Bricoler avec des boîtes d’œufs : un bricolage facile pour enfants !

bricolage boites d'oeufs

Aujourd’hui, nous vous proposons une activité de bricolage ludique et facile… avec une boîte d’oeufs (ou plusieurs) ! Les œufs sont énormément consommés et leurs emballages sont donc produits en grande quantité et souvent jetés. Pour information, 66 millions de tonnes d’œufs sont consommés dans le monde, alors imaginez le nombre d’emballages jetés qui pourraient être facilement réutilisés. Nous allons donc vous présenter quelques idées et activités pour rendre ces boîtes plus pérennes.

Du carton pour insonoriser une pièce où vos enfants jouent…

Il s’agit-là d’une astuce souvent utilisée par les musiciens chez eux. Collez simplement une boîte d’œufs (ou plusieurs) sur les murs d’une pièce afin de créer cette insonorisation. Si vous embêtez tout le monde car vous avez un loisir bruyant (ou si vous faites un peu trop la fête), voici la solution pour ne plus déranger les autres. Cela marche aussi si vous ne supportez plus les cris de vos enfants quand ils jouent ou pleurent dans leur chambre.

Vous voulez plus de bricolage pour enfants ? Parcourez nos idées de bricolage facile pour enfants et lancez vous dans une fabrication en famille !

Offrez une deuxième vie à du carton grâce à un peu de bricolage…

Il est possible de ranger des œufs dans des boîtes en carton, alors on peut imaginer toutes sortes d’objets pouvant les remplacer. Notamment des boules pour Noël souvent fragiles, ou encore les sauces dans le frigo en les posant du côté du bouchon. Laissez libre court à votre imagination. C’est un jeu d’enfant et c’est créatif, alors inventez  votre propre DIY ! 

Du bricolage pour occuper les enfants… 

bricolage boites d'oeufs

Libérez la créativité des enfants en leur proposant du bricolage. Un avion, des petites  tortues, un faux appareil photo ou des jolies fleurs que les parents adoreront rajouter à leur décoration… Faites de vos boîtes un réel carton pour les enfants avec des activités qui allient peinture et loisir !  

Voici un petit DIY simple d’une de notre idée préférée, vous vous en doutez, les jolies  fleurs en carton :

  • Munissez-vous d’un pot de fleurs, de peinture, d’une boîte de 4 œufs vides, de ciseaux  et de tiges en carton épais (et d’un enfant idéalement) ;
  • Découpez le couvercle de la boîte d’œufs afin qu’il ne reste plus que les 4  compartiments en carton vides et peignez-les, vous ou votre enfant, puis laissez  sécher ;
  • Collez ensuite vos compartiments colorés au bout d’une tige à l’aide d’une colle forte.  4. Et enfin déposez la magnifique création dans son joli pot. 

C’est tout aussi simple ! C’est difficile à croire, mais voici bien une fleur : originale et DIY !

Ajoutez des décorations pour la fête de Pâques…

En ce jour de fête, tout est permis pour faire vibrer l’esprit des enfants et les régaler. C’est pourquoi, afin de se mettre dans le thème, on peut développer son esprit créatif avec un peu de bricolage. C’est donc encore une nouvelle raison d’utiliser la boîte d’oeufs fraîchement vide du frigo ! 

Si vous faites croire aux enfants qu’un œuf, ça tombe des cloches, alors créez-les. Une boîte, du fil de fer ou du laiton et quelques perles et le tour est joué ! La boîte est facile à manipuler et à modeler pour en faire la forme souhaitée, le fil servira à pendre les cloches et les perles à faire office de « ding ding ». Peignez vos belles cloches pour y ajouter un peu de couleur et voilà une fête de Pâques en bonne et due forme. 

Du bricolage avec une boîte d’œufs pour faire des économies…  

Les jouets sont rapidement couteux, d’autant plus que la majorité des enfants se lassent vite.

Alors voici des idées d’animaux à faire découvrir aux enfants avec une boîte d’oeufs vide : 

  • La chenille : Ne gardez qu’une rangée de compartiment que vous allez utiliser de dos et  peignez chaque bosse d’une couleur différente. Puis au bout, dessinez deux gros yeux et collez des antennes sur sa petite tête avec du fil de fer.  
  • Le lapin : Un compartiment de votre boîte d’œufs suffira. Mettez-le sur le dos, peignez-le  en gris et dessinez sur une face ses yeux, son museau, ses moustaches et sa bouche.  Avec du carton, coupez et peignez des oreilles de lapin que vous collez sur la tête et le voici. 

Encore une fois, vous pouvez laisser aller votre imagination et créer un zoo miniature si vous le souhaitez ! (Activité à faire avec des enfants surtout s’ils en ont envie).  

Nous espérons que cet article vous aura donné des idées pour remplacer vos bricolages de papiers par du bricolage recyclé. L’écologie est un sujet primordial et chaque action compte !

Dans le même thème nous vous proposons un article de bricolage ludique avec du rouleau de papier toilette