Bien plus qu’un simple espace de stockage ou entreposer vos outillages de jardins et équipements de piscines, l’abri de jardin est une extension de votre logement. Sur le marché, vous trouverez des abris de toute taille, des passe-partout aux modèles plus imposants. Pour des raisons d’espace réduit et d’économies financières, nombreux s’orientent vers l’abri de jardin d’une surface de 4 m². Quelle est l’utilité de ce type d’installation ? Que peut-on y mettre ? Que dit la loi pour implanter un abri de jardin de cette taille dans son jardin ? Décryptage dans ce qui suit.
Table des matières
Abri de jardin de 4 m² : que dit la loi ?
Selon la nature de votre projet visant à installer un abri de jardin, la réglementation change. Les autorisations dépendent en grande partie de la taille de ce type de structure de rangement extérieur. Bonne nouvelle ! Pour un abri de moins de 5 m², vous êtes libre de l’installer dans votre propriété sans avoir à effectuer des formalités au préalable ni à obtenir d’autorisation. Par contre, pour les abris de jardins plus imposants, une déclaration à la mairie est nécessaire, voir même un permis de construire (dans le cas de l’installation d’un abri de jardin de plus de 20 m²).
Même si ce type d’installation est de faible importance, nous vous conseillons tout de même d’avertir vos voisins en amont, surtout si vous prévoyez d’installer cette structure sous leurs fenêtres. Cette démarche vous permettra de maintenir la bonne entente entre voisins. Un abri de jardin de 4 m² est aussi exonéré de la taxe d’aménagement, ce qui vous fera faire des économies non négligeables.
Quelle utilité pour un abri de jardin de 4 m² ?
4 m², c’est relativement réduit comme espace utile, c’est pourquoi un abri de jardin de cette taille serait plus souvent dédié au stockage d’outillages et d’équipement de jardin qu’à un espace de vie. Néanmoins, ce type de rangement reste un atout considérable pour votre logement, notamment si la taille de votre jardin est restreinte, car malgré sa petite taille, il offre de grandes perspectives de rangement. Parmi les objets que vous pourrez y stocker, nous avons :
- équipements de jardinage (tondeuse et autres outillages) ;
- mobilier de jardin et bois ;
- vélo et jeux d’enfants ;
- accessoires de piscine ;
- certains meubles peu encombrants (armoire, lit, etc.).
Ce type de petit cabanon peut aussi servir d’espace de jeu pour les enfants, d’atelier, de poulailler ou même d’espace de repos ou d’extension de votre logement. Son usage dépendra de vos besoins. Pour rendre cet espace plus fonctionnel, nous vous conseillons d’y effectuer quelques installations d’étagères en hauteurs, des crochets aux murs, des patères, etc. Par contre, un abri de jardin de cette taille est trop petit pour y disposer une grande table de jardin, ou même, plus de 2 vélos pour adultes. Pour stocker ce genre d’équipements volumineux, il est préférable d’opter pour un rangement extérieur plus grand.
En résumé, un abri de jardin de 4 m² reste une petite pièce de vie pratique et fonctionnelle qui saura embellir votre jardin.
Quel est le prix d’un abri de jardin de 4 m² ?
Les abris de jardins de 4 m² sont disponibles en vente chez les magasins de bricolage en ligne ou physiques. Ces derniers sont présentés sous forme de kit à assembler soi-même. Quant au prix de ces espaces de stockage extérieurs peu encombrants, cela dépend de nombreux paramètres :
- les matériaux (bois, métal, résine) ;
- les dimensions ;
- les traitements (anti-corrosion, UV, etc.) ;
- la marque ;
- la configuration intérieure (porte, fenêtre, etc.).
En moyenne, il faut compter entre 250 et 500 euros de budget pour s’offrir un abri de jardin de 4 m² de qualité. Plus le modèle sera grand et performant, plus son cout risque de grimper. Pensez toujours à comparer les rangements extérieurs de différentes enseignes, afin de choisir le bon modèle adapté à vos besoins et au meilleur prix.
Le guide d’achat des abris de jardin de 4 m²
Les abris de jardin de 4 m² sont très prisés des familles. Peu encombrants, faciles à installer et pratiques pour y stocker les équipements de jardins, ces rangements extérieurs ont tout pour plaire. Si vous êtes décidé à acheter ce type d’équipement, ce petit guide d’achat répertoriant les meilleurs abris de jardins 4 m² du marché est fait pour vous :
Abri de jardin métal « Nebraska » -4.07 m²
Disponible dans les coloris vert, blanc et gris anthracite, cet abri de jardin en métal est une solution de choix pour ceux qui souhaitent y entreposer des outils de jardin. Optimisé pour le rangement et conçu avec 2 portes coulissantes, cet espace d’une superficie de 4.07 m² s’harmonisera à merveille avec vos espaces extérieurs, même les plus réduits. Sa couleur moderne et son design atypique s’intégreront parfaitement à vos jardins.
L’abri de jardin « Nebraska » est conçu pour résister aux intempéries ainsi qu’à la corrosion.
Abri de jardin – bois brut – 4 m² Manomano
Un abri de jardin rustique, de faible encombrement, durable, conçu tout en bois, pratique pour le stockage. Intégrant une double porte vitrée en PVD ainsi que des parois en bois d’une épaisseur de 19 mm, ce cabanon offre un bel espace de rangement pour y stocker de nombreux objets. Son toit double pente style chalet traditionnel ainsi que sa conception tout en bois brute, fait de cet abri de jardin un élément de décoration pour vos espaces, en plus de sa fonction de stockage.
Abri de jardin en métal 4,59 m² Cdiscount
Un abri de jardin tout en acier, traité contre les rayons UV ainsi que la corrosion, de couleur gris anthracite et d’une superficie totale de 4,49 m². Livrée avec son kit d’ancrage, cette installation passe-partout pour extérieur est très pratique pour le stockage de tout type d’équipement de jardin.