Aller au contenu

La particularité des abri de jardin construits en parpaing

Avoir un abri de jardin se révèle être très utile, que ce soit pour stocker son matériel et ses outils, ou alors, pour être utilisé en tant qu’atelier de bricolage. Il faut savoir toutefois qu’il existe plusieurs types d’abris. En effet, il y a ceux qui sont fabriqués entièrement en bois, ceux qui sont faits en métal, ceux fabriqués en béton cellulaire et enfin, les abris en parpaings. Pour ce qui est de ce dernier choix, il est le plus choisi, du fait qu’il soit très résistant et durable. Quels sont donc les différents avantages des abris de jardin faits en parpaings et comment les construire ?

Pourquoi opter pour un abri de jardin en parpaing ?

Lors de la construction d’un abri de jardin, plusieurs personnes hésitent quant aux matériaux à utiliser pour la construction de ce dernier. En effet, en raison de la variété de choix de matières, comme les abris en PVC ou en béton, faire le bon choix peut parfois s’avérer compliqué.

L’un des meilleurs matériaux qui puisse être utilisé pour construire ce genre d’abri reste sans conteste le parpaing, et ce, pour plusieurs raisons. Ce qu’il faut savoir à propos des constructions en parpaing, est qu’elles sont très durables dans le temps. De plus, sachez qu’aucun entretien n’est requis pour ce genre de construction, ce qui devrait faire plaisir à plus d’un !

Toutefois, il faut savoir que c’est assez long à bâtir, car cela nécessite une certaine maîtrise et de la main d’œuvre. De plus, la pose de la fondation est une étape obligatoire à ne pas négliger.

L’atout majeur de ce genre d’abri est qu’il vous est tout à fait possible de le construire vous-même. Pour ce qui est du prix de ce dernier, sachez qu’il sera proche du prix d’un abri en bois, dans le cas où vous décidez de le construire seul. Néanmoins, si vous choisissez de faire appel à un professionnel, le tarif de construction augmentera considérablement, mais vous pourrez être sûr que le travail a été fait dans les normes.

Les caractéristiques des abris de jardin en parpaing

Le parpaing représente une pierre de taille assez importante, qui occupe tout l’espace d’un mur lorsqu’elle est utilisée. Cette pierre peut être taillée ou alors moulée. Lors des travaux de construction de maisons ou d’abris, les pierres de parpaing sont utilisées de façon à être empilées les unes sur les autres. De manière générale, leur dimension est de 10 × 20 × 50 cm. Le parpaing est composé à 80 % de gravier et de sable mélangés, et 7 % de ciment et d’eau. C’est notamment ce qui rend cette matière recyclable et 100 % naturelle.

L’une des caractéristiques les plus marquantes du parpaing reste sans conteste son incroyable résistance. En effet, cette résistance lui permet de soulever et de supporter des poids et des charges assez lourdes et imposantes. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de résistances pour le parpaing, car plus la charge à soulever augmentera, plus la résistance du matériau devra être importante. De ce fait, ces résistances sont présentées ainsi :

  • la résistance à 40 bars, soit de classe B40 ;
  • la résistance à 60 bars, soit de classe B60 ;
  • la résistance à 80 bars, soit de classe B80 ;
  • la résistance à 120 bars, soit de classe B120 ;
  • la résistance à 16 bars, soit de classe B160.

Son rapport qualité-prix n’est pas à négliger non plus. De plus, il faut savoir que le parpaing est très facile à manipuler et à monter.

Les différents types de parpaing à utiliser pour construire un abri de jardin

Avant de commencer à construire votre abri de jardin en parpaing, il faut savoir qu’il existe différents modèles. Pour être plus précis, il existe trois types de parpaings, à savoir :

  • les blocs de parpaings creux ;
  • les blocs de parpaings perforés et pleins ;
  • les blocs de parpaings accessoires.

La différence entre ces trois types réside dans leurs caractéristiques. En effet, pour ce qui est des blocs creux, il faut savoir qu’ils sont généralement utilisés pour construire des murs ou des cloisons. Ces derniers disposent de six alvéoles formées de manière régulière. Ils sont assez légers et possèdent une résistance de classe B40 et B60. Pour ce qui est de leur prix, il s’agit du moins cher du marché.

Concernant les blocs perforés et pleins, il faut noter qu’ils sont lourds, c’est notamment pour cette raison qu’il est préférable de les utiliser dans les fondations plutôt que dans les murs. Pour ce qui est de leur résistance, ils se placent plutôt dans la classe B80, jusqu’à B160.

Enfin, en ce qui concerne les blocs accessoires, ils représentent tous les autres types de blocs utilisés pour des constructions spécifiques, comme le bloc Linteau, le bloc d’angle ou encore, la planelle.

Comment construire un abri de jardin en parpaing ?

Construire un abri de jardin sur mesure nécessite de suivre quelques étapes importantes, comme lors de n’importe quel projet de construction, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Pour ce qui est de la construction d’un abri de jardin en parpaing, les étapes à suivre sont assez claires.

Pour commencer, il faudra effectuer un plan détaillé de la construction à mettre en place, dans le but de préparer une liste du matériel et des matériaux nécessaires aux travaux.

Pour ce qui est des travaux eux-mêmes, il faudra tout d’abord commencer par faire un décapage dans la zone où sera construit l’abri. Ce décapage sera d’une profondeur de 20 cm.

La prochaine étape consiste à mettre en place les fondations, en utilisant un mur de soubassement. Pour cela, il faudra placer un ou deux rangs de parpaings. Il faut savoir que les fondations doivent être assez profondes de telle sorte que le gel ne parvienne pas à détériorer ou à abîmer le béton. En termes de largeur, les fondations peuvent aller jusqu’à 50 cm.

Passé cette étape, on viendra mettre ce que l’on appelle un lit calcaire au centre de la fondation. Par la suite, un calcaire fin sera versé par-dessus, jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.

L’étape suivante consiste à faire couler le béton sur le calcaire, en veillant à mettre un polyane par-dessus. Cela permettra en outre d’éviter les éventuelles remontées d’humidité.

Enfin, l’étape finale consistera à monter les murs de l’abri. Ces derniers ne devraient pas être hauts et lourds au point de dépasser la limite de résistance du parpaing utilisé. Idem pour la toiture qui sera mise en place par-dessus les murs.