Chaque personne possédant un jardin souhaiterait faire construire un abri de jardin sur mesure, à leur image et qui correspond parfaitement à la figure de l’abri qu’ils ont en tête. Le meilleur moyen d’obtenir cela n’est pas forcément de le faire soi-même. En effet, il est tout à fait possible de faire appel à une équipe de professionnels qui réalisera à la lettre l’abri de vos rêves, en utilisant le matériau qui vous convient. De ce fait, il vous sera possible, non seulement de choisir le revêtement qui vous ferait plaisir, mais aussi, de déterminer les dimensions de l’abri qui vous correspondent, ainsi que le style et le nombre de fenêtres à installer.
Table des matières
Les abris de jardin fabriqués en résine
L’un des matériaux les plus utilisés et les plus appréciés lors de la construction d’abris de jardin est la résine. En effet, en plus d’être très jolis, les abris de jardin en résine sont assez faciles à monter et à mettre en place.
De manière générale, ils ne nécessitent qu’un simple travail de nettoyage et d’entretien, en plus d’être très résistants aux changements climatiques et aux intempéries.
Il existe plusieurs constructeurs dans le monde qui ont choisi de lancer la fabrication de ce style d’abris de jardin en résine. Voici les différents fabricants :
- l’entreprise Grossfillex ;
- l’entreprise Keter ;
- l’entreprise Duramax ;
- l’entreprise Lifetime.
Selon la taille de ces abris de jardin, le prix varie considérablement. En effet, il peut aller de 430 € pour un abri de 2.5 m² jusqu’à près de 2 900 € pour un abri de 11 m², ce qui n’est pas négligeable.
Les abris de jardin en PVC
Le PVC est un matériau très utilisé pour la construction d’abri de jardin. En effet, ce matériau est non seulement très résistant au chaud et au froid, mais il ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Pour le nettoyer et enlever la poussière ou les saletés déposées, un simple jet d’eau suffit. De plus, il faut savoir que ces abris de jardin en PVC sont très robustes, notamment face aux intempéries et aux gros chocs.
Un autre avantage de ces abris est qu’ils sont assez simples à monter, ils peuvent donc rapidement devenir opérationnels et prêts à l’emploi.
Enfin, sachez que pour ce qui est du prix de ces derniers, il reste nettement inférieur aux abris fabriqués en bois ou en métal, chose qui est extrêmement intéressante et avantageuse !
Les abris de jardin métalliques
Parmi les différents matériaux utilisés pour fabriquer les abris de jardin figure le métal ou les revêtements métalliques. Bien qu’ils soient généralement faciles à monter, ils n’en restent pas moins lourds.
De plus, il faut savoir que les abris en métal sont très esthétiques, particulièrement pour les personnes qui aiment les décorations style industriel. Un autre avantage de ce genre d’abris métallisés est qu’ils sont relativement moins chers que ceux fabriqués en bois, en plus d’avoir une durée de vie plus longue.
L’un des atouts indéniables des abris de jardin métalliques est qu’ils sont très résistants, et qu’ils ne nécessitent que peu d’entretien. Il faudra cependant faire attention aux risques de condensation sur le toit de l’abri, du fait qu’il soit également fait en métal.
Parmi les constructeurs d’abris en métal, on cite : Treco, Trimetals, Duramax, ou encore Tabuko.
Les abris de jardin fait en béton
Lors de la mise en place de votre abri de jardin, les fabricants font leur possible pour le construire de manière à ce qu’il ressemble visuellement à la demeure principale. Parmi les matériaux les plus esthétiques utilisés pour fabriquer les abris de jardin figure le béton.
La particularité de l’abri de jardin en béton est qu’il est non seulement très résistant, mais aussi qu’il peut avoir un aspect qui rappelle le bois peint. De plus, ce genre de revêtement garantit une plus longue durée de vie pour votre abri, du fait qu’il ne se détériore pas et ne s’abîme pas.
Pour ce qui est de la fabrication des abris en béton, il faut savoir qu’elle se fait sur mesure, selon la demande du propriétaire et selon l’espace disponible. Il faudra donc prévoir assez d’espace pour pouvoir ranger :
- toutes vos affaires et votre matériel ;
- vos outils de jardinage et de bricolage ;
- les meubles de jardins ;
- l’espace pour installer votre atelier ou éventuellement votre bureau ;
- les ouvertures nécessaires à l’aération et la porte d’entrée.
Les abris de jardin en bois traité
L’un des matériaux les plus nobles et les plus beaux qui puissent être utilisés pour fabriquer un abri de jardin est le bois. Bien que le bois soit très apprécié par bon nombre de personnes, il n’en reste pas moins contraignant. En effet, les abris de jardin en bois requièrent beaucoup d’entretien et de protection.
Ces derniers peuvent être la proie non seulement des insectes en tout genre, qui cherchent refuge à l’intérieur du bois lui-même, mais aussi, des différents types de champignons et moisissures. C’est notamment pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser des produits de traitement bien adaptés, avec de multiples couches de lasure. Chose qui rend l’utilisation plus contraignante qu’utile !
Fort heureusement, il existe un bois traité qui vous évite toutes ces misères, et qui est directement prêt à être assemblé. L’avantage de ce genre de bois est qu’il a subi tous les traitements nécessaires au préalable, ce qui vous évitera de le faire vous-même et le rendra par la même occasion beaucoup plus résistant que le bois classique. Ce gain de temps et d’argent n’est donc pas négligeable.
L’abri de jardin en parpaing
Parmi les types d’abris de jardins existants et qui peuvent être fabriqués de nos jours figure l’abri de jardin en parpaing. Bien que ce type de construction soit très dur et résistant, il requiert néanmoins énormément de temps et de précision. En effet, fabriquer un abri de jardin avec ce type de matériaux ne s’improvise pas. Il est, de ce fait, nécessaire de commencer par faire un plan détaillé de la construction, et de se fier aux compétences d’experts en maçonnerie et en charpenterie.
Lors de la mise en place d’un abri de jardin en parpaing, il est nécessaire d’être rigoureux et de suivre des étapes bien précises. Ces dernières vont des phases les plus théoriques, comme dessiner le plan de construction, aux phases les plus complexes et délicates.