

Première étape : la fabrication du châssis

A l’aide de vos planches de bois récupérées, fabriquez et vissez le châssis, pour créer votre cadre. N’oubliez pas de prendre les bonnes mesures afin que les roues de vélo soient fixées de manière symétrique de chaque côté du châssis. Vérifiez bien la largeur de vos roues car elles doivent être identiques. 

Deuxième étape : fixez vos roues

Munissez-vous de vos roues de vélo (pour enfant) et à l’aide d’équerres faites une entaille de la dimension de l’axe de votre roue. Une fois que le tout vous paraît être dans le même axe et bien symétrique, alors, vous pouvez insérer vos roues qui seront fixées par les équerres préalablement posées. 

Troisième étape : création de la structure

Réalisez votre structure (le fond et les côtés) grâce à un assemblage de divers bouts de bois et planches. Par exemple du bois de palette de récupération, afin de former une véritable caisse en bois, qu’on peut également appeler “charette”. Vous pouvez créer un coté décalé avec des roues modernes pour former une remorque vintage par exemple ! 

Suite et fin de la fabrication de la remorque vélo !

Pour relier la remorque au vélo, vous possédez deux options : soit relier la remorque sur l’axe de la roue arrière, soit sur la tige de selle.

Choix numéro 1 : relier votre structure à l’axe de la roue

Si votre vélo a besoin d’une fixation basse alors vous vous appuierez sur l’écrou de la roue arrière. Votre remorque sera alors simplifiée : l’avantage de cette technique est qu’elle nécessite moins de travail de fixation. Cependant, cette fixation n’est pas compatible avec le transport de charges lourdes, vous ressentirez beaucoup de résistance, notamment en montée et en descente. 

Choix numéro 2 : relier votre structure à la tige de selle

Si vous choisissez de fixer votre remorque à la tige de selle vous devrez disposer d’une barre d’aluminium ainsi que des matériaux et outils nécessaires pour faire un trou dans la tige de selle et ensuite raccorder la remorque au vélo. Vous n’avez pas forcément besoin de savoir maîtriser les techniques de soudure, car vous pouvez utiliser un système d’accroche qui possède l’avantage d’être facilement retiré. Les avantages d’une fixation centrale sur la tige de la selle sont multiples, par exemple, la remorque est plus solide, elle est donc renforcée. 

Votre remorque vélo est maintenant prête. Vous pouvez maintenant rouler avec votre réalisation DIY en toute sécurité ! Découvrez aussi nos idées de bricolage facile, elles pourraient vous surprendre !

Quelques idées originales de remorques vélo

fabriquer remorque vélo

Si vous souhaitez aller encore plus loin et miser entièrement sur l’originalité de votre remorque vélo alors voici quelques exemples étonnants. 

La remorque caddie

La remorque version “caddie de supermarché”. L’avantage est qu’aucune soudure n’est nécessaire mais votre remorque sera assez lourde ! Nous vous rappelons que même si cette option est originale, le vol de caddie appartenant à un supermarché n’est pas autorisé, par contre vous pouvez facilement en trouver un sur internet.

La remorque papier

La remorque vélo « papier », ou remorque vélo pliable elle permet d’être rangée au garage ou dans un appartement plus facilement !

La remorque barbecue

La remorque vélo “barbecue”. Destinée aux grands amateurs de barbecue, cette remorque vous permettra de prendre la route avec votre précieux sésame et donc de l’emmener à de nombreux endroits. 

La remorque « vélo scène »

La remorque vélo “vélo scène”. C’est une initiative de jeunes musiciens provenant de Besançon qui se sont mis au défi de déplacer près de 400 kilos de matériel et d’offrir aux courageux qui les ont suivis des concerts uniques. Cette expérience insolite avait pour but de promouvoir la musique mais également la défense de l’environnement à travers le transport à vélo. Nous vous rassurons, ces jeunes bisontins se déplaçaient à l’aide de vélos électriques à selle confortable, mais il faut tout de même saluer leurs efforts ! 

La remorque vélo scène

Bien sûr, il est possible d’être originale sans pousser ce genre de concept aussi loin ! Il suffit d’un peu d’imagination pour décorer votre remorque vélo avec de la peinture, des rubans ou encore des stickers comme à l’époque de notre jeunesse !

Que vous possédiez un vélo de ville, un vélo électrique ou même un VTT vous avez maintenant toutes les clés pour fabriquer votre propre remorque vélo !

Si vous souhaitez lire d’autres articles de fabrication simple, facile et originale visitez nos pages dédiées pour apprendre à fabriquer une flûte en bambou ou à fabriquer un arbre à chat. Si vous aimez manier le bois découvrez notre article d’idées de bricolage avec du bois !

FAQ remorque à vélo

Pour attacher une remorque sur vélo il suffit la patte de fixations standard souvent présente. Pour une remorque à vélo DIY les étapes de fixation font partie du tutoriel. Découvrez nos conseils pour fabriquer et bien attacher une remorque à vélo DIY !
Fabriquer une remorque à vélo est accessible à tous même aux bricoleurs du dimanche ! Suivez nos étapes et épatez votre entourage. Cette activité DIY n'est cependant pas destinée aux enfants.
Fabriquer une remorque à vélo est rentable puisque s'offrir une remorque sur le marché dédié est relativement onéreux. Avec des matériaux recup et quelques astuces, fabriquer sa remorque à vélo soi-même revient moins cher !