Bricolage facile : tout savoir pour bricoler chez vous

bricolage facile

Depuis plus d’un an désormais, nos habitudes ont changé de façon drastique ! Nous avons démultiplié notre temps passé à rester chez nous : le bricolage facile et utile s’est ainsi révélé à nous !

Quoi de mieux que de prendre du plaisir en créant avec nos mains, pour nous-même ou notre entourage. Impressionner ses proches avec du bricolage et offrir des cadeaux tout le long de l’année n’est-ce pas là une activité doublement satisfaisante ?

Sur notre site Pierrot Brico nous rédigeons pour vous, régulièrement et avec passion, tout un tas d’astuces de bricolage facile : du DIY original, du DIY ludique pour enfants, du bricolage utile… Vous trouverez votre bonheur avec toutes ces idées !

En avant goût, voici quelques idées de bricolage facile à réaliser sans plus attendre !

 

Le bricolage facile côté enfants

Voici l’idée d’un puzzle simple et efficace

En attendant une occasion de fête, vous pouvez accompagner votre petit bout dans son premier bricolage facile pour enfant. Pour réaliser des jeux de puzzle en bois, votre enfant a besoin de :

bricolage facile

  • Bâtonnets en bois (bâtonnets de glace par exemple) ;
  • Feutres, crayons de couleurs ou peinture ;
  • Un crayon à papier ;
  • Ruban adhésif.

Il assemble d’abord le nombre de bâtonnets nécessaires pour faire découvrir son mot (une lettre par bâtonnet), en les positionnant sur le ruban adhésif. Vous pouvez alors crayonner pour lui les contours du dessin, en lien avec le mot. Il colorie ensuite votre dessin. Inscrivez alors les lettres du mot et, enlevez le ruban adhésif. 

Son nouveau jeu en bois DIY est prêt ! Faites-en avec lui autant que vous le voulez, ce sont des jeux faciles à ranger et des idées de bricolage faciles à réaliser.

 

Dire je t’aime avec un cadeau artisanal de bricolage facile !

Les enfants ont le cœur sur la main et l’envie de vous faire plaisir pour célébrer votre fête ! Mais parfois les idées ne viennent pas à vous ! Pour offrir un cadeau de fête des mères ou de fête des pères, voici un tuto facile qui permettra aux plus jeunes enfants de créer la surprise en confectionnant des dessous de verres originaux DIY !

Pour cette activité manuelle facile, prévoir :

  • Bâtons de bois ;
  • Peinture (2 couleurs différentes) ;
  • Papier ;
  • Ciseaux ;
  • Pistolet à colle ;
  • Pâte modelable.

Votre mini bricoleur aligne dix bâtonnets côte-à-côte puis, colle trois bâtonnets de façon perpendiculaire sur chaque bord de la zone. Il retourne ensuite le travail en cours puis, peint d’une couleur (peinture violette pour la fête des mères) la zone du milieu. Il laisse sécher. Il découpe ensuite une forme dans une feuille de papier (cœur, rond, carré les idées sont nombreuses…), il la colle avec la patafix sur la couleur déjà posée. Puis, il peint le dessous de verre avec l’autre couleur en passant par-dessus la forme, à la manière d’un pochoir. 

Il n’y a plus qu’à retirer la forme centrale et à recommencer si votre enfant est conquis par cette idée !

 

Bricolage facile et peinture font bon ménage !

 

bricolage facile

 

Aidez votre enfant à devenir un as de la peinture ! Cette activité ludique et haute en couleur saura enchanter les plus jeunes enfants mais aussi les plus grands ! Voici dans un premier temps comment créer de la peinture DIY (Oui vous-même !) puis dans un second temps comment l’appliquer.

Ainsi, deux possibilités s’offrent à vous. Le choix d’une peinture à la chaux ou d’une peinture à la farine. Pour les quantités, c’est un jeu d’enfants :

Peinture à la chaux :

  • 1 litre d’eau ;
  • 500 grammes de chaux ;
  • 100 grammes de pigment ;
  • 24 grammes de sel d’alun.

Peinture à la farine :

  • 1 litre d’eau ;
  • 100 grammes de farine ;
  • 150 grammes de pigment ;
  • 10 cl d’huile de lin.

 

Mélangez les solutions et laissez reposer à température ambiante quelques heures. Le tour est joué !

 

Place à l’application de la peinture avec des conseils simples pour une déco tendance :

Pour ce faire, vous aurez besoin de peinture (évidemment) ; de papier ; de pinceaux et de vernis !

  • Étape 1 : Choisir la surface ou l’objet à peindre.
  • Étape 2 : Choisir la couleur adéquate à vos envies mais également, en accord avec votre déco !
  • Étape 3 : Préparer vos bricolages, et ainsi obligatoirement nettoyer la surface à peindre.
  • Étape 4 : Délimitez les zones à peindre à l’aide d’un adhésif afin d’éviter tout débordement.
  • Étape 5 : Respecter les temps de séchage entre chaque couche de peinture.
  • Étape 6 : Ajouter une couche de vernis afin de permettre un meilleur rendu / une meilleure tenue.

 

On a oublié une étape.. Surveillez vos enfants ! En effet, une seconde d’inattention ou d’égarement et il se pourrait que ce soit finalement votre maison entière qui soit repeinte !

 

En attendant Noël : idées d’activités manuelles faciles !

Nous allons vous guider vous et vos enfants pour fabriquer un calendrier de l’avent DIY écolo en forme de sapin. La déco de votre salon reflètera une ambiance de fête de Noël chaleureuse et les enfants seront émerveillés !

bricolage facile

 

Pour ce DIY de Noël, munissez-vous de :

  • Papier et d’un compas ;
  • 24 rouleaux de papier toilette ;
  • 12 feuilles autocollantes ;
  • Ciseaux ;
  • Confiseries de Noël ;
  • Pistolet à colle.

Réalisation du calendrier de l’avent DIY de Noël

Tracez 48 ronds du diamètre de vos rouleaux. Inscrivez les chiffres de 1 à 24 puis laissez les autres vides. Découpez tous les cercles. Puis, enroulez une demi-feuille autocollante autour des rouleaux. Le calendrier de l’avent DIY de Noël prend forme !

Collez les disques de chiffres sur un côté, mettez une sucrerie à l’intérieur et, fermez votre boîte ainsi créée avec le disque vierge. Faites la même chose avec les 23 autres rouleaux. 

Pour assembler votre sapin de Noël « spécial DIY », collez ensemble trois boîtes par leur côté (ordre des chiffres aléatoire) : vous avez votre base. Collez ensuite de la même façon 6 rouleaux ensemble et, collez cette rangée sur la base puis, idem avec une rangée de 5, 4,  3, 2 et le dernier rouleau de papier toilette pour la cime de l’arbre de Noël.

Vous venez de réaliser votre premier bricolage de Noël avec ce superbe calendrier de l’avent DIY ! 

 

Du bricolage facile pour Pâques : surprenez vos proches !

Préparer et bricoler une chasse à l’énigme DIY

Les fêtes de Pâques se succèdent et les idées de chasse à l’œuf se ressemblent n’est-ce pas ? Que diriez-vous d’une chasse à l’énigme DIY ? Chaque enfant reçoit son courrier dans sa chambre avec un indice pour chaque œuf à trouver. 

Ainsi, petits et grands enfants pourront aller à leur rythme tout en s’amusant dans leurs activités de Pâques ! Facile à réaliser, créez une feuille de route sur papier pour chaque enfant et écrivez des indices tels que :

  • « Je suis tout prêt de la maison du chien (réponse : niche) » ;
  • « Mon péché mignon est la pomme (réponse : sous le pommier) » ;
  • « Je me sentais fatigué aujourd’hui, je dors (réponse : lit) ».

Les possibilités sont infinies et vos enfants risquent de bien s’amuser. Et pourquoi ne pas organiser un atelier bricolage avec un DIY d’œuf avant la chasse par exemple. C’est une occasion idéale pour s’amuser à Pâques.

 

Place à une astuce de bricolage facile pour la fête des Mères !

Une médaille pour maman sans pâte à sel

Vous craignez de recevoir un énième collier de pâte de la part de vos enfants ? Besoin d’idées originales ? Anticipez la fête des Mères avec une médaille DIY. Du papier cartonné pour la solidité, un peu de glue et une attache ou une épingle à nourrice et c’est parti pour l’activité bricolage sans pâte à sel !

 

  1. Prenez le papier cartonné et donnez-lui une forme longue et rectangulaire. Pliez sur la longueur en accordéon et fixez les deux extrémités comme pour former un bracelet. Ramenez un côté vers le centre afin de créer comme un éventail et ajoutez un point de colle au centre.bricolage facile

 

  1. Sur un autre papier, écrivez le message « meilleure maman » ou encore un dessin si votre enfant n’est pas en âge d’écrire et coller sur la forme ronde éventail que vous avez précédemment créé.

 

  1. Il ne vous reste qu’à coller deux papiers en forme de rubans vers le bas et le tour est joué !

 

Vous obtenez le parfait médaillon pour la fête des Mères.

 

Faîtes peur pour Halloween avec du bricolage facile DIY !

Une citrouille en… pâte à modeler !

Les citrouilles, c’est un classique de ces loisirs venus d’Amérique. Alors pourquoi pas des citrouilles en pâte à modeler ? Cette année on fête Halloween avec un nouveau tuto afin de décaler votre déco avec du bricolage facile DIY.

Étape 1 : Remuez les ingrédients secs : 1 tasse de farine, 1/2 tasse de sel, 1/2 tasse de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique. Puis versez une cuillère à café d’huile végétale ainsi qu’une tasse d’eau chaude tout remuant la pâte.

Étape 2 : Réchauffez à feu tempéré tout en gardant en mouvement la préparation jusqu’à ce que la pâte devienne épaisse et se décolle de la casserole.

Étape 3 : Une fois le feu éteint et la pâte tiède, votre enfant peut découper la pâte autant de fois que vous avez des colorants et former des petites boules. Dans un récipient lavable, versez quelques gouttes de colorants sur la boule et malaxez.

Bonus : Ajoutez de l’huile essentielle d’amande et de vanille pour obtenir la fameuse odeur de la pâte à modeler.

Dès que vos préparations sont prêtes, n’hésitez pas décorer les boules orange ou encore utiliser d’autres couleurs pour modeler des araignées et des sorcières DIY.

 

Vous avez désormais en votre possession différentes astuces de bricolage facile DIY pour faire plaisir et vous faire plaisir. Apprenez en vous amusant, seul ou avec vos enfants et partagez vos créations !

 

bricolage facile

 

Pour les plus grands : bricolage facile d’un portillon en bois

Vous avez une clôture autour de votre jardin, potager, terrasse, piscine, maison… Nous vous proposons de construire un beau portail à un prix raisonnable en quelques tours de main. À la fois ludique, déco et pratique, sept étapes suffisent pour ce bricolage facile DIY de maison ! Cette astuce de bricolage facile est destinée aux adultes.

Fournitures et conseils

Concernant les pièces de bois, vous pouvez les acheter dans un magasin de bricolage  mais également utiliser des pièces que vous avez déjà comme des planches de clôture ou de recup gratuites, lames de terrasse, lattes de châtaignier, pin ou bois exotique… 

Nous vous conseillons des planches de 120 cm de longueur et 100 cm de largeur afin que le portillon soit d’une bonne dimension.  

Liste des matériaux à prévoir 

  • 2 poteaux, 140 x 5 cm ;
  • 10 lattes de bois (pin, châtaignier, bois exotique), 120 x 5 cm ;
  • 3 tasseaux, 90 x 5 cm ;
  • 2 pentures ;
  • 2 gonds à tirefond en inox ;
  • 1 loquet ;
  • 40 vis à bois en inox 4 x 50 mm ;
  • Papier à poncer ;
  • Huile de lin.

Outils nécessaires à la fabrication 

  • Crayon ;
  • Règle et mètre ruban ;
  • Pinceau ;
  • Maillet ou marteau ;
  • Scie sauteuse ou scie ;
  • Perceuse visseuse.

À vos outils, prêts, partez, bricolez !

 

bricolage facile

 

Réalisation :

  1. Plan du « gate » 

Afin de bien visualiser la construction du portail de votre maison, vous pouvez dresser un plan rapide à l’aide d’un crayon et d’une règle de façon simple !

Pour cela, retenons que :

  • le portillon est fixé sur 2 poteaux à chaque extrémité à l’aide de gonds et d’un loquet  ;
  • le portillon est composé de 10 lattes espacées de 5 cm de largeur entre elles – les lattes sont fixées entre elles par trois tasseaux formant un « Z ».

La petite astuce : pour faire votre plan à l’échelle, vous pouvez diviser par dix les dimensions des pièces de bois. Faites ce petit calcul sur votre table au calme afin de bien visualiser les dimensions. Des méthodes simples pour un bricolage facile !

  1. Préparation des lattes

Selon vos lattes, cette étape sera plus ou moins longue.  En effet, s’il s’agit de lattes de récupération comme celles provenant de palettes en bois de recup: il sera nécessaire d’enlever les clous et de poncer le bois pour un rendu et des travaux de pro !

Si les lattes ne correspondent pas aux dimensions souhaitées : 120 cm de longueur et 5 cm de largeur, vous devez les scier à l’aide de votre scie sauteuse (ou scie).

  1. Fabriquer le barreaudage

Pour commencer, il faut disposer les 10 lattes sur le sol de votre jardin en laissant un espace de 5 cm de largeur entre elles. À l’aide d’un mètre ruban, vous pouvez vérifier que l’ensemble mesure bien 90 cm de largeur et 120 cm de hauteur

Puis, vous devez positionner les 2 tasseaux en haut et en bas des lattes à 15 cm des extrémités. Une fois les tasseaux positionnés, il faut les fixer à chaque latte en les vissant avec des vis à bois à l’aide de la perceuse visseuse.

Enfin, il s’agit de couper les deux bords du troisième tasseau qui se positionne en diagonale pour créer une jambe de force. Pour cela, vous pouvez vous aider de la règle en traçant avec le crayon les zones de bois à retirer avec la scie. Ainsi, le troisième tasseau préparé doit être fixé sur chaque latte grâce à la perceuse visseuse en utilisant les vis.

La petite astuce : les tasseaux doivent former un « Z » afin de s’assurer de la solidité du portillon en bois.

  1. Mise en place des ferrures

Sur les deux tasseaux, fixez les pentures en bas et en haut avec les vis en laissant dépasser les deux gonds de manière symétrique. Enfin, vous pouvez visser le loquet de sécurité sur la latte extérieure. C’est presque terminé !

  1. Implantation des poteaux

Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un maillet pour enfoncer de 20 cm dans le sol de votre jardin les deux poteaux en laissant un espace de 90 cm pour le portillon. 

La petite astuce gratuite : si vous ne disposez pas d’un maillet, vous pouvez vous servir d’un marteau à condition de mettre une planche en bois entre le poteau et le marteau pour ne pas abîmer le bois. Aussi à condition de faire bien attention !

  1. Installation du portail dans votre jardin 

Vous devez visser le reste du loquet sur l’un des poteaux et les 2 gonds à 90 cm d’écart sur l’autre poteau en laissant 10 cm de hauteur entre le sol et les tasseaux en fonction du sens d’ouverture choisi. Si vous avez un doute vous pouvez consulter une vidéo facile à trouver sur le Web !

Enfin, le portillon peut être installé dans les gonds du cadre de bois formé par les deux  poteaux. 

  1. Application de l’huile de lin

Pour finir, nous vous conseillons de poncer l’ensemble du portail puis d’y appliquer de l’huile de lin à l’aide d’un pinceau. En effet, cette huile est un produit naturel permettant à la fois de protéger le bois et de le vernir. L’huile de lin sera absorbée en quelques heures par le bois.

Il ne vous reste plus qu’à admirer ce portail de jardin et à profiter de cette nouvelle vue. En plus, vous avez allié recup, déco et bricolage ! Vos animaux ne s’échapperont plus !

 

Pour les plus gourmands de bricolage découvrez sur notre site nos articles sur différents thèmes : décoration DIY, couture DIY, fabrication de bijoux, fabrication de remorque de vélo, loisirs DIY… et encore plein d’autres idées !

 

bricolage facile

 

FAQ Bricolage facile

Le bricolage facile permet de travailler la concentration, la dextérité, de façon ludique et utile. De plus, il est possible de partager ces moments de bricolage avec des enfants !
Nous sommes bien conscients que tout le monde n’a pas un arsenal d’outils de bricolage développé chez soi. C’est pourquoi la grande majorité de nos idées de bricolage facile n’ont besoin que de matériel de base ou facile à trouver/récupérer !
Le carton est un matériau idéal pour du bricolage facile : il est maniable et disponible en recup. C'est pourquoi dans nos articles de blog nous vous proposons des astuces de bricolage facile avec du carton !