Comment choisir son abri de jardin sur mesure ?

abri de jardin diy

Vous sentez qu’il est temps de faire table rase de tout ce qui encombre votre garage depuis des mois maintenant (outils de jardinage, jeux des enfants, outils de bricolage) ? Et ainsi donner un coup de fouet à votre jardin tout en gardant votre sens de l’organisation ?

Pas de panique ! Grâce à nos conseils, vous saurez mener à bien votre projet. Le tout en alliant qualité et petit prix pour votre futur abri de jardin. Aujourd’hui dans cet article nous allons vous donner nos petites astuces pour bien choisir votre abri de jardin. Plusieurs gammes d’abris s’offrant à vous selon vos besoins et vos envies. Et tout ça, à prix mini bien sûr !

Bien plus qu’un prolongement de votre maison, l’abri de jardin viendra donner une autre dimension à vos activités de jardin à bas prix. Le tout avec une construction en bois pour une empreinte écologique minime.

Top 5 des abris de jardin en kit et DIY

Si vous aimez le bricolage facile, vous aurez besoin d’un abri de jardin. Vous hésitez encore sur quel style choisir pour votre futur abri de jardin et comment le réaliser ? Pour ce faire, laissez-vous guider par nos idées afin de réaliser votre projet de construction de A à Z en toute sérénité et selon votre budget.

1. L’abri de jardin en sapin, spécial petit budget

Le sapin ayant un temps de développement relativement court et une résistance assez réduite selon l’utilité que vous en aurez. Celui-ci sera adapté à la construction de petits abris de jardin dans lesquels vous pourrez entreposer du petit matériel qui ne viendra pas fragiliser sa structure.

Avec ainsi un prix assez attractif dû à ses caractéristiques. Il vous en coûtera tout de même un peu plus si celui-ci n’a pas reçu de traitement autoclave afin de le protéger des agressions extérieures (insectes, humidité, champignons).

2. L’abri de jardin en pin, pour une solidité accrue

À l’instar du sapin, le pin aura un prix d’achat légèrement plus élevé. Dû notamment au fait que celui-ci nécessite un temps de production plus long et que sa résistance sera quant à elle plus importante.

L’ossature du pin saura donc combler vos besoins tout en garantissant un toit sûr à votre matériel et à vos accessoires de jardin. Veillez à ce que lui aussi est subit un traitement autoclave, auquel cas il vous faudra effectuer le traitement vous-même avec un produit spécifique.

3. Envie de proximité ? Choisissez l’abri de jardin à une pente 

Pratique et idéal grâce à son côté fonctionnel tout ayant une taille réduite afin de ne pas trop empiéter sur votre jardin. L’abri de jardin avec toit à une pente viendra s’adosser au mur de votre maison, facilitant ainsi son installation et son coût d’achat et/ou de fabrication. Parfait pour ranger sa remorque de vélo DIY !

Pensez comme toujours à choisir un bois autoclave afin d’éviter toutes agressions extérieures sur votre abri de jardin.

abri jardin à une pente

4. Adepte du côté rustique ? Tournez-vous alors vers l’abri de jardin dans le style chalet

Vous êtes un grand amoureux de l’esprit chalet de montagne ? Alors les abris de jardin effet chalet auront de quoi vous séduire.

Avec les revêtements imitation rondins de bois, votre abri de jardin aura tout l’air d’un véritable chalet de montagne (pensez bien à avoir les bonnes mesures afin d’éviter toutes erreurs lors de l’achat de votre revêtement). Cela vous permettra de choisir un bois de qualité pour votre ossature.

5. Réveillez l’architecte qui dort en vous avec l’abri de jardin moderne. Classe et robuste !

À l’instar de son homologue, l’abri de jardin chalet, l’abri de jardin moderne aura de quoi vous rendre fier auprès de tous ceux qui viendront admirer celui-ci. Avec son toit plat, qu’il soit avec ou sans bardage, ses caractéristiques auront de quoi faire pâlir le garage ou même la dépendance de vos voisins.

Il deviendra comme votre deuxième maison. Son toit plat vous permettra aussi d’y installer des panneaux solaires afin d’être autonome en énergie.

abri de jardin moderne