Comment fabriquer une flûte en bambou ?

fabriquer flûte bambou

Pour fabriquer une flûte en bambou il vous suffira de suivre les étapes de cet article. Devenez un expert du bricolage et épatez vos proches avec cet instrument de musique DIY !

Le bambou est utilisé depuis longtemps pour fabriquer de nombreux éléments, par exemple pour le revêtement des sols, certains matériaux, le papier, et également la confection d’instruments de musique. Lorsque le bois est correctement taillé, il produit de sublimes notes de musique. La flûte à bec en bambou est une flûte d’origine amérindienne. On la retrouve également sous forme de flûte de pan. 

Matériaux et outils nécessaires pour fabriquer une flûte en bambou

fabriquer flûte bambouUne flûte de pan en bambou est composée de plusieurs tiges de bois de différentes tailles. Chaque longueur de tige définit un son différent. 

Matériaux et outils  :   

  • Une perceuse et des forêts de différents diamètres ;
  • Une lime ;
  • Une ponceuse électrique ;
  • Du papier de verre de différents grains ;
  • Une scie ;
  • Un mètre ;
  • Un cutter ;
  • Une tige de bambou ;
  • Un crayon de bois.

Choisissez une tige de bambou avec un diamètre d’environ 2 cm. La tige ne doit pas comporter de fissures, d’accrocs, d’échardes ou de trous.  

Assurez-vous que la tige en bois possède au moins un nœud, c’est-à-dire une partie de la tige pleine et non creuse. Cela ressemble à un anneau qui joint deux parties creuses. Le nœud à  l’extrémité s’appelle le « bouchon ». Il doit être lisse et sans trou.  

Les étapes pour fabriquer la flûte en bambou

Préparez la tige en bois puis retirez les branches. Si nécessaire, utilisez une scie. N’oubliez pas de poncer les nœuds à l’endroit où vous avez  coupé la tige.  

Déterminez la tonalité  

La longueur de la flûte va définir la tonalité de la musique que vous pourrez jouer. Plus le tube est long plus la note est grave. Vous devez choisir une partie du bambou où les nœuds se trouvent éloignés les uns des autres de moitié par rapport à la longueur choisie. 

ASTUCE 

Par exemple, si vous choisissez de fabriquer une flûte à bec de 30 cm, les nœuds doivent être espacés les uns des autres d’environ 15 cm.  

Contrôlez l’absence de trou  

Analysez le nœud choisi qui va devenir le bouchon et constatez qu’il ne comporte pas de trous.  S’il y en a, la tonalité de la flûte sera incorrecte.  

Percez les nœuds  

La partie interne des nœuds étant solide, vous devez la percer, à l’exception du nœud qui sert de bouchon.  

Nettoyez l’intérieur de la flûte  

Frottez l’intérieur du tube de bambou avec une tige enroulée de papier de verre. Brosser également l’emplacement des nœuds pour que la surface soit aussi douce que possible.  

Fabriquer l’instrument de musique 

Mesurez l’épaisseur de la paroi en millimètres. Vous en aurez besoin pour calculer le diamètre  de l’embouchure, c’est-à-dire le trou dans lequel vous allez souffler. 

L’embouchure doit être située au-dessus du bouchon et à une distance égale au diamètre. 

ASTUCE  

Par exemple, si le diamètre de la tige est de 8 cm, vous devez mesurer 8 cm depuis le  bouchon. C’est le centre de l’embouchure.  

Nous y sommes presque !

Calculez le diamètre de l’embouchure  

Déterminez le diamètre de l’embouchure. Celui-ci va définir le son que l’instrument produira.  

Vous pouvez utiliser un calculateur comme Flutomat. L’application va calculer pour vous le diamètre des autres trous à percer. Par exemple, si vous choisissez un diamètre de 12 mm pour l’embouchure, le calculateur vous donnera les mesures suivantes pour  les autres trous : 7 mm, 8,5 mm, 9 mm, 8 mm, 10 mm, 9,5 mm, 5 mm. 

Dernières étapes de la fabrication de la flûte en bambou

Mesurez l’espace entre les trous  fabriquer flûte bambou

Faites une marque aux emplacements où vous voulez percer. Si toutes les mesures vous  paraissent correctes, vous pouvez commencer à percer le bois. Le bois est facile à tailler : vous pouvez découvrir nos idées de bricolage avec du bois !

Poncez les trous  

Poncez doucement les trous avec une ponceuse électrique, puis utilisez du papier de verre plus fin en faisant attention de ne pas changer la taille ou la forme des trous.  

Testez l’instrument !

Soufflez dans l’embouchure pour vous assurer qu’un son mélodieux sort de la flute amérindienne. Si vous devez faire quelques ajustements, poncez le bord externe de l’embouchure avec du papier de verre, seulement si vous pensez que c’est nécessaire. Si le son vous paraît correct, ne prenez pas de risques en faisant des réglages.  

Vérifiez les marques pour les trous puis percez  

Contrôlez l’emplacement des marques afin qu’ils soient au bon endroit par rapport à l’embouchure.  

BON À SAVOIR 

Le milieu du trou où vous devez percer se trouve à une distance de la marque que vous avez faite, qui correspond au rayon du trou.  

ASTUCE 

Vérifiez que les trous sont bien marqués sur une ligne droite. Percez en utilisant des mèches de plus en plus larges. Puis, augmentez la taille jusqu’à trouver la bonne. C’est une étape délicate donc prenez votre temps et allez-y doucement. 

Nettoyage  

Poncez les extrémités du trou pour les rendre plus lisses.  

Si vous avez peur de trop poncer ou de faire une erreur, pensez à utiliser une lime pour être plus précis

Une fois que tout est nettoyé, votre instrument est prêt à être utilisé pour jouer de la musique. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à jouer de la flûte avec des tutoriels sur Youtube par exemple !

 

Nous avons pour vous bien d’autres idées de bricolage facile pour vous comme une fabrication d’une remorque de vélo ou encore d’un arbre à chat. D’autres sont à venir alors restez connecté !

 

FAQ flûte en bambou

L'adage est simple : plus le trou est proche du bec, plus le son produit sera aigu. Ainsi la position d'un trou sur le tube est établie selon le son souhaité.
Nous vous conseillons le bambou pour fabriquer votre flûte. Ce bois est facile à tailler et produit un son de bonne qualité !
Fabriquer une flûte en bambou peut prendre plusieurs heures : une estimation de 2 à 4h serait raisonnable. Suivez méthodiquement les étapes de fabrication.