Aller au contenu

Les différents aménagements possibles pour son abri de jardin

Toute personne possédant un jardin aura sans doute besoin d’un abri où ranger l’ensemble du matériel nécessaire à l’entretien de ce dernier. Cependant, pour retrouver l’ensemble de ses affaires et ses outils dans cet abri, il est important de bien l’aménager et de le ranger. En effet, il est tout à fait possible d’aménager cet abri comme lieu de stockage uniquement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne étanchéité et un bon revêtement au sol, afin de protéger au mieux le matériel stocké et le préserver.

La toiture de l’abri de jardin

Avoir un abri de jardin, c’est bien, mais avoir un abri qui résiste à la pluie, c’est mieux ! En effet, il est important d’avoir une bonne toiture pour son abri de jardin, et ce, afin de garantir la solidité de ce dernier et sa durabilité. Plusieurs types de toitures peuvent être utilisés pour protéger les abris de jardin. Certains d’entre eux peuvent être posés directement sur une base en volige, tandis que d’autres, nécessiteront quelques travaux de modification et d’adaptation.

Dans le but de veiller au mieux à la protection et à l’imperméabilité de son abri, il est tout à fait possible d’opter pour du bitume comme revêtement du toit de ce dernier. En outre, il est envisageable d’opter pour une toiture en EPDM ou en PVC.

La porte de l’abri de jardin

Il est nécessaire pour un abri de jardin d’être bien protégé, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est pourquoi il est important d’avoir une porte d’abri assez robuste. Plusieurs modèles de portes peuvent être trouvées sur le marché, mais encore faut-il savoir choisir la bonne ! Effectivement, le modèle de porte change selon le type d’abri et sa fonction. Cette porte peut donc être simplement en bois, si l’abri ne représente qu’une simple cabane de stockage par exemple. Opter pour une double porte est aussi une bonne idée, si toutefois l’abri est assez large et spacieux. La porte avec ouverture et petite fenêtre reste également une option, notamment si l’abri est grand et qu’il est utilisé comme atelier de bricolage, par exemple. Enfin, il est possible d’opter pour une porte d’abri sécurisée, avec une serrure multipoint, ou n’importe quel autre verrou.

L’abri de jardin adossable

Vous n’êtes pas obligé de posséder un grand jardin pour pouvoir construire ou aménager un abri de jardin. En effet, si vous ne possédez qu’un petit espace extérieur, vous pouvez opter pour un abri adossable à votre maison ou à votre clôture. Ce dernier peut être de petite ou moyenne dimension, et vous suffira amplement à ranger vos outils de jardin et votre matériel de bricolage.

Les abris de jardin adossables ne font généralement que 5 m² en termes de superficie. De ce fait, le propriétaire n’est pas tenu de faire une demande de construction avant d’entamer ses travaux.

Plusieurs matières peuvent être utilisées pour confectionner ce genre d’abris, comme :

  • différents types de bois ;
  • le métal ;
  • le PVC.

Les abris de jardin avec pergola

Pour les jardins avec une plus grande superficie et un espace plus important, il est possible d’opter pour un tout autre type d’abri de jardin. En effet, dans ce cas, rien ne vaut la construction d’un bel abri avec pergola.

Bien que cela puisse paraître sans intérêt d’avoir une pergola sur un abri, la vérité est que cela apporte un tout autre charme à l’extérieur. En effet, cet espace peut être aménagé en salon extérieur, idéal pour les soirées d’été ou les retrouvailles entre amis ou en famille.

L’abri de jardin à toit plat

Parmi les différents types de toitures qui existent, pour les cabanes et les abris de jardin, figure l’abri muni d’un toit plat. La particularité de ce dernier est qu’il est très design et assez facile à mettre en place.

Le toit plat peut être fabriqué avec plusieurs matériaux, comme le bois, le métal ou le PVC. Peu importe la matière choisie, le toit de l’abri sera tout aussi esthétique que pratique.

L’abri de jardin ouvert

Pour les personnes qui aiment les espaces ouverts et épurés, ils pourront opter pour un abri de jardin ouvert, sans porte ni fenêtre. Tout l’intérêt de ce genre d’abri est qu’il permet d’avoir un accès visuel et manuel de tout ce qui se trouve dans l’abri. Cela ajoute également une note de charme au jardin, du fait que cet espace puisse être utilisé aussi bien comme lieu de stockage que comme salon extérieur ou cuisine d’été. Les idées d’exploitation ne manquent pas, votre seule limite sera donc votre imagination !

L’abri de jardin habitable

Il n’est pas rare de trouver des dépendances dans les grandes propriétés. L’un des modèles de dépendances les plus appréciés est la dépendance style chalet ou abri habitable.

Pour ce genre de constructions, plusieurs types de matières et matériaux peuvent être utilisés. De ce fait, il est possible de trouver des abris habitables faits entièrement en bois, tandis que d’autres seront fabriqués en béton ou en ciment. De manière générale, la superficie de ce type d’abris varie entre 20 et 50 m², toutefois, il sera nécessaire d’obtenir un permis de construire avant d’entamer les travaux.

La gouttière dans les abris de jardin

Outre l’importance d’installer une porte et une fenêtre dans un abri de jardin, il est tout aussi nécessaire de penser à placer une gouttière en PVC. L’intérêt de mettre une gouttière est que celle-ci permettra de faciliter l’évacuation des eaux de pluie sur le toit de l’abri, et ce, dans le but d’éviter une éventuelle infiltration d’eau ou une rupture d’étanchéité.

Le plancher de l’abri de jardin

Pour avoir un abri de jardin assez robuste et résistant face au vent et autres intempéries, il est nécessaire de le bâtir sur de bonnes bases. Pour cela, il est important de commencer par poser un bon plancher pour son abri. Ce dernier servira de fondation pour faire monter les parois de l’abri en toute sécurité et de façon stable. Plusieurs types de planchers peuvent être utilisés, comme :

  • la dalle de béton ;
  • le plancher en parpaings ;
  • le plancher sur dalle gravillonnée.

La fenêtre dans son abri de jardin

Lors de la construction d’un abri de jardin, il est nécessaire de suivre les normes de construction. Parmi ces dernières figure le fait d’avoir une entrée principale dans l’abri, ainsi qu’une entrée d’air et de lumière.

Avoir une fenêtre dans son abri de jardin est très important. Cela permet non seulement d’aérer l’intérieur de l’abri, mais aussi de l’éclairer en plein jour grâce à la lumière naturelle, permettant ainsi d’éliminer les éventuelles bactéries et moisissures dues à l’humidité et au renfermement.

Aménager un sol pour son abri de jardin

Très souvent, lors de la construction et l’aménagement d’un abri de jardin, les concepteurs pensent à préparer le sol, en posant une dalle qui sert de base et de support pour l’abri. De manière générale, on utilise les dalles en béton comme revêtement au sol pour les abris de jardin. Ces dernières sont, non seulement, très solides, mais permettent aussi de protéger l’abri contre l’humidité et les éventuels rongeurs ou insectes.

Les panneaux solaires sur les abris de jardin

Beaucoup se tournent aujourd’hui vers l’écologie et la réduction de la consommation en énergie. L’un des meilleurs moyens pour contribuer à cela est d’installer des panneaux solaires sur le toit de son abri de jardin ou de sa maison, afin de produire une électricité propre, mais surtout, issue de ressources naturelles.

Ces panneaux sont installés à quelques centimètres de la couverture du toit. Le modèle de panneau le mieux adapté pour ce genre d’abri est sans conteste le système photovoltaïque, fabriqué à base de cellules en silicium monocristallin. Le rendement sera, dans ce cas, optimal.