Comment fabriquer une cabine de sablage ?  

cabine sablage

Qu’est-ce que le sablage ?  

Le sablage est une technique qui permet le nettoyage et le décapage d’une surface ou de pièces telles que des outils. Cette technique consiste à projeter, à l’aide d’une sableuse et de son pistolet, du sable sur la surface à nettoyer. Ce dernier est projeté avec une pression plus ou moins forte selon la nature du nettoyage que vous souhaitez effectuer.

Vous pouvez par exemple choisir de retirer la peinture de vos murs avant  d’effectuer des travaux de rénovation ou bien d’enlever la rouille présente sur l’un de vos outils avant de l’utiliser pour des travaux.  

Il est fortement conseillé de réaliser cette opération à l’extérieur.  

Mais alors comment faire, si vous voulez absolument utiliser votre sableuse en intérieur ?  C’est là qu’intervient la cabine de sablage.  

Comment fabriquer sa cabine de sablage ?

Dans ce tuto, nous allons vous expliquer en quoi consiste la fabrication, comment en fabriquer une concrètement et enfin comment l’utiliser.  La cabine de sablage permet notamment de nettoyer des pièces qui sont rouillées ou qui ont eu de la peinture que l’on souhaite retirer.  

Les 1ères étapes de la fabrication de la cabine de sablagecabine sablage

Pour fabriquer votre propre cabine de sablage, vous aurez besoin de différentes pièces et outils :  

  • D’un caisson de la taille que vous souhaitez, par exemple, il peut s’agir d’une poubelle à roulettes ou d’une boîte de rangements. Vous pouvez également choisir de réaliser le caisson vous-même. Dans ce cas, il faudra alors être extrêmement vigilant quant à l’étanchéité du bois que vous aurez choisi d’utiliser ainsi qu’au bon lissage des joints pour ne pas risquer de vous retrouver couvert de sable !  ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Une plaque de plexiglas ou une plaque de verre ;
  • De quoi éclairer l’intérieur de la cabine : peinture blanche, spots hublots.. 

Les dernières étapes de la fabrication de la cabine de sablage

Une fois la fabrication de votre caisson réalisée ou l’achat effectué, vous pouvez désormais le transformer en véritable cabine de sablage.

L’éclairage de votre cabine de sablage : peignez l’intérieur du caisson avec de la  peinture blanche et fixez vos spots hublots ou autres sources de lumière à l’intérieur.

La fabrication du hublot

À l’aide de la scie sauteuse, réalisez une ouverture  rectangulaire. Remplissez ensuite ce trou par votre plaque de plexiglass ou de verre et  fixez la avec de la colle, de préférence de la colle polyuréthane. Celle-ci résiste  particulièrement bien aux chocs et aux vibrations ce qui est essentiel dans une cabine  de sablage !

La fabrication des ouvertures pour les gants

À nouveau à l’aide de votre scie sauteuse, réalisez deux trous circulaires. Ces derniers doivent être suffisamment grands pour que  vous puissiez rentrer vos mains dedans lorsque vous porterez vos gants.

La fabrication de l’ouverture pour le tuyau de la sableuse

La sableuse et plus précisément son pistolet servent à projeter le sable mais pour cela, il doit être alimenté avec du sable et de l’air compressé. Les tuyaux qui l’aliment doivent partir de l’extérieur de la cabine de sablage. Vous devez donc réaliser, à l’aide de votre scie sauteuse, un trou sur le caisson afin qu’ils puissent passer.

La fabrication d’une trappe

Il est indispensable de créer une trappe afin de pouvoir  introduire les pièces que vous souhaitez nettoyer.

 

Les outils nécessaire pour utiliser la cabine de sablage DIY

Pour utiliser votre toute nouvelle cabine de sablage, vous aurez besoin :  

D’une sableuse 

Il s’agit d’un élément indispensable pour réaliser la technique du  sablage. En effet, cette machine, accompagnée d’un pistolet, va permettre de venir  projeter le sable à une pression plus ou moins très forte afin de retirer la rouille ou la  peinture par exemple. Vous pouvez trouver des sableuses à vendre sur le site Torros (site  spécialisé dans l’outillage et l’équipement de l’atelier) ou bien sur le site ou dans les magasins Matthys (enseigne spécialisée dans la vente et la conception d’outils et de pièces pour équiper votre atelier). Autrement, vous pouvez également choisir de fabriquer  votre propre sableuse.  

Des gants pour cabine de sablage

D’une part, les gants seront étanches et résistants  pour permettre à votre peau de ne pas entrer en contact avec les abrasifs et ainsi d’être protégée. D’autre part, ils possèderont de longues manches afin d’empêcher que de l’air et des débris puissent sortir par les ouvertures réalisées.  

cabine sablage

 

Un compresseur

Le compresseur a pour objectif d’alimenter la sableuse en air compressé afin de réaliser le sablage. Il existe différents types de compresseurs, avec notamment différentes pressions. Vous pouvez vous rendre sur le site de Matthys ou le site Torros afin de découvrir les offres et les modèles.  

De l’abrasif

Vous pouvez utiliser du sable, du corindon, de la grenaille, du silicate  d’aluminium..


Un aspirateur

Avoir un aspirateur spécialisé est indispensable car sans ce dernier, il vous sera impossible de travailler efficacement. Ce dernier va permettre d’assurer une bonne visibilité à l’intérieur de votre cabine de sablage en filtrant notamment les poussières et les  particules présentes.  

C’est l’heure d’utiliser votre cabine de sablage ! Bon courage ! N’hésitez pas à vous rendre sur notre article d’idées de bricolage facile pour vous inspirer et vous lancer dans un nouveau petit projet !

Pour les plus curieux découvrez notre article pour apprendre à fabriquer soi-même un arbre à chat ou encore comment fabriquer une flûte en bambou. Vous en voulez plus ? Voici notre article phare pour apprendre à fabriquer un boomerang !

 

FAQ cabine de sablage

Oui il est possible de fabriquer une cabine de sablage soi-même en suivant quelques étapes rigoureusement. Cette fabrication DIY est destinée aux adultes.
Il faut effectivement un minimum d'outillage pour pouvoir fabriquer une cabine de sablage soi-même. Il faut notamment : une scie sauteuse, une plaque de plexiglas, de la peinture, etc.