Pourquoi chauffer un local industriel au tube radiant gaz ?

Toute industrie doit être munie d’un bon système de chauffage industriel adapté aux volumes de ses locaux. Le tube radiant gaz est le système le plus adapté aux grandes surfaces telles que les entrepôts et les hangars. Nous verrons dans cet article en quoi consiste son installation et quels avantages celui-ci présente.

Qu’est-ce qu’un tube radiant gaz ?

Le tube radiant gaz est un moyen de chauffage qui s’adapte aux grands espaces qui sont plutôt bien isolés et de hauteur moyenne comme les systèmes de chauffage industriel. Ce système de chauffage est une méthode de chauffage à gaz directe qui se fait sans fluide caloporteur (eau chaude/eau froide) associant les atouts du chauffage au gaz à ceux du rayonnement infrarouge. Cette méthode de chauffage est décentralisée, son rayonnement reproduit le rayonnement solaire naturel. En effet, ce rayonnement passe par l’air sans le chauffer mais libère de la chaleur quand il touche les parois, les masses ou le sol d’un local.

Avantages d’utiliser un tube radiant gaz

Pourquoi utiliser un chauffage radiant au gaz ? Le tube radiant est une méthode qui est facile à utiliser car elle s’adapte très bien aux espaces industriels d’hauteur moyenne. Le tube radiant gaz permet une gestion des frais de consommation énergétique dans les locaux industriels. Les tubes radiants gaz sont capables de chauffer là où il faut, ce qui induit une consommation de gaz basse. Par ailleurs, dépourvu de fluide caloporteur, le radiant à gaz est doté d’une faible inertie de réglage de température. Son ventilateur étant orienté vers le bas diminuera sa sensibilité aux déperditions hautes comme les toitures. Le tube radiant à gaz va venir chauffer les corps pas l’air environnant ce qui permet de faire des économies. Le système de calorisation des tubes émetteurs assurera un bon rendement de rayonnement ainsi qu’une longue durée de vie. Les tubes radiants à gaz Exeltec possèdent des réflecteurs faits en aluminium qui ont pour but de fournir un indice de réflexion de 97%. Les tubes radiants à gaz confèrent un confort exceptionnel en minimisant l’utilisation d’énergie. Les mouvements d’air qui sont indispensables pour utiliser un chauffage à air sont absents cela a pour résultat de fournir un excellent confort aux gens présents dans le local. De plus, sans le flux d’air et de poussières la qualité de l’air n’en est que meilleure. Par ailleurs, leur discrétion fait que ces tubes radiants sont silencieux quand ils sont en marche, ce qui constitue un excellent avantage. Contrairement au processus radiant lumineux dont la température est haute, le tube radiant gaz à basse température, fournit un confort qui est plutôt doux et loin d’être agressif.

Les tubes radiants possèdent d’autres avantages.

  • L’adaptation ;
  • Maintenance et installations ;
  • L’étanchéité ;
  • Un système d’absorption ;
  • Un brûleur à gaz ;
  • Une évacuation autonome.

L’adaptation

Les tubes radiants gaz de type EXELTEC s’adaptent à tous types de configurations telles que les usines, les gymnases, les garages, les grandes surfaces de vente, les quais de chargement de marchandises, les entrepôts pour stockage.

Maintenance et installation

En effet, ils sont faciles à installer et à maintenir. Leur poids raisonnable va simplifier leur installation.

L’étanchéité

D’un autre côté leur assemblage garantit une étanchéité au niveau du réseau dit aéraulique ainsi qu’un fonctionnement de qualité.

Un système d’absorption

Ils sont aussi Dotés d’un système spécial qui absorbe les tubes émetteurs ce qui permet de garder en place la structure du chauffage en question.

Un brûleur à gaz

Le brûleur à gaz est encastré dans une caisse indépendante de l’extracteur de fumées ce qui rend la maintenance encore plus simple.

Un évacuation autonome

L’évacuation des éléments de combustion a pour avantage de s’effectuer de manière autonome, centralisée ou à l’aide d’un système de ventouses.

Tube radiant à gaz : un bon rapport qualité/prix

Le prix moyen des types de radiant à gaz qui existent sur le marché sont compris entre 90 et 300 euros. Par ailleurs, les anciens modèles sont beaucoup plus accessibles grâce à leurs prix qui sont relativement bas, soit entre 35 et 70 euros. En revanche, il ne faut pas oublier que les frais permettant d’acquérir un chauffage radiant nouvelle génération peuvent atteindre les 700 euros. Un chauffage nouvelle génération est toujours très performant souvent issu de grandes marques connues telles que Sovelor, GAZ industie, Daewoo, Mewa, Pender France, SOLARONICS ou S.plus.

Vous cherchez une solution de chauffage industriel économique ? Découvrez l’aérotherme, un moyen de chauffage performant pour des locaux industriels ou commerciaux !

2 commentaires sur “Pourquoi chauffer un local industriel au tube radiant gaz ?”

  1. Retour de ping : Chauffage radiant au gaz : quels sont ses avantages ?

  2. Retour de ping : Rideau d'air chaud : pourquoi choisir cette solution ?

Les commentaires sont fermés.