Fabriquer un salon de jardin en pierres reconstituées

salon de jardin en pierres

Les journées ensoleillées se profilent et lorsque les conditions climatiques s’y prêtent, passer  du temps dehors est un excellent moyen de se détendre. Un jardin offre bien des plaisirs à ceux qui ont la chance d’en posséder un. Que ce soit  en ville ou à la campagne, les espaces extérieurs et autres terrasses font de plus en plus  la part belle d’une maison d’habitation. Nos jardins deviennent de véritables lieux de vie au sein desquels nous apprécions nous retrouver. Et ils méritent d’être aménagés correctement afin d’en profiter !

Pour agencer de la plus belle des manières votre extérieur, nous allons vous donner quelques idées créatives et inspirantes de bricolage de jardin faciles ! Nul besoin d’avoir des talents en bricolages, nos indications sauront vous aiguiller ! Avec de l’ingéniosité et en choisissant les bons matériaux, le bon mobilier et la bonne décoration, vous ferez de votre jardin un espace accueillant et esthétique !

Les atouts d’un mobilier de jardin en pierre  

Il y a quelques années, le plastique régnait en maître dans nos jardins s’agissant du  mobilier. Nous avons tous un souvenir en tête avec ces fameux bancs et tables à lattes  blanches posés au milieu du jardin. Bien que peu esthétiques, ces meubles avaient un  avantage : une facilité d’entretien. Après la révolution du plastique est apparue celle du mobilier en bois. Ces salons de  jardin offrent le plaisir d’un mobilier esthétique, mais à l’entretien souvent exigeant. 

Alors, comment se décider pour meubler un espace extérieur qui allie modernité et  praticité ? La pierre reconstituée est le matériau à découvrir ou à redécouvrir dans les  jardins, et sous toutes ses formes ! Pour vos sols de terrasse et vos meubles, tels que des  bancs ou une table, la pierre reconstituée sera votre alliée pour la décoration extérieure du jardin de votre maison.  

Le mobilier de jardin en pierre peut résister à toutes les conditions météorologiques. Qu’il  vente ou qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il gèle, la pierre est un matériau résistant, peu soumis aux dégradations naturelles.  Les mobiliers en pierre, robustes et durables, embelliront votre jardin avec authenticité.  La pierre est un matériau qui peut se fondre dans le paysage environnant naturel. En pierre  naturelle ou reconstituée, votre salon de jardin sera un lieu éternel de convivialité pour vos  repas et vos moments de tranquillité en extérieur.  

Les matériaux dont vous aurez besoin  

Une fois que vous avez sélectionné l’espace adéquat pour votre salon de jardin, vous devrez  vous munir de quelques outils et matériaux indispensables à sa fabrication. Le banc de jardin  sera composé de bois, de pierres et de caisses grillagées, les gabions. Selon vos attentes et  préférences, vous pouvez faire le choix de la pierre naturelle ou reconstituée. Pour les  meubles de votre salon de jardin tel que la table, vous pouvez opter pour les palettes en bois  ainsi que des planches en bois. Concernant les outils, vous devrez vous munir de clous, d’une  scie, de pinceaux, d’un marteau et d’une colle à bois.  

Créer un salon de jardin en pierre reconstituée en quelques  gestes 

La pierre reconstituée est un matériau d’un nouveau genre à la fois esthétique,  écologique et économique. Elle s’utilise facilement pour créer un espace chaleureux  dans vos jardins. Issue de pierres concassées, elle est reconstituée avec l’ajout de ciment  et d’eau ayant un rôle de liant. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs.  

Pour commencer, il est nécessaire de connaître les propriétés de pierres qui sauront  répondre à votre recherche. Le jardin de votre maison est-il entouré d’eau et  d’humidité ? Recherchez-vous un salon en pierre de couleur naturelle ou plus colorée ?  Votre espace est-il suffisamment grand pour y concevoir tout un mobilier en pierre ?  Pour cela, nous vous conseillons de vous adresser aux professionnels de notre réseau  de points de vente qui sauront aiguiller vos choix. Pour la suite, à vous de jouer ! Laissez  libre cours à vos envies. Si vous êtes novice, la création d’une table reste la plus simple à  envisager. Découvrez comment quelques astuces feront de vous un tailleur de pierre  hors pair… ou presque !  

Faites-le vous-même ! Créez votre table  

La table est l’élément central d’une terrasse et de son salon. En réaliser une en pierre  reconstituée est l’assurance d’un meuble de qualité, durable et indémodable. Pour ce  faire, commencez par schématiser la forme de votre table. Choisissez quatre pieds pour  une table rectangulaire ou un pied central pour une table ronde.  

Pour notre exemple de table ronde, optez pour un pied d’une hauteur de quatre-vingts  centimètres. Pour une meilleure stabilité, le pied aura une forme carrée de soixante  centimètres de côté.  

À vous de trouver votre style et d’empiler vos pierres selon la forme choisie.  Pour fixer le tout, il est nécessaire de déposer entre chaque couche de pierres une colle  de mortier adaptée. Attention, assurez-vous de la résistance de votre ciment et de sa  compatibilité avec la pierre de votre choix. En effet, certaines pierres reconstituées pourront être plus poreuses que d’autres.

Une fois votre pied de table terminé, un temps de séchage compris entre quarante-huit  et soixante-douze heures est à respecter. Ce temps est indispensable pour assurer la durabilité de votre mobilier.  

Pour le plateau, et pour associer plusieurs matières, nous vous conseillons une pièce en bois de manguier.

Et pourquoi pas un banc ? 

Maintenant que votre table trône au milieu de votre terrasse, il ne vous manque plus  qu’un banc pour faire de votre espace un lieu intime et convivial. Comme indiqué  précédemment, tout commence avec un dessin. Imaginez la forme selon votre envie et  la taille de votre espace extérieur. Il n’y a pas de standard, mais nous vous conseillons  des bancs de salon de trois places aux dimensions suivantes :  

  • Longueur : 165 cm  
  • Largeur : 60 cm 
  • Hauteur : 93 cm 

Réalisez le meuble par empilement de pierres larges pour plus de facilité. N’oubliez  pas de cimenter votre ouvrage.  

Préparer l’emplacement de votre salon de jardin 

Après avoir commencé la construction de votre salon de jardin en pierre, vous devez réfléchir à  l’endroit qui lui sera dédié. Cette étape est essentielle pour pouvobrir entamer vos travaux  sereinement. Les délimitations vous serviront de repères pour votre salon de jardin. La  terrasse est un emplacement privilégié. 

Quelques conseils pour entretenir votre salon de jardin  

La pierre reconstituée est un matériau durable et résistant ; qui ne nécessite pas d’entretien  spécifique. Il est rare que les tables ou les bancs de jardin s’abîment, même lorsqu’ils sont en  permanence placés dehors. Pour préserver la qualité de la pierre qui orne votre salon de  jardin, il est souhaitable de ne pas utiliser de produits abrasifs, mais de se tourner vers des  produits naturels et sans danger pour l’environnement. Il est recommandé d’éviter l’utilisation  de la javel ou d’un nettoyeur haute pression, car ils risquent de détériorer la pierre. Vous  pouvez utiliser un simple balai-brosse ainsi qu’un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de  soude. La lessive en poudre peut s’avérer utile pour nettoyer les taches tenaces. 

Pour redonner un aspect naturel à vos meubles de jardin en bois, utilisez de l’eau savonneuse,  du savon noir ou du savon de Marseille et une brosse douce. N’oubliez pas de sécher avec  un chiffon propre.  

La touche finale : la décoration de votre salon de jardin en pierres reconstituées

Pour pouvoir profiter pleinement de votre salon de jardin et le rendre confortable, nous vous  préconisons d’ajouter de la décoration tels que des coussins sur vos bancs, des luminaires …  

Choisir des plantes d’extérieur  

Pour égayer votre jardin, apportez de la couleur et créez un cocon verdoyant, rien ne vaut de  belles fleurs ! Le jardin est un espace végétal et naturel qui ne peut s’enjoliver qu’avec de  nouvelles plantations. Colorées et parfumées, les plantes sauront apporter de la chaleur à  votre espace. Vous avez l’embarras du choix : bosquets de fleurs, potagers en hauteur ou  arbustes, plantes en pot, mur végétal …  

Votre salon de jardin est officiellement terminé. Vous avez réussi à créer un cadre champêtre  et bucolique qui a du caractère et dans lequel vous serez fier de recevoir vos amis et votre  famille !