Le dressing est très important dans la décoration intérieure d’une maison. Il s’agit d’un espace de rangement qui vous permet de placer vos vêtements, vos chaussures, vos sacs et vos bijoux. Il est possible de fabriquer son propre dressing pour avoir un rangement sur mesure et pour faire des économies. Découvrez nos conseils et idées pour fabriquer un dressing DIY !
Table des matières
Quels conseils avant la fabrication du dressing DIY ?
Avant de construire votre dressing, sachez que vous allez faire face à de nombreux travaux de bricolage. Fabriquer vous-même votre dressing vous permet de faire des économies et de réaliser une déco personnalisée. Néanmoins, cela nécessite une bonne préparation, vous devrez alors prendre en compte :
- l’emplacement du dressing ;
- les dimensions de la pièce ;
- le volume des vêtements et des accessoires ;
- le style et le design du dressing.
En effet, le premier critère à prendre en compte avant la fabrication de votre dressing est son emplacement. Ainsi, vous devrez déterminer la place que va occuper le meuble. Ensuite, il faut vous référer à la taille du mur de la pièce pour choisir celle de votre dressing. Sachez qu’un dressing mesure en général 2,5 mètres de long pour une profondeur de 50 cm dans le but de ne pas froisser les vêtements.
Il est également important de construire un dressing qui soit conforme à vos goûts personnels. À vous de choisir le nombre de compartiments ou de tiroirs que vous souhaitez avoir. Aussi, si, par exemple, vous avez beaucoup de chaussures par rapport aux vêtements, il est conseillé d’augmenter l’espace dédié aux chaussures. Enfin, puisque vous fabriquez vous-même votre dressing, vous pouvez choisir le style qui vous ressemble. Le monde de la décoration et très vaste, vous avez la possibilité de vous inspirer des idées sur les modèles de dressings déjà existants.
Comment fabriquer son propre dressing ?
Il est possible de créer son dressing à moindre coût grâce au DIY. Vous pourrez utiliser des planches ou du matériel trouvé dans les commerces, ou alors récupérer des palettes, des tréteaux ou des caisses de vin pour éviter le gaspillage. Ensuite, vous pourrez donner du cachet à votre dressing avec du papier peint, de la peinture ou du masking tape.
Une échelle à vêtements sympa
Pour la fabrication ce dressing, vous aurez besoin de :
- un bâton en bois ou une manche à balai de 1,5 m environ ;
- une échelle double ;
- deux planches en pin de 1,5 m ;
- deux brides de fixation rondes ;
- une visseuse et des vis longues.
Pour la réalisation, il faut commencer par démonter l’échelle et marquer le point central en haut, puis fixer les brides de fixation sans percer jusqu’au bout. Il faut refaire la même chose pour l’autre partie de l’échelle. Ensuite, il faut relever l’échelle et passer le poteau sous les brides, après, visser à bonne mesure. Enfin, il ne vous reste plus que d’installer les deux planches en pin en les vissant aux marches de l’échelle.
Fabriquer un dressing ouvert façon étendoir
Pour créer un dressing ouvert façon étendoir, il vous faut le matériel suivant :
- 7 goujons en bois ;
- ruban de masquage ;
- ruban en tissu de 3 m ;
- visseuse ;
- peinture noire.
Pour commencer, il faudra percer des trous en haut et en bas des bâtons de bois à 15 cm du bout. Ensuite, avec un ruban de masquage, il faut délimiter la zone à peindre et appliquer de la peinture noire. Alors, laissez sécher 20 minutes minimum ! Prenez alors un ruban de 50 cm et 3 goujons et attachez-les ensemble, en passant le ruban dans les trous et en réalisant un nœud serré. Coupez ensuite un morceau de ruban de 1 m et enfilez-le dans les trous en bas des bâtons pour rendre la base plus stable. À la fin, il faudra répéter toutes ces étapes pour les trois autres bâtons.
Quelles sont les erreurs à éviter dans la fabrication d’un dressing DIY ?
Lorsque vous fabriquez votre propre dressing, il ne faut pas utiliser des matériaux trop fragiles. En effet, les vêtements peuvent être lourds, il faut que la tringle à rideau, la barre en bois ou la branche de bois détournée soient vraiment robustes.
Ensuite, il est très important de bien fixer le dressing. Les fixations doivent être très fortes pour ne pas créer un trou facile à reboucher sur le mur. Enfin, il faut bien positionner le dressing en pensant à un emplacement idéal. L’espace ne doit pas être encombré et le dressing doit être facilement accessible.