La construction d’un abri de jardin est considérée comme un projet à part entière qui nécessite le passage par plusieurs étapes plus importantes les unes que les autres. En commençant par l’obtention de l’avis favorable suite à des démarches administratives puis en entreprenant la réalisation du projet après une étude soigneusement établie par des professionnelles. Vous l’aurez compris, on ne peut nullement négliger la mise sur pied de cette structure d’extérieur.
L’aménagement d’un abri de jardin n’étant pas plus simple, il faudra songer à bien installer chaque constituant depuis le toit jusqu’au sol.
Dans cet article, on abordera les types de sol pour abris de jardin habitables ou non pour lesquels vous pouvez opter, en vous citant les caractéristiques de chaque sol, ses avantages et ses inconvénients ainsi que la méthode d’installation afin de mieux vous aider à prendre la bonne décision le moment venu !
Table des matières
Opter pour un plancher à même le sol
Bien qu’il existe tout un tas de moyens et de méthodes pour réaliser le sol d’un abri de jardin, certains propriétaires privilégient la solution la plus simple et la plus évidente qui puisse se présenter qui est celle du plancher à même le sol.
Il s’agit certes d’une très bonne idée qui peut même coûter beaucoup moins que les autres sortes, mais il faudra également savoir que ceci n’est pas toujours la meilleure idée de tous les temps. En effet, un plancher à même le sol peut s’avérer être la solution idéale dans le cas des abris de petite surface en bois ou de bon marché qui ne sont pas là pour durer et que l’on voudra certainement retirer ou remplacer plus tard puisqu’il s’agit de la méthode la moins coûteuse.
Cela dit, on vous conseille d’oublier cette option définitivement si vous êtes à la recherche d’un sol de bonne qualité qui puisse assurer la durabilité de votre cabane de jardin durant de longues années.
Pour ce qui est de l’installation de ce type de plancher, vous devez tout d’abord entreprendre la préparation du sol. Pour cela, commencez par le désherbage de la surface, le ratissage et le nivellement sans oublie d’enlever les cailloux bien sûr. Par la suite, vous devez bien tasser le sol à l’aide d’un rouleau pour finir par installer l’abri.
Cela étant fait, vous pourrez opter pour la pose d’un revêtement de sol ou non selon vos envies. Dans tous les cas, vous devez bien veiller à entretenir régulièrement le sol.
Faire le choix d’un plancher sur une dalle en béton
Quel que soit le type d’abri de jardin pour lequel vous avez opté, la dalle en béton est le type de sol le plus couramment employé pour l’installation de la structure. Effectivement, il s’agit de l’option la plus solide qui permettra de protéger l’abri contre l’humidité, malgré les travaux supplémentaires que la procédure de construction nécessite.
Par ailleurs, il ne fera pas omettre la préparation préalable du sol avant le début de la pose, comme c’est le cas d’ailleurs avec tous les autres types de sol. De plus, il faudra bien s’assurer que la dalle en béton couvre une superficie un peu plus grande que l’abri afin d’assurer son efficacité, et cela, dans le respect des dimensions indiquées sur la fiche du produit.
Pour ce qui est des étapes de réalisation de la dalle en béton pour le sol d’un abri de jardin, on vous cite les suivantes :
-
creuser un trou de dix centimètres de profondeur ;
-
poser les treillis une fois que la surface est assez grande ;
-
couler le béton tout en pensant à bien aplanir la chape à fur et à mesure.
Une fois le béton bien durci, vous pouvez le laisser tel quel et marcher dessus, comme vous pouvez vous en servir en tant que plateforme pour poser d’autres revêtements sur la dalle telle que le carrelage, le bois, le lino, ou encore le gravier.
La dalle gravillonnée, alternative écologique et durable
Vous êtes à la recherche d’une meilleure option que les types de sol précédemment cités ? Ou l’idée de couler du béton ne vous convient tout simplement pas ? Sachez qu’il existe une autre possibilité beaucoup plus intéressante et écologique qui permet même une bien meilleure durabilité dans le temps qui est la dalle gravillonnée.
Il s’agit notamment d’une solution qui présente tout un tas d’avantages et de points positifs bien qu’elle soit assez difficile à mettre en place. Également plus économique, ce genre de sol d’abri de jardin offre à la structure une stabilité excellente et incomparable qu’il ne faut pas négliger.
Pour ce qui est de la mise en place de cette méthode, voici les étapes à suivre :
-
creuser un trou de quelques centimètres de profondeur ;
-
poser les chevrons ;
-
remplir le trou de gravier ;
-
combler de sable ;
-
retirer les chevrons ;
-
poser les dalles tout en vérifiant leur inclinaison à chaque fois.
Un plancher sur parpaings pour plus d’originalité
Si vous projetez d’installer un abri de jardin en bois et de moins de quinze mètres carrés de superficie, alors le plancher en parpaings peut être une sérieuse option à considérer. Nettement moins coûteux et très facile à installer, ce genre de sol pourrait pleinement satisfaire beaucoup de propriétaires en quête de simplicité.
Pour ce qui est de la procédure à suivre, voici les principales étapes à ne pas manquer :
-
creuser un trou d’une vingtaine de centimètres ;
-
recouvrir d’une couche de sable de cinq centimètres ;
-
bien tasser le sable ;
-
dispose les parpaings en laissant une certaine distance entre deux pièces ;
-
pose directement le cabanon en bois sur le plancher ou le fixe aux parpaings à l’aide d’équerres.