Comment fabriquer un transat en palette et quels sont ses avantages ?

transat palettes

Avec l’arrivée des beaux jours, vous rêvez probablement de passer des moments de détente dans votre jardin. Installer un transat en palettes de bois est une excellente solution puisqu’il est stylé et faisable même si vous avez un petit budget.

Vous ne devez pas être un grand bricoleur pour réussir à faire un transat en palettes. Dans ce guide, nous partageons avec vous toutes les étapes de conception d’un transat en palettes de bois.

Comment fabriquer un transat en palettes ?

Pour fabriquer un transat en palettes de bois, vous devez suivre plusieurs étapes dans le but d’avoir un transat avec une bonne finition :

  • trouver les palettes en bois ;
  • découper les palettes ;
  • nettoyer les palettes en bois ;
  • la peinture des palettes ;
  • l’assemblage ;

Après avoir trouvé les palettes en bois, vous passez à la découpe. Pour cela, vous aurez besoin d’une scie sauteuse ou circulaire et choisissez les dimensions du transat selon l’espace dont vous disposez dans votre extérieur. Par la suite, vous devez nettoyer les palettes pour avoir un rendu fini.

L’étape suivante consiste à peindre les morceaux de palettes. Vous allez commencer par une peinture d’accroche comme sous couche, car le bois absorbe de grandes quantités de peinture. Ensuite, assemblez les palettes en utilisant une visserie inoxydable épaisse et longue.

Finalement, vous pouvez ajouter des coussins à votre transat pour sublimer la décoration d’une part et d’améliorer le confort d’autre part. En réalité, il existe plusieurs types de coussins idéaux pour un jardin comme les coussins de sol, les coussins de dossier ou les coussins décoratifs.

Où trouver des palettes pour faire un transat ?

Si vous envisagez de fabriquer un transat en palettes de bois, le premier obstacle que vous allez rencontrer est de trouver les palettes. Vous pouvez trouver des palettes dans les chantiers, car plusieurs matériaux de construction sont livrés sur des palettes. Sauf que les grands chantiers sont interdits au public. Alors, il est préférable que vous vous rendiez dans un petit chantier de maison pour récupérer les palettes en bois en demandant la permission du propriétaire. Par ailleurs, vous pouvez les trouver dans les magasins de décoration, les supermarchés ou d’électroménagère. Il vous suffira de contacter le responsable du magasin qui sera heureux de vous les donner puisqu’il voudra s’en débarrasser.

Il est également possible de trouver des palettes en bois chez les entreprises. En effet, quelques entreprises déposent des palettes sur les trottoirs pour que les amateurs comme vous peuvent les prendre facilement. Mais dans le cas où vous n’avez pas pu trouver des palettes en bois, vous pouvez en acheter. Rendez-vous sur des sites d’emballage ou de stockage qui vendent des palettes en bois récupérées. Sinon, achetez des palettes neuves dans les magasins de bricolage.

Quels sont les avantages des palettes en bois ?

La fabrication d’un transat en bois permet d’abord de faire des économies, surtout si vous n’achetez pas des palettes et vous les récupérez dans les supermarchés, les entreprises ou les chantiers. En plus, un transat est facilement bricolé et ne demande pas que vous soyez un gros bricoleur pour faire un beau travail.

Par ailleurs, ce mobilier est résistant puisqu’il est fabriqué à partir de palettes conçues au départ pour transporter et stocker de la marchandise lourde. En outre, le transat en palettes est parfaitement adapté à la décoration extérieure et s’adapte aux différents styles de décoration.

Le dernier avantage d’un transat en bois, c’est que vous pouvez personnaliser votre jardin ou votre terrasse. Vous n’aurez qu’à choisir les dimensions et les couleurs ainsi que les coussins que vous pouvez ajouter selon votre goût et la surface de votre extérieur.