Aller au contenu

L’importance du choix d’un plancher pour votre abri de jardin

Pour profiter d’un abri de jardin confortable, le propriétaire doit s’assurer de la mise en place de divers éléments. Parmi les plus importants, on peut citer le choix du plancher pour cette construction. Il faut savoir que pour les personnes ayant un petit budget, il leur est possible de le disposer directement sur le sol.

Cependant, c’est un choix peu judicieux en raison des nombreux inconvénients qui en découlent. Face à cela, le plancher de votre abri de jardin peut être fourni en kit avec la construction, comme vous pourrez le choisir vous-même. Dans ce guide, on vous propose de choisir la meilleure solution qui convient à votre situation.

Sur quelle surface poser votre plancher pour un abri de jardin ?

Un abri de jardin bien conçu vous permettra de profiter d’un important confort. La praticité de ce dernier est largement optimisée grâce à un choix judicieux de son plancher. Ainsi, pour trouver celui qui vous convient le mieux, on vous fait une brève présentation de chacun d’eux. Cependant, avant cela, il faudra d’abord déterminer le type de surface sur lequel déposer votre plancher pour abri de jardin.

Tout d’abord, on retrouve l’abri de jardin que l’on pose directement sur le sol. C’est une solution qui est certes économique, mais qui n’est nullement pas durable. Néanmoins, la mise en place directement sur une terre battue vous permettra de finir rapidement vos travaux, pour un tarif peu important. Ainsi, c’est une alternative qui peut être assez intéressante pour les constructions temporaires. Toutefois, il faudra bien choisir le type de revêtement. Vous pourrez le trouver en :

  • lino ;

  • dalles gravillonnées ;

  • gravier.

Néanmoins, il faudra à tout prix éviter le bois. Car, ce revêtement risque d’être abîmé par l’humidité lors de l’aménagement de votre abri de jardin.

Ensuite, on peut citer la dalle en béton qui est une alternative très utilisée dans ce type de situation. De plus, nombreux sont les constructeurs qui y ont recours. Pour ce faire, votre sol devra être bien préparé pour l’installation de la dalle, il faut savoir que la superficie de celle-ci doit être supérieure à la surface de l’abri de jardin. Néanmoins, l’avantage qu’il présente est sa capacité d’accueillir n’importe quel type de plancher pour abri de jardin.

Après cela, vous pourrez opter pour les dalles gravillonnées qui vous permettront de profiter d’une stabilité similaire à celle de la dalle en béton. Néanmoins, le type de revêtement possible est restreint.

En outre, vous pourrez également vous tourner vers le parpaing pour poser votre plancher. Ce matériau est conseillé pour les abris de jardin en bois. Son point fort consiste en sa facilité de mise en place.

Enfin, comme dernière solution, vous pourrez opter pour les plots qui sont particulièrement adaptés au plancher.

Le choix du plancher pour votre abri de jardin

La mise en place d’un plancher pour votre abri de jardin vous permettra de profiter d’une excellente isolation ainsi que d’un confort important. Sans oublier aussi que vous n’aurez plus à vous soucier du souci d’humidité. En d’autre terme, c’est

un choix qui vous permettra de profiter d’une construction plus stable, surtout avec la mise en place d’une dalle en béton. Ainsi que d’une couche étanche pour séparer ces deux parties.

Par contre, dans le cas de parpaings, veillez à ce que ces supports soient fixés sur des lambourdes. Cette consistance s’applique également pour les plots.

Tout d’abord, dans le cas d’un abri de jardin en bois, le plancher est habituellement pré-conçu. Cependant, s’il n’est pas fourni avec, vous pourrez faire usage de :

  • lames de terrasses ;

  • un plancher brut ;

  • l’OSB.

Ensuite, dans le cas d’un abri de jardin en résine, les constructeurs privilégient les dalles en béton pour couvrir le sol et le plancher en bois par-dessus.

En outre, un kit d’ancrage est fourni avec l’abri de jardin en métal. Ce type d’abri est conçu principalement pour stocker votre matériel. Par conséquent, l’installation d’un plancher est facultative. Néanmoins, pour ce type-là, les constructeurs conseillent la mise en place d’un toit plat pour l’abri de jardin.

Enfin, pour la conception d’un abri de jardin autoclave, le plancher peut être réalisé avec de l’OSB ou des lames de terrasses.

Poser soit même le plancher de l’abri de jardin

Une fois que vous avez choisi et installé le support qui convient à votre plancher, il faudra entamer la mise en place du plancher lui-même. Pour ce faire, il faudra d’abord déposer une feuille goudronnée pour limiter le contact direct du plancher avec l’humidité. Ensuite, pensez à l’isolation des lambourdes en utilisant du polystyrène extrudé.

Une fois que c’est fait, vous pourrez procéder à la pose des planches. Il faudra toujours débuter par l’espace situé à proximité de la porte d’accès. Ainsi, celles-ci pourront profiter d’une pose bien propre.

Enfin, pour la fixation, elle dépendra du type choisi. Par exemple, de simples vis ou des pointes clouées suffiront pour un plancher en contreplaqué.