Comment fonctionne le rideau d’air chaud ?

Peut-être, l’aurez-vous déjà remarqué, dans de grands magasins, ou bien dans des supermarchés, les usines, etc., les portes sont très souvent ouvertes, ce qui peut être un désagrément pendant les fortes chaleurs, ou pendant les froids d’hiver, et ce, pour les employés tout comme pour les clients.

Les rideaux d’air chaud consistent en un système qui va permettre de garder une température idéale, et cela, même sans courants d’air. Avec ce dispositif, il n’y aura plus de perte de chaleur dans les locaux, ni de perte d’air refroidi, à condition que les rideaux d’air chaud soient installés de manière significative et réfléchie.

Continuez à lire cet article, on vous dira tout à ce propos !

Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud ?

Le rideau d’air chaud est, en fait, un dispositif qui va intégrer de puissants ventilateurs qui vont créer une barrière d’air sur une porte ou bien une autre ouverture, et ce, afin de pouvoir séparer, de manière efficace, deux environnements différents, à savoir un environnement chaud et un environnement froid, et cela, sans avoir à limiter l’accès des personnes et des véhicules.

Grâce à cette séparation entre deux climats, vous pourrez économiser de l’énergie, mais aussi réduire de 80 % vos factures de chauffage et de refroidissement de l’air. Ce dispositif est idéal, car vous pourrez, à la fois, protéger l’environnement, mais aussi, augmenter de manière significative le confort des personnes présentes. Par rapport à l’aérotherme ou au chauffage radiant au gaz, cette solution a le mérite de vous éviter de perdre bêtement l’énergie. 

Autre avantage, le rideau d’air chaud peut également faire barrière contre les insectes venant de l’extérieur, mais également contre :

  • La poussière ;
  • Les polluants ;
  • Les multiples particules ;
  • Les mauvaises odeurs.

De manière générale, le fonctionnement du rideau d’air chaud va reposer essentiellement sur un jet d’air émis à grande vitesse, et qui va ainsi couvrir toute l’ouverture (porte, …).

Fonctionnement précis du rideau à air chaud 

Les rideaux d’air chaud sont, pour résumer, une séparation climatique qui optimise le confort des personnes qui passent à travers ce jet d’air, et qui vont ainsi contribuer à garder une température ambiante dès l’entrée des personnes.

Tous les rideaux d’air chaud ont fait preuve d’efficacité, mais tout dépendra de leur installation. Si le rideau d’air chaud est parfaitement installé, alors vous pourrez faire des économies d’énergie non-négligeables. Cependant, si le rideau d’air chaud est mal conçu, que le matériel aura été mal choisi, ou que l’installation ne se soit pas faite dans les meilleures conditions, alors il y a un risque que les avantages ne soient pas au rendez-vous.

Face aux courants d’air froids, le rideau à air chaud est la solution la plus élaborée pour le chauffage de votre local industriel ou commercial.

Comment fonctionne un rideau d’air chaud ?

Le fonctionnement est assez simple, l’air entre par la grille d’entrée de l’appareil, et va être compressé à l’aide de ventilateurs qui sont situés à l’intérieur, il va être poussé ensuite vers la sortie, qui est directement dirigée vers l’ouverture (une porte ouverte par exemple).

Il existe des filtres à l’intérieur du rideau d’air qui servent à protéger tous les composants qui se trouvent dans le rideau d’air chaud, des poussières et diverses particules, comme :

  • L’échangeur de température ;
  • Les ventilateurs ;
  • Les composantes électroniques ;
  • Etc…

Les ventilateurs qui se trouvent dans le rideau d’air chaud peuvent, eux, être entraînés soit directement, soit par courroie. Ce sont, pour la plupart, des ventilateurs centrifuges, mais aussi des ventilateurs axiaux, et / ou transversaux.

Vous pourrez trouver des modèles où les sorties d’air ou les lamelles sont réglables, ainsi, vous pourrez augmenter les performances du votre rideau d’air chaud, et cela, en fonction de chaque situation.

Comment est installé un rideau d’air chaud ?

Le rideau d’air chaud fonctionne comme une installation classique de climatiseur à évaporation. Pour installer un rideau d’air chaud, il va falloir prendre plusieurs critères en compte, comme :

  • La hauteur de l’installation du rideau ;
  • Les dégagements ;
  • Et aussi, les dimensions de l’ouverture qu’il faudra couvrir.

Le choix du modèle se fera selon les contraintes de l’installation, comme :

  • L’énergie disponible ;
  • Mais aussi, la puissance électrique qui est également disponible ;
  • Les caractéristiques, en ce qui concerne les parois des supports muraux et du plafond.

La hauteur de l’installation, mais aussi la largeur à couvrir, sont ce qui vont déterminer le débit et la vitesse d’air qui va être nécessaire, afin de pouvoir faire une séparation climatique.

Pour mieux comprendre, une usine qui possède une haute fréquence d’ouverture, va nécessiter un minimum de surpuissance des systèmes de rideaux d’air.

Les rideaux d’air peuvent être encastrables, ou alors verticaux et horizontaux. Vous pourrez donc le choisir selon vos besoins. Et surtout, selon vos ouvertures plus ou moins fréquentes. Les rideaux d’air chaud sont utilisables pour toutes vos portes, ainsi, vous aurez un bon confort thermique dans la salle.

Vous savez à présent pourquoi il est pertinent de choisir le rideau d’air chaud pour votre solution de chauffage.

1 commentaire pour “Comment fonctionne le rideau d’air chaud ?”

  1. Retour de ping : Rideau d'air chaud : le principe de fonctionnement de l'appareil

Les commentaires sont fermés.