Quel est le mode de fonctionnement des climatiseurs à évaporation ?

Peut-être, n’avez-vous jamais entendu parler de la climatisation par évaporation. C’est, en fait, un principe qui est basé sur l’évaporation. Utilisée dans des milieux professionnels, la climatisation par évaporation est très sollicitée.

Dans cet article, on va vous en apprendre beaucoup plus sur ce dispositif qui présente plusieurs avantages, et nous détaillerons son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que la climatisation par évaporation ?

La climatisation par évaporation, est en fait un dispositif de réfrigération, où l’air va être refroidi via le processus de l’évaporation d’eau. Au cours de ce processus, aucun réfrigérant ne sera utilisé, cependant, on notera que la chaleur sera envolée dans l’air, lorsque l’eau s’évaporera.

Il est à noter que la climatisation par le processus d’évaporation fonctionne simplement, mais aussi, c’est un dispositif écologique. Pourquoi ? Car ici, l’économie d’énergie est non négligeable par rapport à un refroidissement au compresseur. Cette économie d’énergie est variable et peut aller de 60 à 80 %. Ce pourcentage va varier selon le niveau d’humidité, mais aussi selon la température dans les différentes régions.

Malheureusement, beaucoup de personnes, même dans le milieu industriel, ne connaissent pas ce climatiseur par évaporation, et c’est bien dommage, car il va permettre de faire une grande économie d’énergie, tout en permettant aux employés de travailler dans un excellent confort, pendant les périodes où les températures sont élevées.

Couplée avec une solution d’aérotherme, cette dernière vous assurera une température optimale pour votre entreprise !

Comment fonctionne la climatisation par évaporation ?

Il faut savoir que le coût d’installation est assez faible, mais également son exploitation, tout comme sa maintenance. Ceci est possible grâce à ce système où l’air n’est pas du tout asséché, et il y a un renouvellement de ce dernier avec un pourcentage de 100 %. C’est pour cela qu’il est considéré comme une des solutions les plus économiques et les plus écologiques qui soient.

Les climatiseurs par évaporation, ou aussi appelés les refroidisseurs évaporatifs, vont utiliser l’enthalpie de la vaporisation de l’eau. Ainsi, l’air qui est à l’extérieur va pénétrer par les filtres à eau saturée, et va donc automatiquement se transformer en vapeur, et par ce fait, expulser à l’extérieur l’air froid.

Il faut ajouter que dans des climats connus pour être secs, ce système de climatisation par évaporation, va pouvoir ajouter un peu plus d’humidité dans l’environnement ambiant, ce qui est un grand avantage.

Les autres systèmes qui servent à refroidir ont besoin d’eau pour pouvoir humidifier l’environnement. C’est pour cela que la climatisation par évaporation est, non seulement, une solution des plus efficaces, mais aussi, vous pourrez l’utiliser dans les milieux professionnels et industriels, et même dans les maisons.

Quels sont les avantages de la climatisation par évaporation ?

Nous avons survolé récemment 2 avantages, mais il y en a d’autres, comme :

  • Sa flexibilité pour pouvoir régler la température ;
  • Elle peut renouveler l’air intérieur ;
  • Ce système peut même fonctionner dans des espaces qui sont ouverts ;
  • L’humidité est ajoutée grâce à la climatisation par évaporation ;
  • Vous pourrez le porter ;
  • Et enfin, il est de maintenance simple.

Sans compter, bien sûr, qu’il soit économique et écologique, comme nous venons de le dire.

Les climatiseurs utilisés sont, pour la plupart du temps, nocifs pour votre environnement, car pour pouvoir refroidir l’air, des réfrigérants sont souvent utilisés pour qu’ils puissent bien fonctionner, sauf qu’avec la climatisation par évaporation, aucun produit n’est utilisé.

Quant à l’économie, sachez que vous allez vous retrouver à la fin du mois avec des factures nettement diminuées, car vous allez économiser jusqu’à 80 % de votre consommation en énergie et en électricité. Au même titre que le rideau d’air chaud, cette solution est très économe !

Concernant la flexibilité de la régulation de la température, vous pourrez réduire de 14° la température intérieure, si vous habitez dans un climat assez sec, et de 5°, si vous habitez dans un climat très humide.

La climatisation par évaporation renouvelle l’air de votre maison, mais aussi, fait disparaître les mauvaises odeurs et la fumée. C’est un des systèmes qui peut être utilisé dans des espaces ouverts, afin de favoriser la circulation de l’air frais, et rendre le dispositif encore plus performant.

Vous vous sentirez plus en confort, car si vous êtres dans un endroit sec, la climatisation par évaporation ajoutera de l’humidité. Quant à sa mobilité, rien ne vous empêchera de refroidir une ou plusieurs pièces, en portant le dispositif de climatisation par évaporation d’une pièce à l’autre.

Vous n’aurez aucune tâche de maintenance à effectuer, ce qui va vous faire gagner du temps et des euros.

Avec la climatisation par évaporation, votre entreprise sera rentabilisée, grâce à des économies d’énergie, mais aussi en apportant le maximum de confort à vos employés.

Découvrez toutes les solutions de ventilation et de chauffage industriel pour votre entreprise.

1 commentaire pour “Quel est le mode de fonctionnement des climatiseurs à évaporation ?”

  1. Retour de ping : Rideau d'air chaud : protège-t-il contre les courants d'air froids ?

Les commentaires sont fermés.