Comment fabriquer un cadeau soi-même ?

Que ce soit pour Noël, la fête des mères ou un anniversaire, il arrive souvent d’être à court d’inspiration. Et pourquoi pas un cadeau DIY réalisé par vos soins ? Mais c’est quoi “DIY” ? C’est tout simplement l’abréviation de “Do It Yourself”, littéralement “fait le toi-même” en anglais. 

Budget limité, ou simple envie de réveiller l’artiste qui sommeille en vous, c’est toujours plus plaisant d’offrir un cadeau fait maison

Alors lancez-vous ! On vous aide dans votre choix avec quelques conseils et idées pour un cadeau DIY.

Quelques idées de cadeaux DIY qui raviront vos proches

fabriquer un cadeau

Refaire la déco avec des cadeaux de bougies DIY

Pour illuminer vos fêtes de Noël ou pour gâter votre maman pour la fête des mères, pourquoi ne pas fabriquer des bougies ? Simples à réaliser, vous pouvez utiliser un pot en verre, des verres de différentes formes ou une vieille tasse de thé pour mouler vos créations. C’est tendance et réutilisable pour fabriquer d’autres bougies !

Pour les faire, vous aurez simplement besoin d’ajouter des bougies chauffe-plat à votre chariot, et quelques craies grasses si vous voulez les colorer. Collez une mèche en coton au fond, tenue droite par un bout de bois. Faites fondre la cire au bain-marie, et coulez la préparation dans votre récipient. Un cadeau original à fabriquer soi-même !

Des bougeoires personnalisés DIY pour un cadeau réussi

Vous avez des bougies mais vous aimeriez les décorer, ou leur donner un support, vous pouvez faire des bougeoirs DIY. Vous pouvez décorer des bougeoirs en bois ou donner du style à un pot en verre avec du beau papier, de la ficelle ou d’autres éléments de déco qui vous feront envie.

Une autre alternative est le photophore. Vous pouvez coller des brindilles tout autour d’un petit pot, ou peindre un bougeoir en verre avec des pochoirs. 

Vous pourrez trouver d’innombrables idées sur Pinterest. Ça en fera un cadeau de Noël original, alors laissez parler votre créativité !

Le classique : un cadre photo DIY

Aux fêtes de Noël, les cadeaux, le repas, et la photo de famille sont incontournables, de même que toutes les photos de vos proches qui seront les cibles de votre grand-mère. C’est l’occasion de faire un petit cadre photo pour les encadrer ! Fait de A à Z, ou personnalisation d’un cadre acheté au préalable, si votre cadeau est fait avec le cœur, c’est le principal !

Nous vous conseillons d’utiliser une petite scie à branche et un peu de papier de verre pour travailler votre bois. De la colle à bois sera suffisante pour assembler le tout. Attention à ne pas vous blesser !

De la pâtisserie en un kit DIY !

Une autre idée originale : les kits de pâtisserie rapide ! Les gourmands seront des cibles parfaites pour ce genre de cadeaux. Le principe est simple : une belle boîte en bois ou un bocal décorés selon vos envies, avec les ingrédients secs d’une recette à l’intérieur. On écrit la recette sur un joli papier décoré, et on l’accroche à la boîte.

Si vous optez pour un récipient transparent, vous pouvez disposer les ingrédients en étages pour rendre votre cadeau plus joli. Pour faire la boîte, une scie classique et du papier de verre feront l’affaire. Vous pouvez utiliser des clous pour fixer le tout mais attention à ne pas fendre le bois.

Notre astuce : tapez un peu sur la pointe avec votre marteau pour la rendre plus plate, ça limitera les risques que le bois se fende.

Un vase… mais suspendu pour un cadeau DIY renversant !

Parmi nos idées, nous vous proposons de réaliser un vase suspendu, DIY évidemment. C’est très facile à faire et parfait pour les budgets serrés. Vous pouvez l’ajouter aux cadeaux que vous allez offrir pour Noël.

Pour le faire, pas besoin de remplir votre chariot, c’est le moment de faire de la récup’ ! Une vieille ampoule qu’on débarrassera de sa partie en métal et des filaments qu’il y a dedans, un bout de ficelle joliment enroulé autour pour pouvoir l’accrocher quelque part, et c’est tout ! Vous pouvez y mettre des plantes, des fleurs, des huiles parfumées, ou n’importe quel autre élément qui vous passerait par la tête !

Des bijoux artisanaux créatifs DIY

Votre mère n’arrête pas de se plaindre de ne pas avoir assez de bijoux ? C’est le moment de lui faire quelques petits cadeaux ! Bracelets, colliers, boucles d’oreilles…. Il y a de quoi ravir votre maman avec de beaux bijoux faits maison. Encore une fois, Pinterest est une inépuisable source d’inspiration pour vous donner des idées. De magnifiques perles en divers matériaux sont disponibles dans de nombreux magasins ou sur Internet, et toutes les attaches, fils et autres matériaux sont également disponibles aux mêmes endroits.

Peu coûteux et modernes, ces bijoux vont laisser parler votre créativité, et faire plaisir à votre entourage !

Vous voulez des idées supplémentaires ? Lassé d’offrir les mêmes cadeaux chaque année ? Envie d’offrir un cadeau original, économique et personnalisé ? Fête des mères, anniversaire, noël… Quelle que soit l’occasion et la cible, le cadeau fait-maison fait toujours son effet !

Pierrot Brico vous présente en bonus, sa sélection de DIY faciles à réaliser et originaux. Testés et approuvés par notre équipe !

Suivez cette seconde partie du guide gratuit et fabriquez facilement votre propre cadeau avec trois fois rien.  Promis, on vous a trouvé de meilleures idées que le traditionnel collier de nouilles !

fabriquer cadeau

Notre sélection des meilleurs cadeaux à fabriquer soi-même

Rechercher « DIY » sur le Web, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, pas vrai ? C’est pourquoi nous vous avons mâché le travail en ciblant, mais aussi en testant les meilleurs tutos !

DIY n°1 : une étagère avec une boîte à chaussure

Une étagère avec une boîte à chaussure, vraiment ? Facile ! On a tous une boîte à chaussure qui traîne à la maison n’est-ce-pas ? Que diriez-vous d’en faire un espace rangement et déco à offrir ?

Le matériel à rassembler :

  • Boîte à chaussures ;
  • Papier décoratif ;
  • Autocollants ;
  • Crayon ;
  • Marqueur ;
  • Ciseaux ;
  • Colle.

 

Etape n°1 : Dessinez votre animal

Dessinez votre animal à l’arrière et à l’avant de la boîte à chaussures, puis découpez la boîte en suivant la forme de votre superbe dessin. 

Jusqu’ici, facile non ? Sur la face arrière, tracez une ligne horizontale à 2 cm du bas. Dessinez deux grandes oreilles. Tracez une autre ligne horizontale à partir du bas sur la face avant de la boîte. Dessinez deux demi-ovales pour les pattes. Coupez la boîte à chaussures tout le long de cette forme. Vous suivez toujours ? 

Etape n°2  : Percez deux trous

Percez deux petits trous à chaque extrémité du bas de la boîte à chaussures comme illustré ci-dessus.

Etape n°3 : Décorez votre étagère

Il est temps de décorer votre étagère avec du papier décoratif ou de la peinture. Laissez libre-court à votre imagination ou à celle de vos enfants !

Etape n°4 : Ajoutez des autocollants

Ajoutez des autocollants pour les yeux et le nez, puis à l’aide d’un gros marqueur ajoutez un grand sourire, des taches de rousseur, des moustaches, des cheveux et des pattes…

Etape n°5 : Coupez deux cordons

Coupez ensuite deux cordons de 30 cm. Faites passer les cordons dans les trous. 

Astuce de Pierrot Brico : enveloppez les extrémités des cordons avec du ruban adhésif pour un enfilage plus facile.

Etape n°6 : Accrochez l’étagère

Accrochez l’étagère à l’aide de crochets muraux, et faites des nœuds aux autres extrémités du cordon.

Terminé ! Un super cadeau à faire soi-même ou avec les enfants pour la fête des Mères !

fabriquer cadeau soi-même

DIY n°2 : Des bougies de Noël scintillantes grâce à vos pots de yaourt

Fini les cadeaux qui manquent d’originalité ! Recyclez vos pots de yaourts en verre en offrant une touche de lumière pour Noël.

Le matériel à rassembler : 

  • Des pots de yaourt en verre (vidés et lavés bien sûr !) ;
  • De la colle liquide ;
  • Des paillettes dorées ou argentées de préférence ;
  • De petites bougies chauffe-plat ;
  • Ciseaux.

 

Etape n°1 : Étalez de la colle liquide

À vos pinceaux ! Étalez de la colle liquide sur la partie inférieure de votre pot de yaourt.

Etape n°2 : Saupoudrez la surface

Une fois la colle étalée sur toute la surface, saupoudrez-la (très) généreusement de paillettes dorées ou argentées de préférence, de manière à la recouvrir totalement… votre bougie scintillante pour Noël est déjà presque prête ! Facile non ?

Etape n°3 : Glissez votre bougie à l’intérieur

Le meilleur pour la fin : il ne vous reste qu’à glisser votre bougie chauffe-plat à l’intérieur de votre création pour faire briller de mille feux votre déco de Noël. 

Astuce de Pierrot Brico : on peut aussi appliquer la colle en forme d’étoile, ainsi les paillettes prendront une jolie forme ! Vous y aviez pensé ?

Et voilà un cadeau de Noël parfait pour notre hôte. Pratique, ludique, et économique. 

DIY n°3 : Chariot en bois, me voilà !

Après la montre connectée, la boîte à outils et le mug personnalisé « Meilleur papa », vous êtes à court d’idées pour la fête des pères ? Vous cherchez un cadeau original et personnalisé ? Nous avons trouvé ce qu’il vous faut sur Pinterest : un chariot en bois pour ranger et transporter toutes sortes d’outils !

Le matériel à rassembler :

  • Planches en bois ou palettes ;
  • Mètre ;
  • Scie ;
  • Vis et clous ;
  • Marteau ;
  • Visseuse ;
  • Roulettes ;
  • Vernis ;
  • Peinture (facultatif).

 

Etape n°1 : Découpez vos planches

C’est parti pour la découpe ! Munissez-vous de vos planches, de votre scie et d’un mètre.

Découpez une grande planche de 2,20m de longueur sur 1,20m de largeur qui sera le fond de notre chariot. Puis découpez, deux planches de 50cm de hauteur sur 1m de longueur, deux autres planches de 50cm de hauteur sur 2m de longueur. Enfin découpez grossièrement une grande planche pour la poignée .

Etape n°2 : Décorez vos planches

Préparez et décorez vos planches : poncez-les, puis vernissez-les. 

Pierrot Brico vous conseille de personnaliser votre chariot avec de la peinture et des photos ! Laissez parler votre imagination et votre amour.

Etape n°3 : Assemblez les pièces

La peinture est sèche ? Place à l’assemblage ! 

Vous aurez besoin de votre marteau, d’une visseuse, de clous et de vis. 

Commencez par visser les deux planches de 2m de façon parallèle sur notre base. Vissez ensuite les deux planches restantes. 

Votre chariot ressemble pour l’instant à une grosse boîte… Patience !

Etape n°4 : Ajoutez la poignée

Vous pouvez maintenant ajouter la poignée préparée à l’étape 1, ainsi que les roues. Vérifiez que votre chariot est fonctionnel… Et voilà pour ce super cadeau, bonne fête papa ! 

Ces DIY ont pour but de vous donner des idées, vous inspirer, libérer votre âme d’artiste ! 
N’hésitez pas à vous en détacher afin de personnaliser davantage vos cadeaux. Vous prendrez autant de plaisir à réaliser ces cadeaux vous-même qu’à les offrir, et votre cible en sera conquise grâce au bricolage facile de Pierrot Brico !

fabriquer cadeau

 

DIY n°4 : Fabriquer un livre photo personnalisé

Quel peut être un meilleur cadeau qu’un livre photo personnalisé ressassant de nombreux souvenirs partagés. Pour réaliser ce cadeau à la perfection, le conseil primordial est de prendre le temps de créer un livre photo, mais ce temps n’est que moindre grâce aux différents outils en ligne pour ce type de création.

Créer un livre photo à l’aide d’un outil spécialisé

La première étape de la création d’un livre photo est, avant tout, de sélectionner correctement et précisément les photos qui seront utilisées dans ce livre plein de souvenirs. Lorsque vos photos sont choisies, vous pouvez affiner votre création en déterminant un thème, que vous garderez tout au long de votre livre photo et ainsi lui faire garder une certaine structure, une certaine harmonie.

Il faut également choisir le format de votre album : paysage, carré, ou portrait. Vous pouvez décider le type de couverture souhaitée et enfin les couleurs de fonds, personnaliser l’album avec des textes, modifier les structurations d’images sur différentes pages, et bien d’autres fonctionnalités.

Idées de créations d’un livre photo

Un livre photo fait souvent penser à l’assemblage de photos de voyage ou d’un anniversaire par exemple. Vous pouvez, effectivement, retracer de grands moments ou évènements importants et marquants de votre vie, mais pas seulement.

Par exemple, il est possible de créer un livre photo de recettes, un livre photo racontant l’histoire de votre famille ou les différentes raisons pour lesquelles vous aimez votre partenaire par exemple. La création d’un livre photo personnalisé peut être un cadeau très touchant, et très personnel.

Avantages du livre photo

De nos jours, le livre photo permet une meilleure conservation des clichés que les anciens albums. De plus, les nombreux outils en ligne vous permettent de bénéficier de très belles créations en un rien de temps, et très facilement réalisables.