Quel est le principe de fonctionnement d’un rideau d’air chaud ?

Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud ? Le rideau d’air chaud est un système d’isolation très pratique. Non seulement il garde les courants d’air et le froid à l’extérieur, mais il va aussi souffler de l’air chaud qui va réguler la température de vos halls d’entrée. Si vous souhaitez vous procurer un tel appareil, mais que vous avez quelques hésitations, continuez à lire cet article, où vous y trouverez plein de détails sur son principe de fonctionnement.

Quel est le principe de fonctionnement d’un rideau d’air chaud ?

Un rideau d’air chaud a pour but principal de limiter la pénétration des courants d’air ainsi que de l’air froid extérieur, surtout en hiver. C’est un moyen d’isoler son local et de faire des économies énergétiques, et donc de voir ses factures baisser considérablement.

En gros, c’est un séparateur d’ambiance thermique. Il isole votre intérieur des remous froids et agressifs qui se trouvent à l’extérieur. Le rideau d’air chaud se pose au-dessus des ouvertures et des portes. Lorsqu’il ressent une différence de température ou de pression entre les deux ambiances, un échange d’air va avoir lieu.

Mais le rideau d’air ne va pas simplement souffler de l’air, il va aussi chauffer l’air pulsé, ce qui vous permettra de garder une température agréable en hiver dans les entrées. C’est ce qui le distingue notamment de l’aérotherme.

De plus, selon la vitesse de l’air entrant, le rideau permet aussi de limiter l’entrée de la poussière, des insectes et même des odeurs qui viennent de l’extérieur. C’est donc un moyen pratique de protéger votre maison d’un grand nombre de choses, principalement le froid. Le rideau d’air chaud face aux courants d’air froids est sans doute la solution la plus puissante du marché.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir un rideau d’air chaud ?

Avant d’acheter et d’installer votre rideau d’air chaud, il faut prendre en considération un bon nombre de critères à l’avance. Tout d’abord, il faut savoir qu’il peut être posé de façon horizontale ou en position verticale. Dans le premier cas, les rideaux vont être intégrés dans un bandeau ou même installés en haut d’une porte tournante. Par contre, les rideaux d’air installés verticalement peuvent souffler de l’air à partir des côtés. Il faut également tenir compte de certains autres éléments, dont :

  • La taille et la position du rideau d’air ;
  • La puissance de l’air pulsé ;
  • La position de la porte tournante ;
  • Les aléas climatiques.

Il est très important de faire attention à l’espace nécessaire pour l’installation du rideau d’air chaud, ainsi qu’à la taille de la porte tournante. Les rideaux d’air existent en plusieurs tailles, vous pourrez donc trouver des modèles selon la surface disponible, vous devrez aussi sans doute avoir des détails techniques sur le type de bâtiment et de la façade sur laquelle vous souhaitez installer votre rideau d’air chaud.

Enfin, il est recommandé de laisser l’installation du rideau à un professionnel, car c’est une opération complexe et qui nécessite des compétences dans plusieurs domaines.

Comment entretenir votre rideau d’air chaud une fois qu’il est installé ?

Une fois que le professionnel à qui vous avez fait appel a finalisé l’installation de votre rideau d’air chaud, vous pourrez alors vous soucier d’une autre préoccupation, à savoir l’entretien de ce système. Afin que votre rideau puisse rester efficace malgré le passage du temps et la dureté des éléments, il est essentiel que vous l’entreteniez de façon régulière. Mais tout d’abord, il faut toujours faire attention, avant chaque entretien, que le rideau d’air chaud ne soit plus alimenté.

Une fois cela vérifié, vous pourrez commencer par dépoussiérer le coffre, c’est une opération qui doit se faire une à deux fois par an. Vous pouvez utiliser un chiffon sec, et surtout, évitez les solutions abrasives qui pourraient nuire à l’intégrité de l’appareil.

Ensuite, il vous faudra retirer les filtres, une opération qui doit être faite plus fréquemment (une fois par mois). Vous pouvez les nettoyer avec de l’eau puis les laisser sécher avant de les remettre à leur place. Si vous ne désirez pas vous préoccuper de l’entretien, vous pouvez également contracter un contrat d’entretien avec le professionnel qui a installé votre rideau d’air chaud. Ainsi, il s’occupera également de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.

Alors, pourquoi choisir un rideau d’air chaud pour votre chauffage industriel ?

En conclusion, le rideau d’air chaud est un système très pratique si vous souffrez de courants d’air ou de températures trop basses en hiver. Il faut simplement savoir choisir le bon appareil et faire appel à un professionnel compétent pour l’installation et l’entretien.

3 commentaires sur “Quel est le principe de fonctionnement d’un rideau d’air chaud ?”

  1. Retour de ping : Rideau d'air chaud : un bon moyen de chauffage pour votre industrie

  2. Retour de ping : Rideau d'air chaud : protège-t-il contre les courants d'air froids ?

  3. Retour de ping : Rideau d'air chaud : pourquoi choisir cette solution ?

Les commentaires sont fermés.