Comment recommencer une création de jardin DIY ?

création jardin

Avec l’arrivée des beaux jours vous rêvez sûrement de vous lancer dans les travaux d’aménagement de votre jardin. Répondre aux envies de chacun, être intemporel, s’adapter aux différentes saisons et à tout type de surface est un défi à relever ! L’aménagement des espaces verts, du jardin, est un projet qui peut être complexe et qui requiert quelques connaissances.

Alors comment s’y prendre et par où commencer ? De l’aménagement à l’entretien, découvrez nos conseils et idées de conception pour faire de votre jardin le lieu idéal pour vous ressourcer durant cet été.

Prêt ? Allons-y pour la création de jardin en quatre points !

 

1. Votre aménagement de jardin : organisation de pro !

Etudiez l’espace disponible !

Faites un état des lieux de votre jardin ou faites appel à un paysagiste afin de mesurer sa superficie, son exposition, la nature de votre sol et vous faire une première idée de votre aménagement à venir. Puis, prenez le temps d’analyser votre environnement. Avez-vous une clôture ? De l’électricité ? Un point d’eau ? Avez-vous du voisinage ? Pour cette dernière question n’hésitez pas à lire notre article Isolation phonique de jardin !

Concrétisez vos projets en dessinant votre plan !

Prenez en note l’espace que vous souhaitez utiliser et dessinez un plan. Imaginez les plantes que vous souhaiteriez faire pousser. Souhaitez- vous une terrasse ? Un point d’eau ? Laissez parler vos envies et soyez le plus précis possible ! Vous souhaitez gagner du temps ? Demandez un devis auprès d’un paysagiste qui écoutera vos désirs, vos contraintes et votre budget afin de vous proposer la création adapter à vos besoins. Notre article Déco de jardin pas cher pourrait vous intéresser !

Quel professionnel choisir ?création jardin

Vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel pour vos plantations mais aussi pour les travaux de petites maçonneries. Ce dernier pourra vous apporter de l’aide sur le choix de vos plantes mais également pour l’entretien de votre jardin. Pensez à demander un devis auprès d’un jardinier car les tarifs peuvent varier selon divers facteurs.

Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous concernant le design de votre jardin, les paysagistes répondront parfaitement à vos attentes. Du choix des plantes et des végétaux jusqu’au mobilier de jardin, ces spécialistes des espaces verts et du terrain vous aideront à penser le jardin de vos rêves. Il peuvent aussi intervenir pour la création et l’aménagement de votre jardin en fonction de vos plans. Une entreprise paysagiste peut alors exercer différentes tâches: création de pelouses, installation d’un système d’arrosage, conception de terrasses, choix des végétaux. Les paysagistes sont un peu comme nos architectes d’intérieur !

Mais si vous souhaitez réaliser vous-même ces procédés pour votre jardin c’est possible ! Soyez méthodique, prévoyez votre budget, et faites quelques plans !

 

2. Choix des plantes et du style de votre jardin :

Choisissez les plantes correspondant à vos besoins !

Optez pour des plantes faciles d’entretien car cette étape prend beaucoup de temps. De même choisissez des plantes à croissance lente car cela évitera de les tailler trop régulièrement. Analysez les moments d’ensoleillement afin d’y incorporer les plantes et végétaux adéquats. Chaque plante requiert une quantité de lumière différente. En effet, certaines vont avoir besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour tandis que d’autres vont particulièrement bien s’adapter en milieu ombragé et ne vont nécessiter que 2 heures de lumière par jour.

Optez pour votre style de jardin !

Choisissez un style de jardin qui vous correspond et qui fera ressortir une véritable ambiance.
Découvrez différents types de jardins afin d’orienter votre projet. Les jardins à la française sont un symbole de l’ordre et de la structure. Ils sont généralement délimités par des lignes géométriques. Le style de jardin à la française nécessite généralement beaucoup d’entretien, il est recommandé de faire appel à un jardinier.

Les jardins anglais laissent la nature prendre les devant. L’aménagement est souvent qualifié de
romantique. Ils sont en général très denses et les massifs sont foisonnants. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien, ce type de jardin est fait pour vous !

Inspirés des jardins japonais, les jardins zen sont des espaces propices au calme et à la tranquillité. Ils incitent à la relaxation et à la quiétude. Ils sont généralement composés de mousses, d’arbres comme le bouleau et l’érable.

Pour un style de déco de jardin zen découvrez notre article dédié en cliquant ici !

 

3. Idées de bricolage simples pour la décoration des jardins :

Eclairez votre jardin pour de jolies nuits estivales !

Avec l’été qui arrive vous avez probablement envie de vous lancer des projets créatifs. Voici une idée de création pour de belles ambiances lumineuses à petit prix :création jardin

  1. Videz et nettoyez des boites de conserves puis retirez l’étiquette à l’aide d’eau bouillante.
  2. Retirez ensuite le couvercle et percez l’ensemble des boites de petits trous qui laisseront
    passer la lumière.
  3. Peignez les boites selon vos goûts et déposez-y les bougies.

Ces photophores sont idéals pour décorer votre jardin zen !

Créez votre canapé extérieur avec des palettes :

  1. Procurez-vous des palettes dans une grande surface ou dans une entreprise qui souhaite s’en
    séparer.
  2. Donnez leur une seconde vie en les ponçant et en leur donnant un joli coup de peinture ou de
    vernis.
  3. Placez quelques palettes à la verticale si vous souhaitez créer un dossier.
  4. Placez des cousins confortables afin de créer un véritable canapé extérieur.

Optez pour la simplicité avec cette création de mobilier à faible coût pour votre jardin et extérieur !

 

4. Laissez aller vos envies

Ne pas se frustrer, c’est la devise d’un beau jardin !

Votre création de jardin doit être fidèle à vous même, vous ressembler. Ne laissez aucune idée sur le côté, tout est possible ! Préparez-vous un plan : où sera situé le potager, le verger, où sera l’espace d’eau comme la piscine, où seront les plantes et les fleurs, mais aussi où sera le salon de jardin ? Sur la terrasse ou bien la pelouse ? La conception doit venir de vous avant tout, votre jardinier ou votre paysagiste s’occupera du reste pour apporter l’harmonie et le bien-être dans vos espaces.

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous aura aidé et vous aura permis d’y voir plus clair sur la création de jardin. Envoyez-nous vos plus belles photos de vos aménagements d’extérieur, nous serons heureux de les poster sur notre site web.

Nous sommes ravis de pouvoir vous écrire sur des sujets tous différents les uns des autres chaque semaine. Mais pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir encore plus d’astuce sur du bricolage de jardin, n’hésitez pas à jeter à un oeil à nos articles pour apprendre à Fabriquer une brouette en bois ou encore à Réparer une porte de garage !

 

FAQ création de jardin

Les végétaux sont la clé ! Choisissez des plantes qui vous plaisent mais n'abusez pas des plantations pour ne pas vous retrouver avec un jardin lourd et chaotique.
La visualisation de l'espace est la première étape. Si vous pouvez dessiner un plan pour accorder les plantations, les aménagements de terrasse, du point d'eau, etc, vous aurez déjà fait le plus dur !
Le tarif horaire moyen d'un paysagiste est de 35 euros. L'architecte paysagiste a un tarif horaire moyen un peu plus élevé : environ 45 euros.