L’aménagement d’un jardin représente l’ensemble des équipements installés et des travaux réalisés pour améliorer la décoration et les fonctionnalités d’un espace extérieur. Aménager un jardin, c’est installer des meubles de jardin, des abris, des éclairages, etc.
Les abris de jardins sont de petits aménagements qui aident à stocker les outils et les meubles de jardin quand on n’en a plus besoin. Fabriqués en bois, en métal et même en plastique, les abris de jardins ont une variété de tailles et de formes. Un bon abri de jardin doit alors être durable, résistant et facile à entretenir. Ces 3 critères ne peuvent être présents sans une bonne toiture de jardin.
Table des matières
Les différents éléments de fabrication et types de toitures d’abris de jardin
Un abri de jardin est généralement une structure d’aménagement de grande ou de petite taille, installée dans les jardins pour être utilisée comme dépôt de stockage ou comme atelier de bricolage. Les abris se présentent sous différents modèles et styles. On trouve des abris de jardin avec pergola, des abris jardins adossables, etc.
Ils comprennent généralement :
- Une toiture : structure qui couvre et protège les objets et les outils stockés à l’intérieur de l’abri contre le soleil et la pluie ;
- des murs : ce sont les parois de l’abri qui définissent la structure et l’espace d’aménagement.
Plusieurs types de toitures d’abri de jardin se présentent, la différence réside dans leur style (plate ou en pente) et dans leurs matériaux de construction. Selon le style, on retrouve les toitures suivantes.
Toiture d’abri de jardin plate
Utilisée sur les abris modernes, elle offre un design simple et épuré. Les toitures plates sont des structures sans pente, faciles à nettoyer et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cependant, ce type de toiture est un peu sensible aux dommages causés par les pluies, la neige et les grandes chaleurs.
Toiture d’abri de jardin en pente
Ce sont des toitures inclinées pour évacuer l’eau de pluie et pour éviter son accumulation à la surface. Elles sont fabriquées à partir de matériaux durables (tôle d’acier, tuiles, terre cuite ou bois). Les toitures en pente offrent une protection maximale contre les pluies, la neige et les vents forts. Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir leur efficacité.
Selon les matériaux de construction, on retrouve :
- Toitures en bois : elles représentent un choix populaire et écologique pour les abris de jardin ;
- toitures en verre : une option moderne pour les abris de jardins, elles laissent passer la lumière et offrent ainsi un bon éclairage à l’abri ;
- toitures en fer : fabriqué avec de l’acier et du fer, ce type de toiture est facile à nettoyer, plus durable et très résistant ;
- toitures en polycarbonate : caractérisées par leur légèreté et leur résistance aux intempéries.
Entretien des toitures d’abri de jardin
L’entretien des toitures d’abri de jardin dépend du type de matériaux utilisés dans leur fabrication. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les toitures et d’éliminer tous les débris, les feuilles et les poussières qui peuvent s’accumuler à leur surface. Chaque type de toiture demande un type d’entretien :
- Les toitures de jardin en métal nécessitent le renouvellement de la peinture et un traitement régulier contre la rouille et la corrosion ;
- Les toitures de jardin en bois nécessitent une teinture et une réimpression pour conserver leur aspect esthétique ;
- Les toitures de jardin en PVC se nettoient facilement avec un chiffon humide et un nettoyant doux.