Comment fonctionne un aérotherme à eau chaude ?

L’aérotherme est l’appareil de chauffage le plus adapté aux industries désirant chauffer de grands espaces. Cependant l’achat de cet appareil peut s’avérer être compliqué, surtout lorsqu’on ne sait pas trop en quoi ce type de chauffage consiste. Cet article a justement été écrit pour vous aider à y voir plus clair et donc à choisir l’aérotherme qu’il vous faut.

C’est quoi un aérotherme ?

Un aérotherme n’est autre qu’un appareil de chauffage qui est autonome, dont le rôle est d’assurer le chauffage de certains grands espaces, tels que les entrepôts, les hangars ou les complexes sportifs. Cet appareil comprend un échangeur de chaleur ainsi qu’un ventilateur. Cet appareil a été conçu pour une utilisation de type industrielle. D’ailleurs, il est capable de chauffer correctement les espaces larges dont la hauteur est importante.

Comment fonctionne un aérotherme ?

L’aérotherme est doté d’un échangeur de chaleur ainsi que d’un ventilateur. Son but principal est de souffler de l’air vers l’espace qui devra être chauffé.

Sa chaleur est générée par un courant d’eau chaude, de vapeur ou bien même d’un brûleur à gaz. L’air qui sera expulsé circulera à l’extérieur de la batterie afin de pouvoir être réchauffé. Ce flux d’air est expulsé en direction de l’endroit qu’il faut chauffer. Cet appareil fonctionne grâce à une système de ventilation dite forcée.

Il est possible que l’échangeur de chaleur d’un aérotherme soit issu d’une source électrique ou bien hydraulique. L’échangeur de chaleur provenant d’une source électrique incarne un système simple mais aussi économique. D’un autre côté, l’échangeur de chaleur provenant d’une source hydraulique lié à un aérotherme, est produit par de l’eau chaude. Cette dernière est issue d’un générateur qui fonctionne de la même manière qu’une chaudière à condensation.

Concrètement, un aérotherme va donc retirer l’air se trouvant dans l’espace à chauffer pour le faire ensuite circuler dans la batterie au niveau de laquelle il sera réchauffé. Après cette étape, l’air chaud qui sera produit sera ensuite expulsé dans l’espace qui est censé être chauffé grâce à l’utilisation d’un diffuseur. Ce dernier aura pour rôle d’orienter le soufflage de l’air chaud en respectant la température donnée.

Pourquoi utiliser l’aérotherme pour le réchauffement de grand espace ?

Nous l’avons expliqué dans la section précédente ; l’aérotherme est l’outil de chauffage idéal quand on veut chauffer un espace qui est volumineux comme dans le milieu de l’industrie par exemple. Le chauffage industriel peut s’avérer très compliqué quand on parle de très grandes surfaces avec souvent de nombreuses déperditions de chaleur. Toutefois, cet appareil est aussi utilisé pour assurer un parfait chauffage des showrooms, des entrepôts, des hangars, des salles de sports et plein d’autres espaces. La particularité de cet appareil est qu’il est capable d’assurer la ventilation et le chauffage en même temps. En effet, il est capable d’agir sur l’air tout en évitant tout mélange de micro organismes. Son point fort c’est qu’il est silencieux, discret et qu’il fonctionne en toute autonomie. De plus, cet appareil peut chauffer mais aussi rafraîchir un espace, comme en été par exemple.

Choisir un aérotherme adapté

Avant de procéder au choix d’un aérotherme, il faut impérativement envisager un état des lieux comprenant une vérification de l’isolation, mais aussi de l’architecture du bâtiment dont il est question. Ensuite, il faudra faire une évaluation des besoins et des préférences en se basant sur l’activité dont il est question, mais aussi et surtout sur les réglementations à respecter. Après une étude précise de l’ensemble de ces éléments, il faudrait considérer un certain nombre de critères pour pouvoir choisir l’aérotherme qu’il faut tel que :

  • La source d’énergie ;
  • La puissance ;
  • La marque ;
  • Le prix.

La source d’énergie

La source d’énergie utilisée peut être l’électricité, le gaz ou le fioul cela vous aidera à déterminer le modèle à choisir. Il existe deux modèles, l’aérotherme électrique et l’aérotherme à eau chaude.

La puissance

L’estimation de la puissance nécessaire est calculée sur la base du besoin de l’espace en question, pour assurer un bon confort thermique. Cette puissance vous aidera à fixer combien d’aérothermes il faudra prévoir.

La marque

THERMOR et ATLANTIC possèdent des gammes exclusivement adaptées aux industries. Il faut veiller à vérifier les garanties que les marques proposent ainsi que leur service après-vente en se référant aux avis des clients en ce qui concerne les produits qui vous intéressent. Certaines marques vous conseilleront de faire appel à un expert, qui pourra vous aider à évaluer vos besoins avant de vous faire un devis.

Le prix

Il faudra comparer les prix que vous trouverez sur internet avec ceux en boutiques. Les différences de prix peuvent être importantes. Découvrez ici ou acheter des aérothermes à gaz d’occasion.

Vous recherchez une solution de chauffage industriel économique ? Rideau d’air chaud industriel, chauffage industriel au tube radiant à gaz, découvrez les différents systèmes de chauffage industriel pour choisir la solution la plus adaptée à votre besoin.