Comment choisir entre un aérotherme à gaz ou électrique ?

Vous êtes en train de chercher une solution de chauffage pour votre entreprise/bâtiment ? Alors, vous êtes certainement tombé sur les aérothermes. Mais qu’est-ce qu’un aérotherme au juste ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils vraiment efficaces ? Et si oui, comment choisir le bon modèle en fonction de ses besoins ? Dans cet article, nous allons vous présenter cette solution de chauffage spéciale de A à Z, donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un aérotherme ?

Un aérotherme est une solution proposée spécialement pour les secteurs tertiaires et industriels pour chauffer les grands espaces de façon efficace et adaptée aux hauteurs importantes. Il peut être notamment une solution de chauffage pour votre chauffage industriel par exemple.

Comment fonctionne un aérotherme ?

L’aérotherme est un chauffage idéal pour les grands volumes. Il est composé d’un corps de chauffe ainsi qu’un ventilateur. Son mode de fonctionnement est assez simple, mais tout aussi efficace : le corps commence par absorber l’air de votre espace pour le chauffer. Le ventilateur se charge alors de diffuser l’air chaud.

Si la hauteur sous le plafond est trop importante, il faudra être particulièrement prudent à la stratification de la température. Effectivement, l’appareil permet de diffuser de la chaleur dans votre espace par convection et comme vous le savez, l’air chaud monte vers le haut, tandis que l’air froid descend vers le bas. Ce phénomène va créer des strates de températures, qui deviennent de plus en plus chaudes, à mesure qu’on monte vers les étages supérieurs.

Les modèles à eau chaude sont généralement couplés avec des chaudières à fioul, des chaudières à gaz ou encore des chaudières électriques. De ce fait, il sera possible d’ajouter une pompe à chaleur selon la chaudière que vous avez choisie.

Les modèles électriques d’aérothermes sont plus énergivores et ne peuvent pas être associés à des énergies renouvelables.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’aérotherme ?

Comme on vient de l’expliquer plus haut, les aérothermes sont des solutions de chauffage proposées pour les grands volumes, notamment dans le domaine de l’industrie, mais pas seulement ! On peut également les utiliser dans les salles de sport, les dépôts, les showrooms, les salles d’exposition.

Ils ont l’avantage d’être rapides, fiables et simples. Ils diffusent l’air chaud rapidement et efficacement dans votre espace, selon vos besoins.

Ils sont également très appréciés pour leur prix qui reste relativement bas, puisqu’en moyenne, un aérotherme est disponible à partir de 950 €. Vous pourrez aussi trouver de nombreux aérothermes à gaz d’occasion. De plus, leur fixation est très simple et ne demande pas beaucoup de temps.

Toutefois, il faut savoir qu’un tel appareil est super énergivore. Donc, son bas prix à l’achat sera occulté rapidement par les frais de son fonctionnement.

Notez également qu’il est très important de vérifier les déperditions d’énergie avant son installation, car déjà que de base, la chaleur obtenue par un tel système n’est pas très importante. Une bonne isolation de l’immeuble ou de la pièce est recommandée avant l’installation de l’aérotherme.

D’ailleurs, on vous conseille de faire appel à un professionnel qui fera un état des lieux avant l’installation de votre aérotherme, pour savoir si c’est la meilleure option pour vous ou pas.

Comment choisir entre un aérotherme à gaz ou électrique ?

Pour savoir si vous aurez besoin d’un aérotherme à gaz ou un aérotherme électrique, vous devez vérifier plusieurs points, à commencer par votre projet d’installation.
Ainsi, avant de sélectionner votre modèle, vous devez étudier les critères suivants :

  • La source d’énergie : elle peut être de l’électricité, du gaz ou même du fioul ;
  • La puissance : la puissance de votre modèle doit être sélectionnée en fonction du volume de votre espace ;
  • La marque : il existe plusieurs marques d’aérothermes dans le marché, mais les plus connues sont THERMOR et ATLANTIC. Ce sont des marques qui proposent uniquement des systèmes de chauffage pour le domaine tertiaire et industriel, donc, ils ont plus d’expérience ;
  • Le prix : vous pouvez utiliser le net pour comparer les prix des différents aérothermes, notamment sur les boutiques en ligne, les sites de vente et les e-stores.

Précisons qu’il sera peut-être nécessaire d’utiliser un déstratificateur pour éviter les variations des températures dans le bâtiment. C’est une sorte de grand ventilateur qui permet de mélanger l’air dans votre volume pour limiter la stratification. Vous pourrez également vous tourner vers une solution comme le rideau d’air chaud pour votre local commercial s’il est sujet à des courants d’air.

Enfin un dernier type d’aérotherme sera l’aérotherme à eau chaude, une solution originale qui pourra vous aider à chauffer votre intérieur. Découvrez sur pierrot brico comment fonctionne un  aérotherme à eau chaude.

1 commentaire pour “Comment choisir entre un aérotherme à gaz ou électrique ?”

  1. Retour de ping : Chauffage industriel : comment choisir le bon chauffage ?

Les commentaires sont fermés.