Pour les personnes qui possèdent un jardin, le fait d’avoir un abri où ranger ses articles de jardinage et ses outils s’avère être très utile. Il faut savoir également que ce genre d’abri reste l’endroit idéal pour entreposer les meubles et les accessoires extérieurs de jardin, notamment en période hivernale ou lors des intempéries. De plus, les abris extérieurs de jardin peuvent, aussi bien, servir de bureau comme d’ateliers pour les bricoleurs du weekend.
Plusieurs matières peuvent servir à construire un abri de jardin. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser du bois, du PVC ou encore de la tôle. Les choix de revêtements sont donc nombreux. Cependant, pour procéder à ce genre d’installation, il est nécessaire d’obtenir certaines autorisations, car celui-ci est soumis à une réglementation.
Table des matières
Faire une déclaration d’abri de jardin
Afin de construire un abri dans son jardin, il est primordial d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités concernées. Pour obtenir cette autorisation, il faudra faire une déclaration de l’abri de jardin que vous comptez construire, en fournissant toutes les informations relatives à ce projet. Ces informations concernent notamment :
- la taille de l’abri ;
- l’emplacement de l’abri ;
- les règles d’urbanisme relatives à la commune dans laquelle vous habitez.
Le contenu de ces informations déterminera si, oui ou non, vous pouvez faire construire votre abri extérieur. Il faudra par ailleurs veiller à ce que l’abri ne soit pas construit à un endroit qui pourrait nuire ou déranger vos voisins, car cela pourrait vous engendrer des ennuis et du retard dans vos démarches.
Il faudra également veiller à ce que les matériaux que vous utilisez soient autorisés par les services d’urbanisme de votre commune.
Les réglementations en vigueur en ce qui concerne les abris de jardin
Pour pouvoir construire un abri de jardin en toute liberté dans votre extérieur, il faudra respecter les lois et règlementations en vigueur pour ce genre de projet. Ces réglementations dépendent principalement de la nature du projet. En effet, dans le cas où l’abri à construire aura une superficie qui ne dépassera pas 5 m², aucune restriction n’est à observer. Cependant, dans le cas où la superficie de la construction se situerait entre 5 et 20 m², il faudra, dans ce cas, faire une déclaration au niveau de la mairie la plus proche. Cette déclaration est effectuée en remplissant un formulaire de demande de construction. De manière générale, une réponse survient dans le mois qui suit le dépôt de la demande. Si vous ne recevez aucune réponse, cela signifie que vous avez carte blanche.
Enfin, dans le cas où votre abri dépasserait les 20 m² de superficie, il vous faudra dans ce cas obtenir un permis de construire, et ce, en remplissant un document au niveau de votre mairie. Le délai de réponse dans ce genre de cas est de deux à trois mois, selon le type de formulaire rempli.
Les taxes relatives aux abris de jardin
Même si vous faites construire votre abri à l’intérieur de votre maison, dans votre jardin, vous serez tout de même obligé de payer des taxes relatives à votre abri.
Ces taxes sont à caractère local et seront donc perçus par votre commune et votre département. Il faut savoir que cette taxe peut être calculée en fonction de la surface de votre abri. Lorsqu’on parle de surface, il s’agit, bien entendu, de surface taxable en m², qui varie d’année en année, selon l’indice de coût de construction. Ces taxes ont augmenté de 7 % en 2022 et de 8 % en 2023.
Ces taxes sont déterminées lors de votre dépôt de dossier de demande de construction d’un abri de jardin. En effet, dans le formulaire de demande, toutes les informations relatives aux différents calculs des impositions doivent être mentionnées. Ces taxes vous seront réclamées dans un délai de six mois après l’obtention de votre autorisation de construire.
Le plan de l’abri de jardin
Faire construire un abri de jardin ne se fait pas à la légère et sans étude. Pour effectuer ce genre de projet, il est avant tout nécessaire d’au moins dessiner un plan de l’abri de jardin à construire. Cela permettra de définir les matériaux que vous devrez vous procurer, ainsi que la démarche à suivre étape par étape.
Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe un grand nombre d’idées de plans sur internet à partir desquels vous pouvez vous inspirer. Vous pouvez cependant dessiner votre propre plan, en l’adaptant à vos envies et à vos besoins. Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de logiciels de plans présents sur internet, comme Archifacile ou bien Home 3D. Si vous êtes bon dessinateur, vous pouvez très bien le faire vous-même, et effectuer les modifications ou les ajouts à votre aise au cours du projet.
Les différents fabricants d’abris de jardins
Plusieurs personnes souhaitent faire construire un abri dans leur jardin, mais ne sont pas forcément prêts à le faire de leurs propres mains. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des entreprises, avec des équipes formées pour effectuer ce genre de travaux de façon rapide et professionnelle.
Les fabricants d’abris de jardin sont souvent sollicités dans le cas où ce dernier dépasse les 10 ou 20 m² de superficie. Dans ce genre de situations, il est nécessaire de faire une demande de permis de construction auprès des services de l’urbanisme de la commune, et idéalement, faire appel à des professionnels pour effectuer le travail.
Il existe plusieurs entreprises et fabricants français dans ce domaine. Vous pouvez, de ce fait, faire appel à n’importe laquelle de ces sociétés, à l’image de :
- l’entreprise Dacri, avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine ;
- l’entreprise Abris-co ;
- l’entreprise Direct Abris ;
- l’entreprise Abri de Jardin Cerisier ;
- l’entreprise CIHB.
Faire appel à un professionnel vous garantira un service de qualité, avec un travail propre et une livraison rapide. Il n’y a donc plus à attendre pour pouvoir profiter de votre nouvel abri de jardin !