7 idées de bricolage de jardin facile

bricolage jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez sûrement réaménager votre jardin. Rien de  plus simple, nous vous avons réuni les meilleures idées de bricolage de jardin pour refaire ou parfaire votre décoration d’extérieur. Des idées de bricolage facile que vous allez pouvoir réaliser seul ou en famille et sans dépenser tout votre argent ! 

Faire du DIY et impressionner son entourage n’a jamais été aussi simple. Nous misons sur le bricolage à petit prix et responsable alors munissez-vous de quelques outils, d’objets de recup, de nos conseils et c’est parti !

 

1. Une belle jardinière DIY dans un tronc d’arbre pour décorer votre jardin

Pour réaliser cette jardinière DIY, il faut d’abord trouver le bois et choisir les fleurs. Il vous faudra donc trouver un tronc de la taille que vous souhaitez, vous pouvez en prendre deux autres pour les utiliser comme pieds. Vous allez devoir dans un premier temps creuser un trou dans le tronc : il doit être suffisamment profond et large pour que les plantes puissent grandir convenablement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse avec une mèche à bois. Ce bricolage DIY est destiné aux adultes !

Une fois le trou fait, vous pouvez fixer les deux autres troncs perpendiculairement au tronc principal. Lorsque cette étape de ce DIY est réalisée, vous n’avez plus qu’à disposer vos plantes. Un peu de jardinage original pour une déco qui en jette !

 

2. Un banc en bois et en parpaing DIY pour votre terrasse du jardin

Cette seconde idée va vous permettre de compléter ou d’aménager votre propre salon de  jardin à moindre coût. Pour réaliser ce banc, le matériel nécessaire à rassembler est simple. Vous aurez besoin de :

bricolage jardin

 

  • 14 parpaings ;
  • 6 morceaux de bois de la longueur que vous souhaitez ;
  • une ou plusieurs couleurs de peinture.

 

L’une des astuces que je peux vous donner est de peindre les parpaings et le bois pour l’assortir au reste de votre maison. Sinon, soyez créatif ! Pour créer ce banc DIY, il vous suffira d’empiler des parpaings et de faire passer les morceaux de bois à l’intérieur des trous. Une fois réalisé, votre banc pourra facilement s’accorder avec le reste de votre mobilier et ce à petit prix !

Pour l’entretien du banc, pensez à poncer et vernir le bois au préalable afin d’avoir un entretien facile chaque année

 

3. Une table en palette DIY pour la déco de votre terrasse du jardin

Cette 3 ème idée de bricolage de jardin facile est dans le même style que le banc vu précédemment. La table en palette DIY va vous permettre de compléter votre salon de jardin ! Pour la réaliser, vous n’aurez besoin d’acheter que quelques produits : des roues, du papier ponce et du vernis. Pour créer cette table, il vous suffira de la vernir et de fixer les roues au dos. Les roues ne sont pas obligatoires, vous pouvez les remplacer par des pieds classiques. Fixez les palettes entre elles jusqu’à obtenir la hauteur de table souhaitée, poncez la surface qui servira de table et le tour est joué !

Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez aussi créer des bancs en palettes pour aménager votre mobilier de jardin et s’accorder avec votre table. 

 

4. Mini jardin dans un pot en terre cuitebricolage jardin

Si vous avez un petit de temps devant vous et que vous avez des idées, ce mini jardin est  fait pour vous. Pour réaliser ce bricolage de jardin DIY, il vous faudra des pots en terre cuite, en bon ou mauvais état. Disposez-les de façons à créer une forme géométrique dans votre jardin pour donner une effet visuel sympa. Cet aménagement peut nécessiter plusieurs essais jusqu’à trouver la forme idéale ! 

 

5. Mini bassin pour une déco utile

Pour réaliser un bassin DIY tel que celui-ci, vous aurez simplement besoin d’un bassin en  plastique. Pour le décorer, vous pouvez utiliser du bois et de la peinture, soyez créatif ! Pour faire le mini bassin DIY, vous devrez creuser un trou arrivant à la moitié de la hauteur du bassin dans un endroit bien adapté de votre jardin. Ensuite, vous pouvez placer le bassin et le bois servant de décoration et le remplir d’eau. Pour rendre ce bassin utile, nous avons quelques astuces : placez des briques ou des morceaux de bois du fond remontant jusqu’à la surface de l’eau afin que les oiseaux viennent s’en servir comme d’un bain. Attirer de beaux animaux rendra encore un peu plus votre jardin agréable

 

6. Une pluie de guirlandes comme déco pour vos fleurs 

Pour ajouter une touche de décoration à vos plantes, nous avons une astuce. Pour ce faire, vous devez vous munir de fines guirlandes à énergie solaire et d’un arrosoir. Faites passer les guirlandes par les différents trous de l’arrosoir pour donner un effet de plus. Pour ajouter une décoration supplémentaire, vous pouvez ajouter des accessoires sur l’arrosoir selon vos idées. N’hésitez pas à décorer vos différents coins de jardin avec des guirlandes de lumières respectueuses de l’environnement. Les soirs d’été vous pourrez déguster vos meilleurs repas en terrasse avec vos enfants dans une ambiance chaleureuse.

bricolage jardin

7. Une balançoire en palettes pour un confort dans son jardin

La balançoire en palettes DIY est une bonne idée pour ajouter une touche de déco à votre jardin. Pour réaliser cette balançoire, il vous faudra des palettes et des cordes ou des chaînes. Vous  devez simplement fixer les palettes dans la forme que vous souhaitez, trouver une branche ou un support assez solide et attacher la balançoire avec les chaînes ou les cordes. Assurez-vous que l’installation soit solide même pour des enfants un peu trop agités qui prendront cette balançoire pour un jeu ! Vous pouvez aussi faire cette balançoire sous forme de lit pour pouvoir se coucher. Il sera ainsi possible d’ajouter des coussins ou des matelas fins pour améliorer le confort de la balançoire DIY. 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire un aménagement de jardin avec du bricolage DIY à petits prix pour ajouter de la déco à votre jardin. Avec un peu de temps, des idées et un peu de récupération, vous épaterez vos voisins et votre entourage. Il existe encore de nombreuses solutions pour décorer votre extérieur. Vous pouvez créer vos propres luminaires, une allée de jardin original, un mini barbecue ou des décorations pour votre clôture. Le DIY est sans limite !

FAQ bricolage de jardin

Pour trouver des idées de bricolage de jardin vous pouvez parcourir les moteurs de recherche et découvrir des blogs comme Pierrot Brico ou vous inspirer des idées sur Pinterest ou Youtube !
Il est possible de bricoler pour son jardin afin d'améliorer l'aménagement et la déco sans trop dépenser d'argents. Grâce à quelques astuces, vous pouvez transformer des objets de recup ou acheter des objets à petits prix !
Le bricolage de jardin est accessible aux enfants. Il faut cependant adapter l'activité et éviter les outils dangereux.