Table des matières
Idée de Bricolage de Noël, fabriquez vous-même votre calendrier de l’avent en bois
Attendre Noël c’est long ! L’idée d’avoir entre les mains un calendrier de l’avent fait maison peut vous aider à patienter. Pour ce premier bricolage de Noël, apprenez à fabriquer vous-même votre calendrier en suivant ce tuto et en y ajoutant vos petites idées déco.
- Dans un premier temps, coupez deux planches de bois sec de 40x20cm et deux autres de 44x20cm.
- Après avoir assemblé les 4 plaques pour former un cadre en bois, découpez à l’aide d’une scie circulaire 24 trous dans un panneau de bois de 40x40cm.
- Poncez et ajoutez un peu de peinture à votre panneau puis collez-le à votre cadre en bois.
- Au dos du panneau, fixez 24 pots de yaourt.
- Pour finaliser votre calendrier de noël, ajoutez les ronds préalablement coupés dans le panneau et attachez-les à l’aide de rubans à chacun des trous.
- Chocolat, photo, petite surprise ou un peu de peinture, terminez en décorant votre calendrier à votre façon !
DIY DE NOËL : comment faire un sapin fait maison ?
Oubliez le sapin qui perd ses épines alors que les cadeaux ne sont pas encore en dessous et optez plutôt pour votre sapin de noël DIY. C’est parti ? Voici une nouvelle idée de bricolage avec du bois !- Dans des planches en bois de sapin, découpez 4 panneaux : 1 x 600 x 600 mm ; 1 x 500 x 500 mm ; 2 x 400 x 400 mm.
- Faites un trou au centre de chacun d’eux.
- Assemblez-les par la suite à l’aide de vis et de colle à bois en les enfilant sur une tige en acier.
- Pour un sapin de 2 mètres, sciez 36 tasseaux de différentes tailles.
- Percez les tasseaux en leur centre avec le même diamètre que la tige déjà présente sur votre socle.
- Disposez par la suite les tasseaux de bois dans l’ordre que vous voulez sur la tige.
- Un coup de peinture, quelques pommes de pin ou une photo de votre grand-mère : grâce à ce tuto, votre maison a enfin la déco de Noël qu’elle mérite !
L’audace des planches de bois : de l’artisanat à l’exception
Rien n’égale le potentiel brut d’une planche de bois. Ce matériau se prête en effet à toutes les folies créatives pour transformer vos idées les plus audacieuses en pièces uniques. Qu’il s’agisse de sculpter un meuble ou de concevoir une table, la planche de bois est l’alliée des personnes qui n’ont pas peur de rêver en grand. Les nœuds et les veines forment une véritable signature, une empreinte du temps que vous immortalisez dans vos créations. Ici, on ne se contente pas de bricoler, on transcende ! On fait du bois une œuvre d’art, un témoignage de l’audace humaine. Attention cependant, l’authenticité n’exclut pas l’exigence. Pour que vos projets ne se contentent pas d’être de simples bricolages, mais des œuvres qui traverseront les âges, choisissez avec le plus grand soin la planche qui incarnera vos ambitions. Vous pouvez par exemple acheter votre planche de bois sur ce site pour avoir l’assurance que votre création deviendra une pièce maîtresse. Celle-ci devra résister à l’épreuve du temps. Tournez-vous donc vers un bois de qualité qui n’attend qu’une chose : révéler son potentiel entre vos mains. Car après tout, une bonne idée DIY commence toujours par un bois d’exception. Et vous, qu’allez-vous en faire ?Bricolage avec des palettes : une nouvelle idée de bricolage avec du bois !
Une autre idée de bricolage avec du bois peut se trouver dans un matériau aux qualités insoupçonnées : la palette en bois ! Que d’efforts pour réaliser cette décoration de Noël, il est temps de penser à la pause ! Oups, aucun fauteuil à l’horizon mais des vieilles palettes de bois dans le jardin. Tiens ! Une idée !
- Pour commencer, ne gardez que la partie supérieure d’une des deux palettes utiles pour ce tuto, elle servira de dossier.
- Assemblez les deux palettes bois ensemble.
- Prenez les mesures de l’assise et sciez une planche de bois en les suivant.
- Ajoutez des coussins sur les palettes, un peu de déco, de la peinture et votre meuble est enfin terminé !
- Cette idée DIY convient au bois traité comme au bois sec.
DIY POUR PALETTES DE BOIS : A VOS PLUMES !
Calendrier, OK ! Sapin de Noël, OK ! Fauteuil en palettes, OK ! Lettre… Lettre ! Vous n’avez pas de table pour écrire la lettre au Père Noël et aucune idée ! Notre nouveau DIY déco va vous sauver. Fabriquez vous-même votre table de Noël en suivant ce tuto.
- Avant tout, prenez une planche et découpez, à l’aide d’une scie, 3 panneaux de 25 x 80 cm.
- Vissez deux palettes en bois dos à dos. Placez les ventouses dans les quatre coins de la table et fixez les roulettes sous la palette. Pour finir,
- Installez la plaque de verre sur les ventouses.