Tuto : fabriquer un salon de jardin en pierre

salon de jardin en pierre

Vous êtes dans votre jardin et vous vous demandez comment vous pourriez en faire un endroit plus apaisant ? Avez-vous déjà pensé à construire vous-même votre salon de jardin en pierre ? Vous vous voyez déjà sur votre banc, autour d’un feu de bois dans un foyer en pierre, à rêvasser ou à vous détendre avec des amis ? Pour un repas ou l’aménagement du bord de votre piscine, un salon de jardin en pierre fera forcément son effet. En marbre ou en grès, cet élément décoratif est idéal pour recevoir. Savez-vous qu’il est tout à fait possible et simple de reconstituer le salon de jardin en pierre de votre rêve, à petit prix ? On vous dit tout en 4 étapes, c’est parti !

1ère étape : Faites le choix des dimensions, du matériel et du mobilier nécessaires pour votre salon de jardin en pierre

Pour commencer, choisissez les dimensions de votre salon de jardin en pierre, banc, fauteuil et table compris. La décoration, le design et les autres détails viendront dans une seconde étape. Une fois les dimensions de largeur et de hauteur déterminées, vous pouvez choisir la couleur de la pierre pour constituer votre salon de jardin. 

Selon la pierre choisie, le poids variera et vous devez y être vigilant pour pouvoir manipuler cet élément sans vous blesser. Plus la pierre absorbe l’eau, moins elle sera résistante. Le mieux est de se procurer un produit résistant au gel, pour garder un salon de jardin intact sur plusieurs années. Choisissez votre produit préféré et n’oubliez pas de vous procurer un mobilier avec une couleur assortie pour la décoration.

Un fauteuil de jardin blanc est le meilleur choix pour un salon design et épuré. Le blanc se marie parfaitement avec le bois. Vous pouvez compléter votre terrasse en vous procurant de la décoration extérieure de couleur ocre pour une décoration plus chaleureuse. Une statue ou une fontaine en fer donnera une touche moderne à votre salon de jardin en pierre. Pour une décoration DIY, vous pouvez également bricoler vous-même des éléments du mobilier de votre jardin.

2ème étape : la construction de votre salon de jardin en pierre.

Avant son installation dans votre jardin, vous devez définir l’emplacement de votre salon. Il doit y avoir assez d’espace pour placer la table, les bancs et les accessoires de décoration. Placez les pierres aux emplacements choisis, et commencez à les assembler de la manière souhaitée. Si nécessaire, faites appel à un artisan pour tailler la pierre.

Une fois la pierre taillée, utilisez du béton, du torchis, de l’argile ou d’autres matériaux ignifuges pour fixer et protéger le tout. Prévoyez une largeur et une hauteur suffisante pour la table afin d’accueillir autant de convives que souhaité, lors d’un repas. Une fois le tout solidifié et sec, ajoutez une touche de couleur avec de la peinture ou passez tout simplement un vernis protecteur.

3ème étape : l’aménagement de votre salon de jardin

Vous pouvez maintenant passer à l’aménagement de votre salon de jardin. Vous avez normalement réalisé l’étape la plus difficile, mais ne nous précipitons pas, car la décoration fait partie des détails clés pour un aménagement réussi.

Nous vous conseillons un canapé d’extérieur en bois pour une décoration extérieure plus naturelle. Selon le bois, vous devez garder en tête qu’un entretien régulier s’impose. Cependant, si vous avez peu de temps à accorder à l’entretien de votre mobilier d’extérieur, qu’il soit fauteuil, chaise ou canapé en bois, vous pouvez toujours opter pour du mobilier en fer. C’est un matériel plus résistant à long terme lorsqu’il est inoxydable.

Notre conseil : privilégiez les matériaux résistants au gel.

Embellissez votre terrasse avec des guirlandes et lumières d’extérieur. La petite touche de lumière fera son petit effet autour de vos chaises et bancs. Ajoutez du confort à votre nouveau mobilier de salon de jardin en ajoutant des coussins d’extérieur. Pour vos chaises et fauteuils, choisissez plutôt des coussins galettes, qui sont plus fins et plus adaptés à ce mobilier. Pour vos bancs et canapés, privilégiez des coussins plus gros, et si nécessaire sur mesure.

4ème étape : Profitez de votre nouveau salon de jardin en pierre !

Grâce à ce petit tutoriel, vous aurez réalisé le salon de jardin de vos rêves vous-même et à petit prix. Ce genre de mobilier d’extérieur peut vite s’avérer coûteux lorsque ses dimensions sont imposantes. Réaliser soi-même sa décoration de jardin est une véritable source d’économies.

Bien sûr, votre nouvelle terrasse d’extérieur aura besoin d’un entretien régulier, notamment au niveau de la table. Dégagez régulièrement les herbes autour, afin qu’elle reste propre et accueillante pour vos repas au bord de la piscine

Pensez à vous munir d’un sac de rangement étanche pour protéger vos coussins en cas d’intempéries.

D’un point de vue pratique, réaliser son salon de jardin sous une véranda est un choix idéal pour profiter de l’extérieur tout en étant protégé des intempéries. Cela permet aussi de protéger votre mobilier du gel et de la pluie.

FAQ salon de jardin en pierre

Il est tout à fait possible de créer vous-même votre salon de jardin extérieur en pierre ! Bancs, chaise, table et décoration sont entièrement faisables à base de pierre et à moindre coût.
Il est important de bien choisir sa pierre et un matériau pour la protéger. Le gel et l’humidité peuvent endommager votre mobilier s’il n’est pas étanche. Prenez garde aussi au poids de la pierre avant sa construction. Un mobilier en marbre sera plus difficile à déplacer qu’un mobilier en grès.
Pour embellir votre salon de jardin en pierre, vous pouvez placer une statue ou une fontaine à ses abords. Si vous souhaitez une décoration plus simple, des plantes et des coussins sauront parfaitement habiller votre nouveau mobilier de jardin.