Comment fabriquer un arbre à chat ?

fabriquer arbre à chat

Ah les chats ! Voici sans doute des petits compagnons qui en ont fait craquer plus d’un ! Alors, pour les remercier, pourquoi ne pas les fabriquer un arbre à chat ? Vous avez envie de concevoir une maison d’animaux comme votre arbre à chat en carton ou en bois, design et surtout DIY pour frimer avec un post Instagram ?  

Voici un tutoriel complet pour fabriquer votre arbre à chat DIY. De quoi faire envier vos followers et votre entourage !

Dessiner son propre arbre à chat design

Vous pouvez dessiner l’image de l’arbre à chat original et DIY que vous voulez offrir à votre boule de poils, n’oubliez surtout pas le griffoir.

Nous avons décidé de fabriquer un arbre à chat en bois mais vous pouvez tout aussi bien fabriquer un arbre à chat en carton. En effet, le carton supporte le poids des chats. Les idées de bricolage avec du bois sont nombreuses !

Étape 1 : Matériaux nécessaires pour la réalisation du « cat tree » 

Regroupez tous les matériaux nécessaires pour réaliser votre « cat tree » :

  • 7 planches de bois ou des cartons ;
  • 1m de corde ;
  • 10 fixations murales ;
  • 2 poteaux ronds en bois ;
  • 2 morceaux de bois (40cm sur 5cm) ;
  • 4 planchettes en bois (40cm sur 10cm) ;
  • 2m de moquette ;
  • 1m de tissu ;
  • 4m de corde sisal ;
  • une scie sauteuse ;
  • un niveau ;
  • un mètre ;
  • des vis ;
  • de la colle (à bois) ;
  • une perceuse/visseuse ;
  • jouets.

Étape 2 : Assemblez les matériaux pour fabriquer un arbre à chat 

L’idée est de partir sur un arbre à chat original en bois et surtout avec un design recherché. Le but étant de fabriquer un arbre à chat mural DIY.

Construction de l’arbre ou de votre « cat tree » 

Découpez 6 planches de bois ou en carton de façon rectangulaire d’une longueur de 60cm et  d’une largeur de 40cm.

Création du griffoir de la maison des chats 

Fixez un des poteaux en bois sur l’une des planches que vous venez de découper à l’aide de la  colle à bois. Par la suite, enroulez et collez la corde sisal sur le poteau en bois de façon à ce  qu’elle soit bien serrée. Enfin, ajoutez l’une des planches découpées précédemment sur le dessus du poteau. 

Fabrication des marches de l’arbre fabriquer arbre à chat

Découpez le dernier poteau en 3 morceaux distincts. Puis, collez et enroulez la corde sisal  autour des 3 morceaux.  

Conception du hamac de l’arbre à chat maison 

Utilisez 2 morceaux de bois d’une longueur de 60cm pour une largeur de 5cm. En reliant ces  deux morceaux de bois, vous allez créer une poche afin que l’animal puisse se poser. Pour  cela, découpez du tissu d’une longueur supérieure à 60cm et collez-le sur les extrémités des morceaux de bois. 

Confectionner la maison des chats  

Utilisez 3 des planches précédemment découpées pour les fixer ensemble. Prenez la dernière planche non prédécoupée et coupez-la sur une longueur de 1m et sur une largeur de 40cm. Venez ensuite fixer les 3 planches sur l’extrémité droite de la planche de 1m pour créer la maison d’animaux. Faites une ouverture sur le côté (gauche) là où la planche dépasse. 

Bâtir le pont de votre construction de l’arbre à chat DIY 

Prenez les planchettes en bois puis percez-les à chaque extrémité à l’aide d’une perceuse dont la tige est du même diamètre que la corde pour faire passer celle-ci à l’intérieur. Prenez  autant de planchettes en bois souhaitées qui sont nécessaires à la longueur du pont désirée. Une fois effectué, fixez les bouts de corde sur le sommet de la maison des chats que vous venez de fabriquer et sur la dernière des 6 planches prédécoupées qu’il vous reste.  

Petit aparté pour vous dire que si vous aimez nos idées tutos et bricolage, voici un autre bricolage qui pourra vous plaire : découvrez ici comment Fabriquer une flûte de pan en bambou.

Devenez un vrai amérindien et franchissez le pas avec ce tuto diy ! Par ailleurs, découvrez ici toutes nos idées de bricolage facile maison ! Fin de l’aparté, on continue !

Étape 3 : Les finitions de la maison d’animaux  

Pensez à couvrir les différentes plateformes.

Pour cette dernière étape de la fabrication de l’arbre, fixez la moquette sur toutes les planches en bois pour les recouvrir.  

Fixez toutes les parties de l’arbre à chat sur le mur pour votre fabrication murale design.

Pour positionner sur le mur votre arbre à chat comme sur l’exemple, suivez les instructions suivantes : 

Commencez par le griffoir du chat en le fixant sur votre gauche à une hauteur facilement accessible pour votre chat.

Ensuite, amarrez les 3 morceaux de bois en diagonale en débutant en bas à gauche pour finir en haut à droite. L’espacement entre les morceaux n’est pas imposé, il faut que votre animal puisse se dégourdir facilement. 

Puis, à la droite de la dernière marche, accrochez le hamac de l’arbre à chat DIY. En dessous du hamac, ancrez la maison d’animaux sur le mur. 

Pour finir, accrochez la dernière plateforme, à laquelle le pont est relié, en hauteur par rapport à la maison mais en bas à droite du hamac. 

En finitions de l’arbre, rajoutez des jouets pour votre animal, comme par exemple une corde avec une souris à son extrémité ! 

Une fois la fabrication terminée, vous pouvez vous lancer sans plus attendre dans d’autres fabrications faciles ! Voici nos articles dédiés :