Le rideau d’air chaud face aux courants d’air froids

Les rideaux d’air chauds sont des appareils très utiles pour isoler les ouvertures de votre habitation. Ils vous permettent de séparer complètement votre intérieur de l’ambiance qui règne à l’extérieur, ce qui peut être très pratique notamment lorsqu’il est question de courants d’air froids. Si vous souhaitez protéger votre local contre les aléas du vent, mais que vous n’êtes pas encore certain d’acheter un rideau d’air chaud, continuez à lire cet article, où nous vous expliquerons tout en détail.

Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud ?

Un rideau d’air chaud est un système de ventilation puissant qui a pour but de séparer deux environnements thermiques différents via la création d’une barrière. Cette barrière est érigée grâce à des ventilateurs puissants qui pulsent de l’air afin de contrer l’air extérieur, et le tout doit être fait sans gêner l’accès des gens ou des voitures et autres véhicules.

Cette séparation climatique des deux différentes ambiances permet de garder un bon nombre de nuisances à l’extérieur, notamment la poussière, les insectes et plus important encore les courants d’air froids. Cela sert donc à maintenir une atmosphère et un air propres et qui sont même protégés contre les odeurs venant de l’extérieur. L’idée est vraiment d’isoler complètement votre intérieur.

Le fonctionnement de ce système est simple, il s’agit de la production d’un jet d’air très puissant et doté d’une grande vitesse. Le rideau d’air chaud va ainsi créer une isolation climatique qui permettra de garder une température agréable à l’entrée et dans le hall. Il se distingue ainsi de l’aérotherme qui permet de chauffer les locaux industriels.

Le rideau d’air chaud protège-t-il contre les courants d’air froids ?

Le fonctionnement du rideau d’air chaud est simple. Le rideau d’air chaud est un système qui peut protéger votre intérieur contre de nombreuses choses, mais il est principalement utilisé par rapport aux vents froids et aux courants d’air agressifs, surtout en hiver. Alors, si vous êtes dans un endroit qui est très sensible à ce genre de phénomènes, ou alors que la température atteint des niveaux très bas, il est conseillé d’installer un rideau d’air chaud.

Pourquoi choisir un rideau d’air chaud ? Parmi les avantages d’un rideau d’air chaud, on cite :

  • Protection contre les courants d’air ;
  • Régulation de la température ;
  • Diminution de la consommation d’énergie.

Le rideau d’air chaud va non seulement combattre les courants d’air froids, mais il va aussi vous aider à faire des économies. En effet, une isolation de qualité signifie une certaine stabilité dans la température, et donc moins d’énergie requise pour se réchauffer. Vous pourrez donc limiter l’utilisation du système de chauffage et voir une baisse du montant à payer dans vos factures.

Évidemment, cette isolation ne fonctionne pas seule, et elle n’est valable que pour l’ouverture où elle sera installée. Autrement, vous devrez soit combiner d’autres systèmes d’isolation ou installer des rideaux d’air chaud au-dessus de toutes les portes et les ouvertures de votre local.

Comment choisir le bon rideau d’air chaud ?

Choisir un rideau d’air chaud n’est pas une tâche évidente. En effet, il en existe plusieurs, dont des marques différentes, des puissances et autres caractéristiques techniques qui varient, ce qui rend tout de suite le choix très difficile. La solution serait évidemment de faire appel à un professionnel ou une entreprise qui s’occupe de l’installation du rideau d’air chaud.

Il faudra que le technicien compétent vienne chez vous pour observer les ouvertures, où vous souhaitez installer des rideaux d’air chaud. Cela lui permettra de déterminer la taille et le type d’appareil qu’il vous faut.

Il faudra également une estimation de la puissance des courants d’air froids qui vous gênent afin de pouvoir choisir la puissance de l’appareil. Tous ces détails doivent être évidemment pris en compte avant d’acheter le ou les rideaux d’air chaud, afin que vous soyez certain quant à la compatibilité entre les appareils et vos ouvertures.

Enfin, pour l’installation du rideau d’air chaud, il vaut mieux se tourner vers des professionnels, car ce n’est pas une tâche aisée et elle requiert certaines compétences et connaissances afin de pouvoir garantir une installation correcte. De plus, vous pouvez demander facilement des devis gratuits pour avoir une idée sur le prix ainsi que les travaux à réaliser.

En conclusion, si l’entrée de votre local est proie à de violents courants d’air froids, vous devez envisager l’installation de rideaux d’air chaud. Ces systèmes de ventilation, lorsqu’ils sont bien choisis, peuvent être suffisamment puissants pour empêcher les courants d’air de pénétrer dans l’enceinte du local.

Vous savez maintenant comment fonctionne un rideau d’air chaud. Découvrez à présent des solutions de ventilation innovante comme les climatiseurs à évaporation !