Pourquoi utiliser un chauffage radiant au gaz ?

Bien qu’il soit plus souvent utilisé dans les usines et pour le chauffage industriel, le chauffage à gaz radiant aurait tendance à s’installer dans les maisons françaises.
Le chauffage radiant à gaz est idéal et va posséder beaucoup d’avantages comme son efficacité et aussi sa mobilité, et il est, le plus souvent, utilisé comme un bon chauffage d’appoint.
Mais c’est surtout, sa capacité à chauffer une ou bien plusieurs pièces, qui constitue son plus grand avantage. Nous allons donc voir, dans notre article, quels sont les avantages du chauffage radiant à gaz, et pourquoi il s’est bien adapté dans les foyers.

Qu’est-ce que le chauffage radiant au gaz ?

On connaît aussi le chauffage radiant au gaz sous le nom de panneau radiant. Contrairement aux autres chauffages, qui sont dits convecteurs, le chauffage radiant va, lui, utiliser une autre technologie qui s’appuie sur le réchauffement des corps, lorsque ces derniers sont situés à côté des radiateurs.
Il faut savoir que le chauffage radiant à gaz, va répandre la chaleur dans l’air, mais aussi sur tous les objets, personnes, ou masses qui seront présentes dans la pièce. Cette chaleur ne va pas être diffusée de manière brutale, mais plutôt progressivement, et en ayant l’impression d’avoir une chaleur douce.
Le chauffage radiant, ou par rayonnement, va être idéal lorsqu’il sera mis dans une pièce fermée, mais aussi dans un entrepôt, voire sur une terrasse de café. C’est un appareil qui est, à la fois fiable, mais aussi résistant, car ici, le chauffage est ciblé.
Le chauffage radiant peut s’utiliser soit :

  • Avec le gaz naturel ;
  • Soit avec le gaz propane, selon les modèles.

Il revient beaucoup moins cher que celui qui marche à l’électricité, qui lui, consomme beaucoup d’énergie. Le gaz est en fait une énergie qui va émettre un gaz à effet de serre, mais en bien moindre quantité qu’avec le pétrole. Il vous suffira de le raccorder à votre réseau de distribution.
Vous pourrez avoir un chauffage radiant au gaz qui viendra se fixer directement en haut de votre bouteille, mais aussi sous la forme d’un parasol, cette forme est surtout utilisée dans les restaurants.
Vous pouvez le rencontrer également sous d’autres formes, telles que :

Bien qu’il soit généralement mobile, vous pourrez également trouver des modèles fixes.

Quels sont les avantages du chauffage radiant au gaz ?

Le chauffage radiant au gaz possède divers points positifs et avantages, comme :

  • Une installation très simple ;
  • Il va chauffer zone par zone, là où cela s’avérera nécessaire ;
  • Il ne brasse pas l’air ;
  • Il améliore la qualité du confort ;
  • Il n y a pas de pertes de chaleur, lors de l’ouverture des portes, et surtout des fenêtres ;
  • Il est possible de l’utiliser à l’extérieur, et cela, en toutes saisons ;
  • Le fonctionnement est aussi simple et facile à faire marcher.

Si vous voulez passer une soirée sur votre terrasse pendant l’hiver, vous pourrez utiliser un parasol radiant qui pourra vous procurer de la chaleur.

Quelles sont les règles à respecter lors de l’utilisation d’un chauffage radiant au gaz ?

Si vous avez une bouteille de gaz, alors il va falloir faire attention quant au conduit, car ce dernier devra être en parfait état, ce qui veut dire que le tuyau doit être neuf, ne doit pas avoir de petits trous qui pourraient laisser s’échapper le gaz, mais aussi, il vous faudra vérifier que les joints soient aussi en bon état.
Dès que vous aurez branché le chauffage, le détendeur doit être bien vissé, pour éviter des fuites de gaz qui pourraient se révéler dangereuses. Si vous sentez une odeur de gaz, même infime, il faudra tout arrêter.

Où acheter et combien coûte un chauffage radiant au gaz ?

Vous pourrez acquérir, selon divers prix, des chauffages radiants au gaz, dans la plupart des enseignes de bricolage, mais aussi dans d’autres magasins spécialisés en physique ou carrément sur Internet.
Quant au prix, il sera de :

  • À partir de 50 euros pour un panneau radiant lumineux au gaz de 4 KW ;
  • À partir de 600 euros jusqu’à 1600 euros, pour le même produit, mais en modèle suspendu de 10 KW ;
  • Et à partir de 900 euros pour un tube radiant au gaz sombre de 20 KW.

Les prix sont ici donnés à titre indicatif. Vous pourrez trouver des modèles qui seront plus ou moins chers, selon la marque, mais aussi selon la puissance, comme le parasol chauffant qui peut aller de 100 à 800 euros.

Découvrez d’autres solutions de chauffage performantes comme l’aérotherme ou le rideau d’air chaud pour un système de chauffage industriel performant.

2 commentaires sur “Pourquoi utiliser un chauffage radiant au gaz ?”

  1. Retour de ping : Tube radiant gaz : ce qu'il faut savoir sur ce système de chauffage

  2. Retour de ping : Chauffage industriel : différents systèmes et caractéristiques

Les commentaires sont fermés.