Canapé en palettes : le tuto

canapé palettes

Depuis plusieurs années, les meubles en palettes ont investi notre environnement. De l’assise  aux coussins, voici un tutoriel qui vous permettra de réaliser facilement votre propre canapé de  jardin à partir de palettes en bois. 

Les beaux jours font leur retour et votre vieux salon de jardin n’a peut-être pas  survécu à l’hiver. Plutôt que d’investir dans du mobilier souvent coûteux,  pourquoi ne pas opter pour une solution gratuite en construisant votre propre  canapé avec des palettes en bois ?  Élément constitutif de votre salon de jardin en palettes, découvrez comment construire un canapé DIY en palettes recyclées.

Les avantages du canapé en palettes  

1. Un meuble écologique  

Construire des meubles en palettes, c’est faire un petit geste pour la planète. Les palettes étant faites de bois, un matériau naturel particulièrement robuste, elles  constituent donc une alternative écologique à l’acier et la résine. En réutilisant  des palettes destinées à la livraison de marchandises, vous leur donnez ainsi une  seconde vie grâce à « l’upcycling ». 

2. Un canapé économique 

L’un des principaux atouts de ce canapé, c’est son prix. Avec les palettes, vous  profitez d’une matière première totalement gratuite ! Et pour ce qui est des  coussins, vous verrez dans ce tutoriel qu’il est possible de les réaliser soi-même  pour un canapé 100% « DIY ». Les palettes permettent de stocker des objets lourds. Leur durée de vie est de 4 à 5 ans. Votre canapé en palettes sera donc durable dans le temps.

3. Une pièce originale et versatile 

Les canapés en palettes peuvent aussi trouver leur place à l’intérieur de la  maison. En bois brut ou peint, ils s’accorderont parfaitement au mobilier de votre  salon. Plus que de simples meubles de jardin, ce sont de véritables objets de  décoration ! D’un point de vue ergonomique ? La palette se présente sous plusieurs tailles et se découpe facilement au besoin. 

Comment confectionner un canapé en palettes ?

Notez qu’il n’y a pas besoin d’équipements perfectionnés pour réaliser son canapé en palettes. En effet, son style épuré favorise la simplicité. Il vous suffit d’empiler les palettes. 

Cependant, quelques outils peuvent vous servir lors de la conception de ce mobilier : 

  • Une visseuse-perceuse : pour fixer vos palettes entre elles ; 
  • Des vis assez longues : pour que les palettes soient solidement attachées ;
  • Une ponceuse : pour les lisser ; 
  • Une scie circulaire : si vous avez besoin de tailler vos palettes. 

Et en accessoires : 

  • 4 roulettes pivotantes à platine avec frein : si vous désirez que votre canapé soit mobile. 

Votre opération bricolage jardin n’est donc pas totalement gratuite. Cependant, son coût reste inférieur à celui d’un canapé “classique”. 

Pour ce DIY, il vous faudra aussi : 

  •  3 palettes (pour un canapé 2 places) ;
  • De la lasure haute protection  
  • Un pinceau plat 
  • Des gants et un masque de protection

Comment se procurer les palettes ? 

Il en existe deux sortes :  

– Les palettes « EPAL » : Elles servent à la livraison et au transport des  marchandises à l’étranger. Elles sont lourdes, solides et bénéficient d’un  traitement thermique qui garantit l’absence de tout produit chimique.  Elles subissent un traitement thermique, réalisé afin de les nettoyer et les stériliser. Par ailleurs, la récupération de ces palettes peut être gratuite. 

– Les palettes jetables non marquées : En bois brut non traité, elles sont  utilisées dans les commerces et sur les chantiers et existent en différentes  tailles.  

Vous trouverez des palettes dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage ou encore sur les chantiers. Vous pouvez également acheter des palettes sur  internet pour un prix allant d’une dizaine à une trentaine d’euros.  

Fabriquer son canapé en palettes étape par étape  

1. Préparez les palettes 

Disposez vos palettes sur le sol ou sur une table bien solide, de préférence à  l’extérieur de la maison. Avec une ponceuse électrique, poncez délicatement  les lattes afin d’uniformiser le bois et d’enlever les échardes susceptibles de  vous blesser ou d’abimer le coussin.  

Pour une meilleure protection, lasurez les palettes à l’aide d’un pinceau et de lasure haute protection pour l’extérieur.  

2. Assemblez l’assise  

Retournez deux palettes et posez-les l’une sur l’autre, bien alignées. Avec les  vis à bois et la visseuse, fixez les palettes ensemble en plusieurs points répartis  tout autour de la structure.  

3. Vissez les roulettes  

L’assise toujours retournée sur le sol, disposez les roulettes au niveau des  angles de la palette, sans les visser. Une fois vos roulettes bien placées, fixez-les avec des vis à bois. Votre assise est prête, il ne vous reste plus qu’à la  poser sur ses roulettes !  

4. Fixez le dossier du canapé 

Pour plus de confort, nous vous proposons d’ajouter un dossier à votre canapé.  Munissez-vous de la troisième palette et placez-la contre l’arrière de votre assise, perpendiculaire au sol. Fixez le dossier au reste de la structure en  plusieurs points avec les vis à bois pour plus de solidité.  

5. Ajoutez des coussins 

Pour un canapé totalement DIY, vous pouvez fabriquer vos propres coussins  avec de la mousse épaisse et du tissu. Toutefois, si la couture n’est pas votre  fort, vous pouvez toujours acheter les coussins en magasin de décoration ou en jardinerie. Comptez entre 20 et 60€ pour un seul coussin.

Et voilà, votre canapé en palettes est terminé, il ne vous reste plus  qu’à l’installer dans votre jardin !

Le canapé en palettes dans le salon ou le jardin ? 

Comme la table, le canapé en palettes est réalisé sur mesure. Il s’adapte également à vos envies de décoration et de mouvement. En effet, celui-ci peut servir en intérieur, dans votre salon ; mais également en extérieur, dans votre jardin, lors de soirées d’été par exemple. 

Sa facilité de construction permet de l’agrandir en cas de visites imprévues. Vous êtes donc maître de votre mobilier et de la décoration de votre maison. 

L’entretien de votre canapé en palettes 

Afin de conserver votre canapé le plus longtemps possible, nous vous  conseillons de le nettoyer régulièrement avec un chiffon humide et du savon  de Marseille. Pour plus de protection, vous pouvez également nourrir le bois  avec de l’huile de lin soigneusement appliquée au pinceau. Consultez notre blog pour plus de tutos bricolage facile.