Aller au contenu

Optez pour le rideau d’air chaud pour votre chauffage industriel !

Les rideaux d’air sont indispensables pour contrôler la température dans certains espaces aux grands volumes. Leur fonctionnement permet d’économiser considérablement en énergie tout en assurant le confort des personnes dans un espace donné. Dans cet article nous expliquerons ce qu’est un rideau ainsi que les avantages qu’il propose.

Qu’est-ce qu’un rideau d’air ?

Un rideau d’air est doté de ventilateurs connus pour être puissants, capables de créer une sorte de barrière d’air qui est invisible au niveau d’une porte ou d’une ouverture, afin de mieux délimiter deux espaces différents, sans pour autant empêcher l’accès aux personnes et véhicules. Cette délimitation climatique est capable d’économiser en énergie, en réduisant près de 80% de coûts liés au chauffage et au refroidissement.

Ce système a pour rôle de protéger l’espace intérieur en optimisant le confort des personnes qui l’occupent. Ceci permettra de maintenir un espace dont l’air sera sain et propre contre tous types d’insectes, de poussières, de particules et de polluants. Un tel espace permettra d’empêcher les odeurs persistantes de rester dans l’environnement en question. Le rideau d’air fonctionne grâce à un jet d’air, qui sera propulsé à une certaine vitesse pour couvrir toute ouverture. Quel est le fonctionnement d’un rideau d’air chaud ? Les rideaux d’air sont capables de former une séparation dite climatique projetée sur les personnes traversant le jet en question. De cette manière la température de l’entrée sera maintenue. L’air qui entrera par la grille d’entrée sera compressé grâce aux ventilateurs internes pour être reconduit vers une porte ouverte. Le rideau d’air chaud face au courants d’air froids sera une des solutions les plus performantes pour votre système de chauffage industriel.

Généralement, l’air entrant par la grille d’entrée, doté de fonctions de filtre, est compressé par des ventilateurs internes et forcé sur une sortie qui est dirigée vers la porte ouverte. Un filtre intégré aura pour rôle de protéger les éléments se trouvant à l’ intérieur, comme l’échangeur de température, le ventilateur et les composants électroniques contre les particules. Les ventilateurs internes les plus utilisés peuvent être transversaux, centrifuges ou axiaux.

Les avantages des rideaux d’air chaud

Pourquoi choisir le rideau d’air chaud ? Les rideaux d’air chaud présentent bien des avantages que nous allons classer ici en différents groupes tels que :

  • Une rentabilité commerciale ;
  • Une atmosphère propre et saine ;
  • Une économie d’énergie ;
  • Une sécurité.

Une rentabilité commerciale

Les rideaux d’air chaud font augmenter les ventes grâce à l’effet de porte ouverte. Quand les portes sont ouvertes le flux de personnes augmente. En effet, celles-ci invitent implicitement les clients à entrer. De plus, elles agissent comme une barrière transparente permettant aux clients de regarder ce qu’il y a dans le magasin. Ceci aide le contrôle de l’espace, ce qui augmente le confort de la clientèle mais aussi celui du personnel.

Une atmosphère propre et saine

Les rideaux d’air chaud vont aider à garder un environnement sain. Ceci aura pour effet de réduire l’absentéisme du personnel. De plus, ce système va permettre de lutter contre les rongeurs mais aussi contre les insectes. Par ailleurs, les rideaux d’air chaud vont jouer le rôle de barrière contre les poussières, les éléments polluants mais aussi contre les mauvaises odeurs.

Une économie d’énergie

Les rideaux d’air chaud vont contribuer à réduire les déperditions en énergie de l’espace conditionné. Ils auront aussi pour effet de diminuer les coûts de fonctionnement du local en question et de réduire les émissions de CO2.

Une sécurité

Les rideaux d’air chaud peuvent améliorer la visibilité et ainsi éviter les risques de collisions. Au niveau des chambres froides par exemple, ils assureront une réduction de la buée en asséchant la porte de la chambre en question, et en empêchant ainsi la glace de se former sur les sols. Ils permettront aussi une meilleure évacuation au niveau des portes de sortie en cas d’urgence. Enfin, ils pourront faire office de barrière à incendie.

Comment choisir un bon rideau d’air chaud

Afin de choisir un rideau d’air chaud, il faut faire un état des lieux pour déterminer le besoin. Un bilan thermique ainsi qu’une analyse de l’architecture permettront de déterminer quelle installation sera la plus adaptée. Par ailleurs, le mode de diffusion, le niveau sonore du rideau d’air sont également des critères à ne pas négliger, ainsi que certains critères de sélection tels que les sources d’énergie compatibles, la hauteur de positionnement des rideaux d’air, la dimension des ouvertures etc.

Enfin, il faudra considérer le type d’implantation dont il s’agit, le budget en question et le prix de l’installation.

A présent, vous savez tout sur ce qu’est un rideau d’air chaud ! Mais cette solution n’est qu’une des solutions qui existe parmi toutes celles présentes sur le marché. Pour un chauffage industriel plus économique, vous pourrez ainsi vous tourner vers le chauffage radiant au gaz ou l’aérotherme.

Pour résumer !

Les rideaux d’air sont indispensables pour contrôler la température dans certains espaces aux grands volumes. Leur fonctionnement permet d’économiser considérablement en énergie tout en assurant le confort des personnes dans un espace donné. Dans cet article nous expliquerons ce qu’est un rideau ainsi que les avantages qu’il propose.

Finalement, qu’est-ce qu’un rideau d’air ?

Le rideau d’air est un accessoire qui permet de contrôler la température dans un espace donné. Contrairement à une porte ou un ventilateur, le rideau d’air ne ferme pas la pièce, il bloque simplement la lumière qui entre. Le rideau d’air peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur de la pièce et est réglable en fonction de ses besoins. Un rideau d’air peut aussi être intégré dans une fenêtre, il est alors indépendant et peut permettre de créer une pièce totalement étanche ou de créer une véritable piscine à l’intérieur de la maison.
Le rideau d’air est indispensable dans certaines pièces aux grands volumes. En effet, dans ce cas précis, les personnes se sentent étouffées et ressentent le besoin de faire sortir la chaleur des lieux. Si le rideau d’air est correctement réglé, il permet de réguler la température de manière précise et évite ainsi les surchauffes.

Pourquoi utiliser un rideau d’air ?

Les avantages d’un rideau d’air sont nombreux et il permet entre autres de réguler la température dans un espace donné.
Le rideau d’air permet d’économiser considérablement en énergie tout en assurant le confort des personnes dans un espace donné.
Le rideau d’air peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur, il peut être équipé d’un système de soufflerie pour assurer un mouvement régulier et contrôlé.

Les commentaires sont fermés.