Bricolage facile pour enfant : nos 8 idées d’activité DIY !

bricolage enfant DIY

Les activités manuelles en bricolage sont idéales pour développer la créativité et l’imagination des enfants. Pour une fête ou une journée à la maison, rien de tel que du collage et du découpage pour occuper nos bambins. Créer une carte de vœux à l’occasion de Noël ou un bracelet en cadeau de fête des Mères permettra à chaque enfant de se sentir responsable et créatif. Pierrot Brico a déniché pour vous une multitude de DIY de loisirs créatifs en tous genres pour faire vos activités de bricolage pour enfants !

Nos idées de cadeaux et déco DIY pour enfants

À l’approche des fêtes, les enfants sont souvent tout excités et impatients de voir leurs amis et leur famille. Quoi de mieux que des activités de bricolage pour les faire patienter ? Les enfants se sentiront ainsi acteurs de l’événement en question et trouveront le temps moins long. Munissez-vous de ciseaux et de colle pour réaliser ces bricolages pour enfants faciles et ludiques !

1 – Tuto bricolage pour la fête des Mères : des jolis bijoux en perlesbricolage enfant DIY

Avec Pierrot Brico, découvrez ce que veut dire bricolage facile et tuto DIY !Ce tuto de bricolage pour enfants est très facile à réaliser ! Les bijoux sont des cadeaux parfaits pour la fête des Mères et avec eux vous aurez l’assurance de faire mouche ! Stop au collier de pâtes, au bracelet à grosses perles et autres bijoux d’enfants peu esthétiques ! Grâce à ce tuto, vous pourrez réaliser au choix un bracelet ou un collier fin afin de l’offrir en cadeau lors de la fête des Mères

Pour faire de jolis bijoux, demandez à l’enfant de choisir les perles qu’il souhaite assembler sur le bracelet ou le collier. Les perles peuvent prendre différentes formes, en fleurs par exemple ou même en étoiles. Vous pouvez les prendre dans différentes matières comme en bois ou en résine. Choisissez ensemble la couleur du fil ciré pour passer ensuite à la réalisation des bijoux.

Le bricolage commence ! L’enfant va pouvoir commencer à enfiler les perles sur le fil que vous aurez préalablement coupé à la longueur souhaitée. Pensez à avoir une longueur de fil suffisante pour réaliser le nœud coulissant. Pour réaliser ce nœud, qui permettra de resserrer le bracelet ou le collier, vous pouvez regarder une vidéo qui expliquera chaque étape.

2 – Tuto bricolage pour Noël : une carte de vœux pleine d’étoiles

Avec ce tuto, les enfants auront des étoiles plein les yeux ! Cette carte de vœux “shaker” amusera petits et grands pour les fêtes de fin d’année. Pour réaliser ce bricolage enfant, vous aurez besoin de :

  • De ciseaux et d’un cutter (à utiliser toujours en présence d’un adulte) ;
  • Du scotch et de la colle ;
  • D’une pochette plastique ;
  • De paillettes et de gommettes étoiles ;
  • De papier cartonné blanc et rouge.

C’est parti pour le bricolage enfant ! Commencez par plier en deux votre papier cartonné blanc pour marquer le centre de la carte de Noël. Dépliez-la et tracez au crayon à papier une ou plusieurs étoiles au centre de la moitié de la feuille. Ces étapes sont facilement réalisables par les enfants, mais celle qui suit demande la présence d’un adulte.

Avec un cutter, découpez l’étoile tracée précédemment. Découpez la pochette plastique de la taille de l’étoile puis collez-la sur la carte de Noël sur trois côtés seulement, en en laissant un ouvert afin de glisser les paillettes étoiles. Une fois que les petites étoiles sont mises dans la pochette, fermez avec un bout de scotch.

Dernière étape avant la décoration de la carte ! Collez votre papier cartonné rouge par-dessus la pochette plastique, à l’intérieur de la carte. Laissez ensuite l’enfant décorer et écrire ses vœux sur la carte de Noël. Il pourra également coller des gommettes sur la face de la carte pour une déco pleine d’étoiles !

3 – Tuto bricolage pour Halloween : une déco effrayante

bricolage enfant DIY

Il existe un tas de bricolages d’Halloween faciles à réaliser. Alors pourquoi ne pas en faire avec les enfants ? Plus original que la décoration de la fameuse citrouille, ce tuto pour enfants vous permettra d’effrayer petits et grands !

Commencez par découper un papier cartonné en forme de fantôme. Avec de la colle liquide pour enfants et des boules de coton, proposez à l’enfant deremplir le papier cartonné de morceaux de coton. Pendant ce temps, découpez sur un papier cartonné noir les yeux et la bouche du terrifiant fantôme d’Halloween.

Une fois votre fantôme rempli de coton, demandez à l’enfant de placer la bouche et les yeux prédécoupés. Au dos, attachez une ficelle avec du scotch pour pouvoir suspendre votre fantôme dans la maison. Vous avez maintenant une déco terrifiante pour Halloween !

4 – Tuto bricolage pour un anniversaire : des jeux DIY à gogo

Les jeux de kermesse ont un véritable succès auprès des enfants. Et il est facile de les fabriquer en version DIY ! Dans l’attente de sa fête d’anniversaire, l’enfant sera ravi de pouvoir réaliser lui-même son jeu préféré. Vous souvenez-vous du chamboultout ? Cette activité ludique saura occuper vos enfants pendant un petit moment !

Pour réaliser un chamboultout fait maison, rien de plus simple. Conservez vos boîtes de conserve (il vous en faudra au moins six) et laissez place au bricolage ! Avec votre enfant, choisissez la peinture qui servira à décorer les boîtes de conserve. Munissez-vous de pinceaux et commencez l’activité déco !

Avec de la peinture de couleur, commencez à décorer chaque boîte de conserve. S’il le souhaite, l’enfant peut aussi dessiner des chiffres afin de compter le nombre de points pour chaque boîte tombée. Laissez sécher une nuit. Vous pouvez ensuite installer le chamboultout en mettant trois boîtes qui serviront de base, deux au-dessus et une boîte tout en haut. L’anniversaire peut démarrer avec un super jeu DIY !

Les activités manuelles pour bricoler et s’amuser en famille

Pour un jour de pluie, les activités manuelles à faire en famille sont idéales pour faire passer le temps à la maison. Avec un peu d’imagination et de créativité, vos enfants seront comblés. Voici nos idées DIY d’activités manuelles à réaliser avec toute la famille pour un moment de loisirs créatifs.

5 – Recette de la célèbre pâte à sel

Vous n’en pouvez plus des dimanches ateliers pâte à modeler ? Essayez la pâte à sel ! En effet, contrairement à la pâte à modeler, la pâte à sel est beaucoup plus économique et peut servir à faire un cadeau pour la fête des Mères ou la fête des Pères par exemple.

Pour un cadeau ou simplement pour de la déco, si vous souhaitez faire une pâte à sel réussie, voici les ingrédients qu’il vous faut :bricolage enfant DIY

  • Du sel fin ; 
  • De la farine ;
  • De l’eau tiède ;
  • Du colorant alimentaire.

Commencez par verser dans un bol deux verres de farine et un verre de sel fin. Versez ensuite un verre d’eau tiède et malaxez pour obtenir une boule de pâte homogène et souple. Si la pâte est trop friable, il faudra rajouter de l’eau. Si elle est trop liquide, il faudra ajouter de la farine. Votre enfant pourra ensuite créer des formes et la décorer à sa guise avec des perles ou des fleurs. Il est aussi possible de cuire la pâte à sel pour la figer. Pour finir de la décorer, l’enfant peut utiliser de la peinture ou du vernis de couleurs.

6 – Créer son déguisement pour Halloween ou Carnaval

Cette activité manuelle est idéale pour les enfants ! Pour un costume peu cher et original, quoi de mieux que de créer son propre masque DIY ? Il existe un grand nombre de kits à imprimer sur internet pour que votre enfant découpe et construise son propre masque d’Halloween ou de Carnaval. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser un costume d’Halloween pour enfant en DIY.

Une fois que vous aurez choisi le kit à imprimer pour réaliser votre masque DIY, découpez les formes sur votre feuille de papier. Ensuite, avec un cutter, reproduisez ces formes sur un carton. Sur le carton, l’enfant pourra utiliser de la peinture, des crayons de couleur, des feutres ou des gommettes pour décorer son masque. Assembler ensuite les formes entre elles grâce au tuto fourni avec le kit à imprimer.

En forme d’animaux ou de super-héros, le masque de déguisement DIY de votre enfant sera le plus beau ! Une fois la décoration terminée, vous pourrez accrocher un fil élastique afin que votre enfant puisse mettre son masque. Cette activité manuelle est aussi idéale à faire pendant une fête d’anniversaire !

7 – Atelier peinture pour petits et grands

Faire de la peinture avec des enfants en bas âge peut vite s’avérer être un calvaire. C’est pourquoi Pierrot Brico a trouvé le tuto qu’il vous faut pour réaliser votre propre recette de peinture comestible qui conviendra à tous les âges !

bricolage enfant DIY

Cette activité manuelle se réalise facilement avec toute la famille. Les ingrédients nécessaires pour la peinture sont peu coûteux et facilement trouvables dans ses placards :

  • 2 tasses de farine ;
  • 2 tasses d’eau ;
  • Des colorants alimentaires ;
  • ½ tasse de sel ;
  • ½ tasse de sucre ;
  • Des pots hermétiques (de type petits pots pour bébés).

Rassemblez dans un bol la farine, le sucre et le sel. Mélangez avec de l’eau progressivement. Séparez votre préparation dans les pots hermétiques. Ajoutez le colorant, fermez le couvercle du pot et secouez-le pour mélanger la peinture et le colorant. Votre peinture est fin prête ! Vous pouvez maintenant faire cette activité manuelle avec vos enfants sans crainte d’intoxication.

8 – Réaliser son propre Memory

Vous n’avez pas d’idée pour occuper vos enfants ce week-end ? Réalisez cette activité de loisirs créatifs qui allie jeux et bricolages ! Le jeu du Memory consiste à trouver deux cartes identiques dans un ensemble de cartes retournées. À l’origine, les cartes étaient en bois peint. Mais aujourd’hui il est tout à fait possible de réaliser ces cartes de Memory soi-même avec un peu de carton et de la peinture !

Pour ce bricolage, vous aurez besoin de ciseaux, de colle et de crayons de couleur. Commencez par découper des rectangles de même taille et recouvrez-les de peinture blanche. Découpez ensuite des feuilles de papier de même taille et collez-les sur chaque morceau de carton.

L’enfant pourra ensuite décorer chaque pièce de carton en veillant à avoir un doublon de chaque motif de décoration. Avec ses crayons de couleur, il pourra dessiner des fleurs, des étoiles, des animaux, etc. Ce bricolage de loisirs créatifs est très facile pour les enfants. De plus, ce type de jeux lui permet de travailler sa mémoire et sa motricité fine.

Le bricolage facile de Pierrot Brico n’a pas de limite !

FAQ Bricolage enfants

Accordion Sample DescriptionPour un enfant de 5 ans, vous pouvez réaliser des bricolages simples qui ne nécessitent pas de découpage. Le coloriage avec des crayons de couleur, la peinture, ou le collage de gommettes sont des activités de loisirs créatifs idéales pour des enfants de cet âge-là. La fabrication d’objets en papier avec du pliage ou du collage est aussi un bricolage amusant et ludique à réaliser en famille.
Les enfants adorent s’amuser avec des jeux ou des jouets qui développent leur imagination. Les couleurs de la peinture, les formes d’animaux, de fleurs ou d’étoiles sur différents supports sont un terrain propice à l’expression de leur créativité. De nombreux pédiatres et pédopsychiatres ont démontré l’importance des activités manuelles dans le développement de l’enfant. Le bricolage pour enfants ou les loisirs créatifs sont un excellent moyen de commencer une activité manuelle simple adaptée à l’âge de l’enfant.
Voici notre TOP 5 des meilleures activités manuelles à réaliser avec les enfants : La peinture ; La pâte à modeler ou la pâte à sel ; La réalisation de décoration pour une fête ; La création de cartes d’anniversaire ou de Noël ; Les déguisements et les masques DIY.