Si vous avez besoin d’un bureau pour travailler ou faire des devoirs à la maison, mais qu’aucun de ceux du commerce ne vous convient, vous pouvez fabriquer votre propre bureau sur mesure. Avec quelques outils et des planches en bois ou en contreplaqué, vous allez adorer fabriquer votre bureau DIY. Découvrez nos astuces pour créer vous-même un bureau DIY !
Table des matières
Pourquoi créer soi-même son bureau DIY ?
Le bureau est un meuble indispensable dans la maison, que ce soit pour travailler, faire ses devoirs, bricoler ou juste pour poser votre ordinateur. Mais pour avoir un bureau qui vous ressemble, il est conseillé de le fabriquer vous-même. Cela présente une très bonne idée pour :
- son style ;
- pour qu’il soit sur mesure ;
- le prix ;
- améliorer votre bonheur et votre productivité.
En effet, fabriquer votre bureau vous permet de créer un style qui vous ressemble. Vous avez le choix entre une déco scandinave, minimaliste, moderne, etc. De plus, votre bureau DIY répondra au mieux à vos attentes lorsque vous le faites vous-même. Cela vous permet notamment de le faire en fonction de l’espace dont vous disposez, mais aussi de vos besoins en rangements.
Le prix est également un élément à prendre en considération dans la fabrication de votre bureau. Grâce à des matériaux de récupération, vous pouvez créer un bureau DIY écologique, mais aussi très économique. Enfin, sachez que le fait de fabriquer vos propres meubles contribue à améliorer votre santé et votre productivité. Il a été prouvé, d’après une étude menée par le docteur Craig Knight, que les personnes qui ont le contrôle sur l’aménagement de leur espace de travail sont plus heureuses et jusqu’à 32 % plus productives.
Quelles idées pour fabriquer son bureau DIY ?
Il existe plusieurs manières de fabriquer un bureau DIY, vous pouvez utiliser des matériaux de récupération ou acheter des planches directement sur le marché.
Construire un bureau spacieux à l’aide d’un plan de travail et des pieds en épingle
Pour fabriquer ce bureau, vous aurez besoin du matériel suivant :
- 2 caissons à tiroir-classeur ;
- plan de travail en bois de bouleau ;
- équerres ;
- perceuse et mèches.
Pour la réalisation, vous devrez commencer par installer le plan de travail au mur. Ensuite, mesurez la hauteur des caissons et déterminez l’emplacement du plan de travail en fonction des dimensions des caissons. Puis, percez des trous dans le mur, fixez les équerres et posez le plan de travail !
Lorsque vous arrivez à monter le plan de travail, vous pouvez ajouter les caissons. Vous devrez alors poser les deux caissons, un de chaque côté sous le plan de travail. Pour finir, vissez le plan de travail depuis l’intérieur sur les caissons !
Fabriquer un bureau pour personnaliser son espace de travail
Pour personnaliser votre espace de travail, vous pourrez fabriquer un bureau avec le matériel suivant :
- plan de travail billot ;
- pieds en épingle ;
- vis de compression ;
- perceuse ;
- tissu-éponge ;
- huile pour bois ;
- cliquet.
Pour la réalisation, commencez par appliquer une à deux couches d’huile pour bois à l’aide d’un tissu éponge et laissez sécher ! Ensuite, déterminez les positions des 4 pieds et marquez le sol sur les points à percer sur le revers du billot, puis percez des avant-trous et insérez les vis dans les trous et serrez avec un cliquet. Enfin, il ne vous suffit que de retourner le bureau de façon attentive !
Quelles autres idées de bureaux DIY créatifs et qui font gagner de la place ?
Il y a des centaines d’idées que vous pourrez trouver sur Internet pour vous inspirer et vous aider à créer un bureau DIY personnalisé et compact.
Bureau fait maison pour travailler en duo
Vous pouvez fabriquer un bureau avec une cloison amovible en cannage qui permet de travailler à deux tout en s’isolant. Il s’agit d’un modèle élégant et contemporain qui ressemble à un openspace. D’ailleurs, lorsque votre journée de travail se termine, vous pourrez enlever la cloison et retrouver votre espace salon.
Bureau fait maison compact et minimaliste
Grâce à quelques étagères et des équerres, vous pouvez fabriquer un petit bureau simple et efficace. Cela vous permet de gagner de la place et de ne pas vous encombrer. Vous pourrez aussi délimiter l’espace bureau avec de la peinture par exemple.
Mini-bureau intégré au placard
Si vous manquez cruellement de place, vous pourrez installer un poste de travail dans le placard. Ainsi, vous pourrez utiliser une table murale à rabat, par exemple, pour le plateau du bureau, et des sangles en tissu ou en cuir pour rabattre le plateau.