Relookez votre extérieur : une déco de jardin DIY pour l’été !

deco jardin exterieur

Pour profiter de votre jardin, quoi de mieux qu’une belle déco ? L’arrivée des beaux jours donne envie de s’installer au soleil sur sa terrasse. Afin d’habiller votre espace extérieur, Pierrot Brico a rassemblé quelques idées pour le décorer !

Des plantes et des fleurs pour une ambiance bucolique ou une statue en métal pour un aménagement design, vous trouverez forcément des accessoires décoratifs à votre goût. Pour une déco à bas prix, vous pouvez choisir de réaliser vous-même un élément décoratif et design grâce à quelques accessoires de bricolage. Pierrot Brico vous propose de fabriquer vous-même une fontaine de jardin !

Pot de fleurs et plantes : nos idées et conseils déco pour jardin et terrasse

Même si vous ne possédez pas de jardin, il est possible de décorer votre terrasse avec des végétaux ! Sur une table de jardin ou une terrasse, les fleurs et les plantes en pots font toujours leur effet. Selon l’exposition au soleil, vous choisirez les plantes et les fleurs les plus adaptées afin d’avoir un espace extérieur coloré. Même pour les plus petits balcons, une déco bucolique est idéale.

 

Les plantes et fleurs adaptées au soleil

deco jardin exterieur

Si votre jardin ou votre espace extérieur est souvent en plein soleil, il est nécessaire de vous procurer les plantes et les fleurs adaptées. Les plantes méditerranéennes sont idéales pour ce genre de climat ! Choisissez une jardinière en métal pour un style plus design qui ira bien avec vos plantes.

Dans une jardinière exposée plein sud, vous pouvez planter des pétunias et des géraniums de balcon afin d’aménager votre terrasse avec des fleurs colorées. Si vous souhaitez une ambiance méditerranéenne, plantez de la lavande en pot pour fleurir le balcon.

Vous êtes aussi un fin gourmet ? Garnissez votre jardinière en métal de plantes aromatiques ! Thym, romarin, origan et sauge sont parfaits pour les climats chauds. En plus de pouvoir cuisiner avec vos propres plantes, vous aurez un espace extérieur rempli d’odeurs !

 

Les plantes et fleurs adaptées à l’ombre

Certains végétaux supportent mal la chaleur et la lumière du jour. Ceux-ci auront tendance à vite dépérir dans ces conditions. Pour avoir un beau jardin avec une super déco, il vaut mieux éviter les fleurs fanées !

Si vous souhaitez fleurir votre terrasse ombragée, rien de tel que des plantes résistantes et colorées toute l’année ! Hortensias, camélias et cyclamens feront de votre espace extérieur un magnifique jardin.

Les plantes en pot sont aussi la décoration parfaite pour un espace extérieur à l’ombre. Faciles d’entretien et feuillus toute l’année, les bambous et les fougères permettent d’aménager sa terrasse tout en restant à l’abri des regards.

 

Une décoration jardin facile à réaliser : la fontaine d’extérieur DIY

Si vous n’avez pas la main verte mais que vous souhaitez quand même décorer votre jardin, c’est possible ! Parmi les 7 idées de bricolage de jardin facile, Pierrot Brico a concocté pour vous un tuto DIY facile à réaliser afin que vous puissiez créer votre propre fontaine de toutes pièces. Sur une table en bois ou en résine, cet élément décoratif mettra en valeur votre jardin dans une ambiance de déco zen et impressionnera vos amis.

 

Quels produits me faut-il pour réaliser ma fontaine d’extérieur ?

Sur les sites de mobilier extérieur, une fontaine en pierre ou en métal peut s’avérer coûteuse. Ce tuto est parfait pour une déco de jardin fait maison à bas prix. Pour acquérir les produits et accessoires nécessaires à la réalisation de votre fontaine, rendez-vous sur en magasin de bricolage ou faites appel à un service de livraison spécialisé. Pour réaliser votre fontaine d’extérieur, il vous faudra :

  • un pot de petite taille, un pot de taille moyenne et un grand pot ;
  • trois soucoupes, en métal ou en terre cuite, de même dimension ;
  • une petite coupelle ;
  • une pompe à eau, solaire ou non ;
  • des tuyaux en plastique ;
  • une perceuse ;
  • une lime à pierre en métal ;
  • de la colle.

La décoration de votre fontaine nécessitera quelques accessoires : des pierres de différentes tailles, des plantes et si nécessaire, de la peinture pour la décoration de chaque pot. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une petite statue ancienne en acier dans une brocante et la coller sur votre fontaine, une fois que celle-ci sera terminée. Un élément décoratif de plus qui fera son effet dans votre jardin ou sur votre terrasse !

 

Comment réaliser ma fontaine de jardin ?

Tout d’abord, vaporisez la plus grande soucoupe avec un imperméabilisant afin de la protéger de l’eau. Elle sera la base de votre fontaine de jardin. Pendant ce temps, trempez dans l’eau les autres coupelles et chaque pot de fleurs dans de l’eau afin de faciliter le limage et le perçage de la pierre. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner des étoiles ou d’autres motifs sur chaque pot pour une déco originale.

Une fois cette étape terminée, percez au milieu de la soucoupe un trou du diamètre du tuyau qui servira à faire passer l’eau. Pensez à limer les bords pour éviter que la pierre ne perce le tuyau. Ensuite, créez une entaille sur le bord de la soucoupe qui servira de bec verseur pour l’eau. Avec votre lime à pierre, créez quatre entailles sur la plus petite soucoupe et une seule sur la dernière.

Votre fontaine d’extérieur est presque finie ! L’aménagement de celle-ci est très simple : faites passer le tuyau dans les trous dédiés sur la soucoupe et le pot. Coupez-le afin qu’il soit au même niveau que la base de la soucoupe et sécurisez-le avec de la colle forte. Créez ensuite votre fontaine de jardin en plaçant chaque pot dans la grande soucoupe.

Dernière étape : versez de l’eau dans la soucoupe et allumez la pompe. Pour la décoration, ajoutez quelques accessoires comme des pierres, une statue, des plantes vertes, etc. Votre fontaine est terminée ! Pour améliorer la décoration de jardin, n’hésitez pas à placer votre fontaine sur une table en bois ou en résine et à placer une lanterne solaire en acier à côté pour une ambiance zen de jour comme de nuit.

 

FAQ idées déco jardin extérieur

Pour décorer votre extérieur, les plantes en pots sont idéales. Si vous souhaitez une déco plus colorée, associez-les avec des fleurs ! Procurez-vous également une jardinière en métal afin d’ajouter une touche design à votre jardin.
Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez quand même décorer votre espace extérieur avec une fontaine DIY ! Grâce à quelques pots et accessoires de bricolage, vous pourrez réaliser vous-même votre fontaine faite maison.
Rien de plus simple ! Parcourez le blog Pierrot Brico afin de trouver des tutos et des DIY peu coûteux et simples à réaliser. Laissez parler votre créativité et bricolez des accessoires de déco faits maison selon vos goûts !