Quelle est la recette de la pâte à sel ? – Bricolage pour enfants

pâte à sel DIY

La recette de la pâte à sel est simple ! De l’eau, de la farine, du sel. Rien de plus simple à première vue. Mais quelles sont les quantités à respecter pour faire de la pâte à sel ? Le temps de cuisson ? Ce sont des questions que beaucoup d’entre vous se posent, nous allons donc vous donner quelques éléments de réponse pour révéler votre créativité et celle de vos enfants !

La recette de la pâte à sel en 3 étapes

Prendre du temps avec ses enfants est essentiel pour le bien être de toute la maison ! Bricoler avec ses enfants est sans aucun doute le meilleur moyen pour faire des activités ludiques et en famille ! Jouer en s’amusant et faire des DIY et des bricolages avec vos enfants comme un atelier pâte à sel ou des jeux et des loisirs créatifs avec de la peinture et des crayons et coloriages est aussi important ! Retrouvez toutes nos astuces de bricolage avec des enfants !

Etape 1 : Les ingrédients de la recette

La pâte à sel est une activité qui présente de nombreux avantages. En plus d’être très économique, seulement 3 ingrédients déjà présents dans vos placards suffiront.

Munissez-vous de :pâte à sel DIY

  • 2 verres de farine ;
  • 1 verre de sel fin ;
  • 1 verre d’eau tiède.

On vous l’avait bien dit : rien de plus simple !

Etape 2 : Le mélange de la pâte à sel

C’est aussi facile que la potion magique du druide Panoramix ! Versez les 3 ingrédients dans un grand bol sans ordre de préférence et la magie opère… N’oubliez tout de même pas de mélanger !

Etape 3 : La pâte arrive

Il est important de bien malaxer la pâte à l’aide de ses mains, afin qu’elle devienne souple, et qu’elle ne colle pas aux doigts. Si votre pâte est collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine pour la rééquilibrer. Si au contraire elle est friable, ajoutez de l’eau pour l’assouplir.

Astuce : Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez également verser quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau, avant de l’intégrer à votre préparation. C’est la manière la plus simple pour colorer votre pâte. L’idéal est de la diviser en plusieurs récipients, afin d’avoir des boules de différentes couleurs. Laissez votre créativité s’exprimer !

Cuisson de la pâte à sel

Mais… la cuisson de la pâte ? Bleue, saignante, à point ? Quelle est la cuisson idéale ? On y arrive !

Comme dans beaucoup de recettes de cuisine, la cuisson est une étape cruciale. Mais avant tout, on vous conseille de laisser reposer la pâte afin qu’elle sèche, le temps de cuisson en sera moins long. Cela vous laissera du temps pour ranger et nettoyer votre plan de travail, ou en profiter pour regarder un épisode de Greenhouse Academy en famille !

Allez, aux fourneaux !

Faites chauffer votre four entre 75°C et 100°C, et c’est parti pour environ 1h de cuisson, lente et douce. Tout comme pour un gâteau, nous vous invitons à surveiller l’avancée de la cuisson. Sortez vos objets dès qu’ils sont durs à cœur. Une cuisson à point sera donc idéale afin que tous les jolis objets que vous avez créé ne se cassent pas !

Vous pouvez également choisir de ne pas faire cuire vos pièces. Vous pouvez simplement les laisser sécher à l’air libre. Ce processus est relativement long et peut nécessiter plusieurs jours. En moyenne, 1 mm d’épaisseur nécessitera 1 jour de séchage.

En attendant la fin du séchage de la pâte à sel, pourquoi ne pas faire des activités bricolages et des jeux ludiques avec vos enfants ! Une petite pause pour découvrir comment bricoler avec des boites d’œufs ? Le temps de cuisson peut parfois prendre du temps et il peut s’avérer nécessaire d’attendre que la pâte durcisse avec vos enfants surexcités par l’idée de voir leur création ^rendre forme !

Vous pouvez aussi organiser une Chasse au trésor DIY pour vos enfants ! Un moyen de s’amuser autrement qu’en cuisinant ! Bref, vous l’aurez compris, notre site PierrotBrico recèle de nombreuses astuces et tutos pour bricoler en s’amusant !

Que faire avec de la pâte à sel ?

Un seul mot d’ordre concernant cette activité : aucune limite ! La pâte à sel est une occupation idéale pour éveiller l’imaginaire en modelant des objets et jolies formes, selon vos envies les plus folles. En plus de pouvoir créer une infinité d’objets, vous êtes complètement libre de les personnaliser comme bon vous semble. Magique pas vrai ?

Une fois la recette réalisée et l’objet cuit, il est possible de le customiser et de laisser vos idées décider pour vous. L’idéal pour donner vie à un objet est d’utiliser de la peinture acrylique, très souvent appréciée pour les loisirs créatifs. Vous pouvez également utiliser de la peinture gouache, qui est plus adaptée pour les jeunes enfants. Par exemple pourquoi ne pas faire de la décoration pour Halloween ? Pour aller plus loin voici notre article dédié de Décoration d’halloween DIY !

pâte à sel DIY

L’idée de Pierrot Brico

Noël approche, c’est le moment de vous lancer dans la création d’objets décoratifs maison. La pâte à sel est une très bonne idée d’activité pour vos enfants, les faire participer ne rendra la magie de Noël que plus belle. Alors laissez libre cours à votre imagination en confectionnant des bonhommes de pain d’épices, des boules de sapin, ou encore des bonhommes de neige… Profitez de ce moment de partage en famille, et rappelez-vous qu’il suffit souvent d’un rien pour éveiller l’esprit de Noël.

Vous êtes à cours d’inspiration ? Pas de panique ! Vous trouverez de nombreuses autres idées en parcourant le web. Sous la forme d’articles, de vidéos, de DIY, Internet sera votre meilleur allié pour vous aider à faire exploser votre talent !

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire briller vos idées et celles de vos enfants, et peut-être devenir le Philippe Etchebest de la pâte à sel ! On vous encourage à tester d’autres recettes maison afin de faire varier les plaisirs : pâte à modeler, pain d’argile…

La pâte à sel, c’est intemporel ! La seule limite, c’est votre imagination ! Et la recette, on vous la donne !

N’hésitez pas à nous envoyer des nouvelles de vos plus belles créations sur notre page contact. À vous de jouer !

Pour les plus curieux, découvrez nos articles dans le même thème du bricolage pour enfants avec nos astuces pour Bricoler avec du rouleau de papier toilette.

Notre article pour apprendre à fabriquer un Tapis d’éveil pour bébés DIY avec un bricolage facile pourrait aussi vous intéresser alors n’attendez plus !

FAQ pâte à sel DIY

Pour faire sécher la pâte à sel il existe deux solutions courantes : la faire cuire au four ou la faire sécher naturellement à l'abri de l'humidité. Le second procédé peut prendre plusieurs jours.
Pour savoir si la pâte à sel est cuite il faut la surveiller comme lors de la cuisson d'un gâteau. Une fois que la pâte est dure au touché, la cuisson est terminée.
La pâte à sel se conserve au frigo enroulé dans un torchon et enfermé dans un sac hermétique.