Comment fabriquer un boomerang soi-même ?

fabriquer boomerang

Qui n’a jamais rêvé de fabriquer son propre Boomerang ? Cet objet volant qui revient tout seul vers soi quand on le lance ! Bien-sûr, le boomerang revient quand il est de qualité, et c’est ce que vous allez pouvoir essayer d’accomplir ! Mais alors, comment faire ?

Pour cela, nous vous guidons dans la création de votre propre boomerang DIY sous différentes formes ! Cet article est destiné aux novices du bricolage, mais aussi aux plus expérimentés qui souhaitent épater (une nouvelle fois) leurs proches.

« Mais les meilleurs boomerangs ce sont ceux en plastique qu’on achète ! ».

Détrompez-vous, plusieurs matières comme le simple contreplaqué, le carton ou même le papier peuvent suffire à la fabrication d’un bon boomerang DIY. Ceux-ci peuvent même encore mieux marcher que les boomerangs industriels à l’image de notre fabrication d’une flûte en bambou DIY qui fonctionne à merveille !

À condition de suivre notre guide et nos plans à la lettre. À vos établis !

 

Comment fabriquer un boomerang en bois DIY

Le boomerang en bois se positionne comme le boomerang ayant la meilleure durée de vie. En parlant de bois, découvre notre article Comment fabriquer une ruchette ! En contrepartie, la fabrication du boomerang en bois est plus longue que pour un boomerang en carton ou en papier carton.

Les étapes de la fabrication du boomerang DIY :

  1. Commencez par dessiner au crayon de papier puis par-dessus au feutre noir un boomerang en forme de V ouvert sur du contreplaqué. Pour ensuite découper la forme sur la planche, vous aurez besoin d’une scie à ruban ou dans l’idéal d’une scie sauteuse. La manipulation de ces outils est réservée aux adultes.
  2. Une fois votre modèle de boomerang découpé, vous allez créer le profil aérodynamique. Pour cela il va falloir poncer, si vous n’avez pas de ponceuse orbitale il faudra solliciterfabriquer boomerang votre poigne avec du papier de verre ! Comme les ailes d’un avion, le profil a un bord de fuite et un bord d’attaque, définissez-les en fonction de la main qui lancera le boomerang (si vous êtes droitier ou gaucher).
  3. Avec du papier de verre plus fin, attaquez les petites retouches nécessaires pour les finitions esthétiques et un aérodynamisme optimal du boomerang. Une fois bien lisse, vous pouvez le décorer en le peignant avec de la laque colorée pour un boomerang funky, ou appliquez deux couches de vernis foncé pour un style plus vintage. 
  4. Dernière étape et promis la plus agréable, trouvez un espace suffisamment grand comme un parking de supermarché le dimanche ou un parc public sans affluence pour tester votre magnifique boomerang artisanal.

Revenez vers nous pour nous dire si votre boomerang en bois a bien fonctionné ! Le bricolage facile réalisé étape par étape donne toujours de bons résultats.

 

Comment fabriquer un wallaby boomerang à 4 ailes en carton

Croyez-le, celui-là ne vous coûtera pas cher en ressources. Vous pouvez même en faire un atelier manuel avec des enfants, ils adoreront manipuler le carton pour essayer de créer un vrai boomerang de pro !

Pour le matériel ce sera plus simple. Vous n’aurez pas besoin de scie sauteuse mais pour commencer vous aurez besoin de :

  • d’une règle ;
  • d’une équerre ;
  • de carton ;
  • de ciseaux ou d’un cutter ;
  • d’une agrafeuse ou de la colle.

Les étapes de fabrication du boomerang en carton :

  1. Découpez des bandes de 3cm de large sur 25cm de long du carton et arrondissez les extrémités de ces bandes. Confectionnez une croix grâce à deux bandes en les agrafant entre elles de manière à ce qu’elles soient assez solides (au moins 2 agrafes). Vous pouvez customiser les pales avec des feutres ou de la peinture mais attention à ne pas ajouter trop d’éléments qui pourraient l’alourdir. 
  2. Attention, le boomerang d’un droitier n’est pas le même de celui d’un gaucher. Partons du principe que vous faites partie de la majorité. Pour une version droitière, pliez légèrement la partie gauche de votre boomerang vers le bas. Pour vous aider, vous pouvez tracer une ligne au milieu des pales. Repliez 3cm des extrémités des pales vers le haut. Inversez les sens pour la version gauchère.
  3. Testez-le. Pour le lancer, tenez-le verticalement la main sur une pale. Les extrémités pliées doivent se trouver vers votre gauche (sur une version droitière). Lancez-le d’un coup sec du poignet. N’hésitez pas à modifier les extrémités de votre wallaby si des imperfections techniques surgissent lors des  premiers vols.

 

Comment fabriquer un boomerang en papier DIY

On vous prévient, le format papier sera probablement plus amusant à fabriquer qu’à utiliser… Mais c’est aussi le but du DIY ! Avec un peu de chance il reviendra vers vous !

Les étapes de fabrication du boomerang en papier :fabriquer boomerang

  1. Armez-vous d’une feuille de papier idéalement de format A4 ou A5. Découpez, ou pliez puis déchirez délicatement la feuille en deux parts égales sur la longueur. 
  2. Pliez l’un des deux morceaux obtenus en deux sur la longueur puis redépliez. À l’aide de la pliure créée, rabattez les bords de la longueur vers cette pliure puis appuyez bien sur les nouveaux plis. Le résultat de cette étape doit ressembler à un placard à deux portes.
  3. Réduisez par 2 fois la hauteur du placard en pliant les portes sur elles-mêmes. Pliez les coins du papier du coté de la dernière pliure pour former une sorte de toit pointu (sur les deux faces du placard). Redépliez pour retrouver le placard à deux portes puis rentrez les pliures du toit pointu vers l’intérieur. C’est de l’art !
  4. Ouvrez la porte droite du placard. Cette étape est délicate, c’est le moment de se concentrer ! Pliez le centre du carré  formé par le toit vers l’intérieur en plaçant le coin vers le haut et à droite de la feuille, de sorte à obtenir  un « L » inversé. Repliez le bord inférieur de gauche vers la droite en le plaçant sous la pliure de la partie inférieure de droite. Pliez le bord inférieur de droite sur la partie inférieure de gauche que vous venez de plier vers l’intérieur. Vous pensiez faire un DIY et vous tombez sur une énigme ? Rassurez-vous en relisant le guide vous allez comprendre parfaitement !
  5. Pliez les extrémités du « L » vers l’intérieur en forme de triangle. La pointe de ces triangles doit être à l’extérieur du « L ». Votre lettre ressemble désormais à une équerre. 
  6. Si le vol est réussi sans avoir froissé une seule feuille de papier en trop, vous êtes un pro !

Vous êtes désormais en possession de trois méthodes différentes pour fabriquer un boomerang DIY. N’hésitez plus et relevez ce challenge de bricolo !

Si vous souhaitez lire d’autres articles de blog sur des idées de bricolage facile rendez-vous sur nos dernières publications pour apprendre à fabriquer une remorque à vélo ou encore à fabriquer un arbre à chat. Pour un confort sonore dans votre jardin notre article phare Comment fabriquer un panneau acoustique est idéal !

 

FAQ Fabriquer un boomerang

Fabriquer un boomerang prend deux heures mais peut-être plus long si vous n’avez pas à disposition les outils nécessaires. Veillez bien à réunir tous les outils auparavant afin de gagner du temps.
Un boomerang artisanal peut voler jusqu’à 7 mètres et revient ensuite à son destinataire. Cette distance prend en compte de nombreux facteurs externes comme la force du vent ou la force de l’utilisateur.
Le Boomerang artisanal est souvent moins efficace qu’un boomerang que vous achèterez en magasin, cependant, il sera sans doute plus solide.