Bricolage facile : comment fabriquer des meubles en palette pour la décoration de la maison ?

meubles palettes

Le recyclage et l’antigaspillage sont plus que jamais, au cœur de nos modes de consommation. Et si vous récupériez des palettes en bois pour leur donner une seconde vie et réaliser le bricolage votre mobilier de jardin ou de maison ?

Autrefois utilisée pour acheminer des livraisons, aujourd’hui cette palette en bois peut avoir de multiples fonctions. Ce matériel a plusieurs avantages : vous pouvez fabriquer un meuble avec des palettes usées à petit prix et créer du mobilier sans être un grand bricoleur. Fabriquer un meuble en palette, une activité à réaliser seul ou en famille !

SE PROCURER DES PALETTES EN BOIS POUR LA DÉCORATION DE LA MAISON

Le monde de la palette est assez vaste. En effet, il existe plusieurs types de palettes. Des palettes à usage unique, des palettes plus ou moins toxiques, des palettes en plastique, etc. Ces précautions sont à prendre pour tous les bricolages à faire avec du bois.

Celles qui vont nous intéresser pour la récupération et la fabrication de meubles en palette sont les palettes Europ marquées EUR EPAL. Celles-ci sont non toxiques et résistantes, ce qui conviendra parfaitement pour vos projets de fabrication.

Pour vous procurer des palettes de récup Europ, vous avez plusieurs solutions :

  • Gratuitement auprès des commerçants, en cherchant dans une zone commerciale (souvent, les palettes peuvent être encombrantes), ou encore en chinant dans les rues de votre ville.
  • Pour plus de confort, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites tels que Leboncoin ou Amazon où vous trouverez un large choix de palette pour un prix variant entre 10 et 25 euros, incluant souvent la livraison.

DÉMONTER FACILEMENT VOTRE PALETTE EN BOIS DE RÉCUP

Le démontage de votre palette de récup va se faire en fonction des outils que vous avez à disposition ou de l’investissement que vous voulez y mettre.

Un simple pied-de-biche pour soulever les planches ainsi qu’un marteau pour retirer les clous peut faire l’affaire. Il s’agit de la solution la moins coûteuse.

Cependant, si vous devez démonter un nombre important de palettes, et préférez un résultat plus professionnel, sans prendre le risque d’abîmer vos palettes, optez pour des outils tels que la scie sabre ou le démonte palette. Là encore, le pied-de-biche peut être utile. Ces objets de la maison sont facilement trouvables sur des sites comme Leboncoin ou Amazon.

Si vous avez des difficultés à vous servir de ses outils, vous pouvez vous aider de vidéos explicatives sur YouTube qui vous guideront pas à pas dans le démontage du bois de palette. Certains DIY déco sur des sites comme Pinterest propose aussi des tutos de démontage.

IDÉES DE DIY DE MEUBLES AVEC DES PALETTES DE RÉCUP

Mobilier de jardin, étagère, table basse, tête de lit, bureau à roulettes, rangement ou encore canapé, vous avez un large choix pour fabriquer un meuble en palette. Les meubles en palettes peuvent être disposés dans la cuisine, la chambre et même sur la terrasse. Pour des DIY déco en tous genres, rendez-vous sur Pinterest afin de trouver des idées de meubles à réaliser dans le style le plus adapté pour votre décoration.

DIY mobilier de jardin : une terrasse déco avec des palettes

Trois palettes pour la réalisation d’un canapé une place, deux pour la partie basse du canapé et une pour le dossier. (1h, hors fabrication des coussins !). Si vous préférez un canapé deux places, il faudra donc 6 palettes, dont quatre pour la partie basse et deux pour le dossier. (2h) Concernant la table basse, vous aurez besoin de deux palettes et d’un peu moins de deux heures. C’est un bricolage de jardin très facile à réaliser.

Idée d’étagère : un meuble de rangement déco et pratique

Pour fabriquer une étagère en palette, simple ou double selon vos préférences, il vous faudra une palette seulement et environ 30 minutes. Ce type de mobilier est idéal pour une décoration dans un style design et récup.

Bricolage d’une table à roulettes : pour le salon ou la cuisine 

Afin de fabriquer une table en bois, il vous faudra trois palettes et deux heures. Pour trouver la meilleure idée DIY pour réaliser votre table, rendez-vous sur Pinterest afin de vous inspirer. Ici encore, vous pouvez vous référer aux tutoriels YouTube afin de réaliser correctement vos meubles avec palettes de récup pour jardin ou intérieur.

DIY tête de lit : une idée pratique de rangement pour une déco design

Avec une palette seulement, vous pouvez réaliser une tête de lit design en quelques minutes seulement. Il vous suffit de poncer et repeindre votre palette avant de l’installer au-dessus de votre lit, dans la chambre à coucher. Vous pourrez ensuite accrocher des étagères pour poser des livres ou de la déco. Ajoutez des petites planches sur chaque côté du lit pour construire une table de chevet.

Bricolage d’un bureau à roulettes : un look rustique et pratique

Sur Pinterest et YouTube, vous trouverez plein d’idées pour un bricolage facile d’un bureau au look rustique et pratique. À l’aide de trois palettes, d’un plateau en bois brut et de planches de récup, vous pourrez construire vous-mêmes votre bureau et le placer dans la chambre ou le salon. Ce meuble est très tendance pour un style de décoration design et rustique.

LA FINITION DE VOS MEUBLES EN PALETTE DE RÉCUP

La durée de vie moyenne d’une palette peut aller jusqu’à 8 – 10 ans si vous utilisez des palettes Europe homologuées EPAL.

Cependant, si vous souhaitez garder l’éclat d’origine de vos meubles avec palettes usées, vous pouvez opter pour plusieurs solutions de finition :

  • Le ponçage permet d’éviter les aspérités. Si vous laissez le bois brut, le bois risque de modifier sa teinte avec le temps. En particulier pour votre salon de jardin extérieur !
  • Les huiles ou le vernis bois. Pour protéger, vos meubles de la grisaille naturelle, vous pouvez utiliser ces techniques qui apporteront un niveau de finition encore plus qualitatif et décoratif en fonction des produits choisis.
  • La peinture : Pour améliorer la touche décorative de vos meubles en bois, pourquoi pas une finition à la peinture ? Optez pour 2 couches de peinture acrylique pour vos meubles intérieurs et privilégiez une peinture pour bois d’extérieur pour votre salon de jardin.
  • Les objets en plus : Ajoutez un coussin pour votre canapé de salon, une vitre pour parachever votre table basse, des crochets métalliques pour vos étagères…

Vous l’aurez compris, le bricolage d’un meuble en palette peut être ludique. Des tonnes d’idées DIY existent sur Pinterest. Pour la décoration de votre maison, ce style de bricolage est idéal afin d’économiser sur le prix de son mobilier. Ce n’est que le point de départ pour libérer un peu plus votre imagination débordante !

FAQ meubles palettes

Avec des palettes, vous pouvez réaliser de nombreux types de meubles : - un bureau ; - une tête de lit ; - une table basse à roulettes ; - un salon de jardin pour votre terrasse... Et bien plus encore !
Le bricolage de meubles en palettes est très simple. Avec un pied-de-biche, un marteau et des clous, vous pouvez réaliser des dizaines de meubles à l'aide de DIY sur Pinterest ou Youtube.
Vous pouvez tout à fait décorer votre terrasse avec des meubles en palettes. Il faudra cependant appliquer un vernis résistant à l'humidité pour les protéger.