Aller au contenu

Porte abri de jardin, trouvez le modèle qui vous convient !

Bien que l’on ait tendance à négliger cela très souvent, l’aménagement d’un abri de jardin est une mission de grande importance qui doit être accomplie de manière complète et efficace. Tandis que certains propriétaires utilisent cette pièce comme une simple remise, une maison de jardin ou une cabane cachée dans les arbres, d’autres s’en servent en guise de pièce annexe à leur maison, comme jardin d’hiver ou même de bureau.

Dans tous les cas, un abri de jardin, quelle que soit l’utilisation qu’on lui réserve, devra impérativement être équipé d’une porte, cela implique sans doute plus de praticité, mais surtout plus de sécurité.

Pour cela, il faut prendre le soin d’opter pour une porte qui puisse répondre à tous vos besoins en termes d’utilité, de fonctionnalités ainsi que de robustesse. On vous en dit plus sur le sujet dans ce qui suit !

Quelles sont les dimensions d’une porte d’abri de jardin ?

Les dimensions de la porte d’un abri de jardin sont standards, vous devez donc faire votre choix en fonction du nombre de battants présents sur le modèle choisi. Ainsi, en inspectant les choix qui se présentent à vous, vous vous rendrez très vite compte qu’il existe des portes simples ou doubles, avec un seul ou deux battants, à vous de choisir.

Pour ce qui est de la porte simple, il faut savoir que c’est le modèle le plus privilégié actuellement et que l’on utilise surtout dans le cas d’abris avec des surfaces restreintes. Dans le cas des portes à deux battants, il n’est nullement question de préférence, mais il s’agit d’une option obligatoire, notamment si votre abri accueille un objet de grande taille ou un outillage encombrant tels que les tondeuses un peu larges. Ce genre de porte double peut également être adaptées pour un garage, tout particulièrement si les battants s’ouvrent largement et sur toute la façade.

Enfin, on pourrait citer un dernier modèle de porte d’abri de jardin que l’on décrit comme étant basculant ou encore coulissant. Il s’agit dans ce cas-là d’une option assez intéressante, que ce soit pour habiller l’abri de jardin ou le garage ou toute autre pièce abritant des stockages volumineux.

Quelle porte d’abri de jardin choisir ?

Au moins aussi important que les dimensions, l’esthétique est un critère à ne pas négliger puisque c’est la chose que l’on verra au premier coup d’œil. De ce fait, vous êtes tenu d’opter pour un modèle qui convient à l’usage que vous lui réservez, mais aussi à vos envies.

Ainsi, vous pouvez trouver la porte d’abri de jardin pleine au design homogène, que vous pourrez privilégier si vous ne comptez pas faire de votre abri une pièce de vie à part entière. Dans ce cas-là, l’apport de lumière importe très peu et la porte n’en sera que plus solide et résistante à tout éventuel assaillant.

Vous pouvez également trouver quelques modèles entièrement vitrés ou seulement au niveau de la partie supérieure. Pour ce qui est de l’option vitrage complet, il s’agit d’une excellente alternative si jamais vous transformez votre abri en maison de jardin ouverte sur la verdure ou d’une baie coulissante avec paroi fixe laissant entre un maximum de lumière. Les modèles vitrés partiellement sont plus adaptés pour un abri de petite taille et sans fenêtres.

Enfin, si vous voulez éviter les tracas, vous trouverez sur le marché des portes d’abri en bois, vendues en kit et qui se montent comme des volets.

Porte d’abri de jardin, la sécurité avant tout !

Il existe plusieurs bonnes raisons d’équiper un abri de jardin d’une belle et solide porte sur mesure. Décourager les personnes mal intentionnées, protéger sa voiture et ses biens, éviter les regards indiscrets ou encore pour éloigner les enfants des outils dangereux se trouvant à l’intérieur, un seul point commun à tous ces cas de figure : la sécurité.

De la sorte, si vous parvenez à déterminer vos besoins et à identifier le degré d’inviolabilité de la fermeture de votre abri, alors vous n’aurez plus qu’à passer votre commande auprès d’un fournisseur agréé et le tour est joué.

Pour mieux comprendre les choses, voici quelques exemples de portes selon le degré de sécurité requis pour chaque espace :

  • une maison de jardin sans stockage précieux ou particulier : une porte étanche suffit ;

  • une remise : une porte équipée d’une serrure à cylindre ou d’un verrou ;

  • un garage : une porte inviolable afin de mieux protéger son véhicule à quatre ou à deux roues.

Dans le dernier cas de figure, sachez qu’une porte en bois ou en métal feront très bien l’affaire. Et pour renforcer encore plus la solidité de la porte, vous pouvez mettre des croisillons intérieurs et même renoncer aux fenêtres d’abri de jardin pour plus de sécurité.