Comment fabriquer une ruchette soi-même ?

fabriquer ruchette

Découvrez cet article pour fabriquer une ruchette vous-même. L’essentiel à savoir avant de vous lancer dans l’apiculture est ici !

L’apiculture est un domaine passionnant qui vous permettra d’avoir une relation privilégiée avec la nature et les abeilles. 

Un rucher au fond de ton jardin, sur ta terrasse, qu’importe ton cadre de vie, l’apiculture n’attend que vous ! La seule condition sera de respecter les normes légales. 

Mais avant tout, tu vas avoir besoin de quelques petits tips quant à la fabrication de tes  ruchettes.  

Commençons par le principal à savoir la fabrication d’une ruchette et terminons par les ruches classiques. En effet, tout apiculteur qui se respecte finit par opter pour des ruches à dimensions plus grandes même si la ruchette offre de nombreux avantages. C’est le début d’une nouvelle aventure !

Fabriquer une ruchette facilement

Niveau amateur pour une ruchette facile à fabriquer

La ruchette fabriquer ruchette

La ruchette à 6 cadres est l’élément de base dans une exploitation apicole. 

Contrairement à une ruche classique, la ruchette a des dimensions réduites et une forme rectangulaire. Le nombre de cadres est réduit par rapport aux ruches.

Elle est utilisée pour y loger de jeunes essaims naturels ou artificiels. Ainsi, si vous décidez de fabriquer plusieurs ruchettes, elles seront d’une grande utilité pour développer ton rucher.  

De plus, la ruchette est bien plus légère qu’une ruche lambda, c’est pourquoi ton dos ne souffrira pas lors des récoltes. 

Dans une ruchette, les abeilles sont resserrées étant donné que les corps sont plus petits. Par conséquent, vous aurez du miel rapidement car les abeilles s’activent de façon précoce. Attention, la ruchette n’est pas une ruche ! Vous retrouverez ici toutes nos astuces pour fabriquer une ruche.

Place à la fabrication d’une ruchette à 6 cadres.

 Matériel requis pour ta ruchette :

  • Pour les côtés 2 planches en bois ;
  • 1 planche en bois pour l’arrière ;
  • 1 planche en bois pour l’avant ;
  • Le fond: 1 planche en bois ;
  • 2 traverses en bois ;
  • Un couvre-cadre ;
  • De la tôle, polystyrène, bois (pas de matière chimique) ;
  • Des poignets ;
  • Des crémaillères 6 cadres afin de régler l’espace entre les cadres ;
  • 7 grillages ;
  • 6 planches en bois pour les cadres ;
  • De l’outillage : marteau, tournevis, perceuse, scie, vis.

Tu peux aussi fabriquer ta ruchette en polystyrène mais le bois non traité est conseillé. Comparé au polystyrène, le bois est écologique, plus naturel pour les abeilles et elles ont l’habitude des troncs d’arbres. D’ailleurs vous pouvez, pour les plus curieux, vous rendre sur notre article « Idées de bricolage avec du bois » ! De plus, la colle utilisée pour assembler les pièces est toxique pour les abeilles.

Une fois que vous avez tout rassemblé, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de la ruchette DIY ! Si le DIY vous donne envie nous avons plein d’idées de bricolage facile pour vous !

Les étapes de fabrication de la ruchette :

  1. fabriquer ruchetteCréez des rainures intérieures sur le haut de tes planches avant/arrière.
  2. En bas de ces rainures, fixez vos crémaillères.
  3. Construisez le corps de ta ruchette à l’aide de vis. C’est-à-dire, qu’il faut assembler les côtés avec l’avant et l’arrière. N’oubliez pas de réaliser un espace d’entrée pour les abeilles vers le bas d’une de vos planches.
  4. Fixez vos 2 traverses en bois en haut de vos planches avant/arrière.
  5. Découpez vos 6 cadres et fixez un grillage au milieu de chacun d’eux.
  6. Posez vos cadres sur les bordures des crémaillères.
  7. Découpez maintenant une planche de fond de la taille que vous souhaitez et fixez là. Nous vous conseillons d’aérer votre ruchette en posant un grillage au milieu de la planche de fond.
  8. Découpez une planche en bois (ou plexiglas) qui viendra se poser au-dessus de votre ruchette (le couvre-cadre).
  9. Ajoutez un toit pour recouvrir le couvre-cadre et éviter qu’il ne bouge.
  10. Enfin, pose tes poignets pour un meilleur maintien lors de la récolte.

Attention ! 

Si vous souhaitez installer plusieurs ruchettes dans le même secteur du jardin, veillez à orienter différemment les entrées des abeilles. Et renseignez-vous auprès de votre mairie quant aux législations en amont de cette fabrication !

Les ruches standards ou professionnelles pour aller plus loin

La ruche Dadant 

Si vous êtes emballé et souhaitez développer votre rucher nous vous conseillons l’utilisation des ruches Dadant. Grâce à leurs dimensions, ils facilitent la récolte. Chaque élément de la ruche peut se séparer facilement. 

Votre récolte pourra aller jusqu’à 40 kg de miel par hausse ! La hausse est la partie qui contient le miel stocké.

Une ruche Dadant peut contenir entre 10 à 12 cadres. 

La ruche Langstroth 

Enfin, la ruche Langstroth est aussi la ruche idéale pour les éleveurs professionnels. Ces ruches sont très présentes dans les exploitations apicoles d’Amérique du Nord. 

Elles fournissent plus de miel que la ruche Dadant étant donné qu’elles possèdent 2 corps mais elles sont donc plus lourdes et également difficiles à manipuler. 

Dans ces deux cas, la fabrication DIY est déconseillée il faudra acheter ces produits. Mais pas de panique commencer par une ruchette DIY est amplement suffisant si vous souhaitez vous initier simplement à l’apiculture.

C’est maintenant la fin de votre initiation à l’apiculture, nous espérons que nos conseils vous ont permis d’en apprendre davantage sur la fabrication de vos futures ruchettes et ruches. 

Pour les plus curieux et désireux de découvrir des fabrications DIY originales, découvrez nos derniers articles dans ce thème. Des idées pour fabriquer un arbre à chat ou encore fabriquer une remorque à vélo. Vous en voulez plus ? Voici notre article phare sur la fabrication d’une flûte en bambou !

FAQ fabriquer une ruchette

On ne peut pas fabriquer une ruchette sans prendre connaissance des normes législatives. Découvrez dans notre article de fabrication de ruchette DIY quelles sont ces normes.
Fabriquer une ruchette soi-même nécessite quelques matériaux mais rien d'onéreux. Acheter une ruchette coûte plus cher que la fabriquer soi-même !