L’abri de jardin ouvert montre de nombreux avantages pour une maison avec jardin. En effet, c’est un espace auquel vous pouvez recourir pour diverses utilisations. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour l’installation d’un petit salon ouvert ou encore l’équiper de rangement pour y disposer votre matériel de jardinage, votre barbecue, etc. Néanmoins, pour en profiter pleinement, il faudra impérativement bien choisir l’emplacement de votre abri de jardin ouvert, et ce, en prenant compte différent paramètres. Car, une fois mis en place, ce dernier ne pourra plus être déplacé.
Dans ce guide, on vous aide à bien choisir l’emplacement de votre futur abri de jardin ouvert, en vous posant les bonnes questions.
Table des matières
Quelle sera l’utilité de votre abri de jardin ouvert ?
En effet, l’usage de l’abri de jardin ouvert est un facteur primordial pour le choix de son emplacement. Ainsi, un abri de jardin ouvert peut être utilisé pour la disposition des outils de jardin. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que ce dernier soit installé à proximité du potager.
Ensuite, si vous voulez l’utiliser pour le stockage des vélos, ou du bois pour la cheminée, il faudra le construire, de préférence, non loin du garage ou de votre habitation. De cette manière, vous n’aurez pas à parcourir une longue distance pour l’atteindre. En outre, l’aménagement de l’abri de jardin doit être pensé de façon à ce que chaque élément soit stocké sans encombre.
Dans le cas où vous y installer des meubles, afin d’en profiter durant les beaux jours, la proximité avec la maison est également indiquée. Grâce à cela, lors de l’organisation d’un barbecue, par exemple, vous n’aurez pas à faire de longs allers-retours.
Prendre en compte l’état du terrain pour trouver l’emplacement idéal pour votre jeu de jardin ouvert
Une fois que les dimensions du terrain et celles de l’abri de jardin ouvert ont été sélectionnées, il faudra s’assurer de la qualité du terrain et de son habilité à accueillir ce type de construction. Ainsi, votre abri de jardin ouvert sera plus durable. Pour ce faire, il faudra étudier l’état et la nature du terrain. De cette manière, vous saurez si ce dernier est :
-
stable ;
-
sableux ou argileux ;
-
dénué de déclivité ;
-
solide au niveau de l’assise.
Par conséquent, en fonction des spécificités de votre terrain, vous pourrez déterminer si la construction établie sera stabilisée. Parce que, dans le cas contraire, des conséquences néfastes apparaîtront au niveau de la structure de votre abri jardin ouvert.
En outre, il est conseillé de disposer des fondations lors de la mise en place de ce dernier.
Caractéristiques de l’environnement pour la mise en place de l’abri de jardin ouvert
Lors de la construction d’un abri de jardin ouvert, il ne faut pas uniquement réfléchir à la bâtisse elle-même, mais également à ce qu’il entoure. Par conséquent, il faudra impérativement prendre en compte l’espace de circulation. Ajoutez à cela, que vous devrez aussi bien réfléchir à son exposition. Privilégiez celle vous permettant de profiter d’une bonne exposition. Ainsi, il faudra éviter de l’orienter totalement vers le nord pour pouvoir jouir de l’énergie solaire.
En outre, il est nécessaire de réfléchir à l’aspect végétatif de votre jardin. En effet, si vous comptez mettre en place un potager, ou si vous avez des arbres, il est conseillé d’en éloigner cette construction. Car, vous risquez des dégradations de l’abri de jardin ouvert au cas où des branches viennent à chuter. Sans oublier aussi les potentiels dépôts de sèves et l’obstacle que pourrait constituer l’abri pour les plantations. Outre cela, il faudra également bien réfléchir au choix de la toiture de votre abri de jardin.
Selon l’usage que vous comptez en faire, vous pourriez avoir besoin d’un raccordement. Dans ce cas, privilégiez un emplacement qui permette de réaliser des canalisations d’une longueur raisonnable. Ainsi, il vous sera possible de faire des économies.
Enfin, vous devrez bien réfléchir à son exposition au vent, surtout en cas de construction non solide et légère.
Les règles à respecter pour la construction d’un abri de jardin ouvert
Il faut savoir que le propriétaire peut être contraint de demander certaines autorisations. Cela dépendra de deux paramètres :
-
La superficie de la construction ;
-
la hauteur.
Ainsi, si votre abri de jardin ouvert à une superficie comprise entre 5 m² et 20 m², il faudra réaliser une déclaration préalable de travaux. Pour ce qui est du permis de construire, sa demande concerne uniquement les abris de jardin ouverts de plus de 20 m². Il faut savoir qu’au-delà d’une certaine hauteur, une déclaration préalable de travaux est nécessaire, même si la surface est inférieure à 5 m².