Comment faire une déco de jardin zen soi-même ?

déco jardin zen

Vous souhaitez vous rendre au Japon, mais la situation sanitaire vous l’interdit ? Partez à la  découverte du paradis de Bouddha, en créant votre déco de jardin zen avec style. Voyagez par la déco, et au rythme d’une cascade d’eau. Ces quelques astuces raviront les amoureux de la magie du jardin japonais.

 

Jardin zen : le calme après la tempête

 

Votre journée de travail a été harassante. Vos enfants sont prêts à vous sauter au cou. Faites un détour par votre jardin japonais : repos mérité, quiétude assurée ! Tel une statue imperturbable, méditez, bercé par le clapotis de l’eau, au milieu d’une déco zen plus vraie que nature. Le moine qui prie dans son monastère Shaolin ne pourra qu’envier votre installation ; position, style, décoration, livraison, suivez-nous dans ce guide de déco facile. C’est une source d’harmonie et de relaxation !

 

Un jardin pour parvenir à l’éveil 

 

Extérieur ou intérieur, le jardin zen invite à la contemplation, par des moyens très simples : quelques pierres superposées suffisent pour représenter bouddha. La beauté dans la simplicité, c’est l’esprit zen japonais révélé. L’idée est que tout élément participe à une symbolique qui nous dépasse. Placez par exemple vos pierres de manière stratégique : le relief rappellera la symbolique du cosmos entouré par les neuf montagnes. Ne vous encombrez pas de multiples  éléments : disposez vos statues de pierre ou fontaines avec parcimonie, pour privilégier un cadre reposant.

 

Les éléments de déco indispensables 

déco jardin zen

Une ambiance relaxante

Si vous aimez le bruit blanc de l’eau, nos stocks de fontaines en bambou ne pourront que  renforcer vos envies d’échapper à ce monde bruyant. Recréez en grandeur nature ou en modèle réduit un petit espace de nature qui vous parle.

Voici quelques idées que vous pouvez vous mettre de côté :

  • un bois pour vous y promener ;
  • des pierres symboles d’ancrage ;
  • l’incontournable statue de Bouddha ;
  • des « centres spirituels » ou chakra, pour contempler ;
  • Quelques lanternes pour les jeux de lumière.

Vous pouvez aussi creuser un modeste bassin, si vous appréciez la compagnie de quelques poissons ou canards qui viendront s’y détendre. Le gravier peut être utile pour dessiner des vagues sur le sol, rappelant ainsi le côté insulaire du Japon, ou l’aspect tranquillisant de l’océan. Tout est symbole ! 

Un entretien régulier pour une déco réussie

Autant d’éléments qu’il vous faudra entretenir et soigner, si vous souhaitez préserver cette sensation de petit paradis perdu. Pensez donc à tailler régulièrement vos buissons et végétaux, dans la forme qui vous convient. En été, arrosez-les ponctuellement, et n’oubliez pas vos graviers, dont la disposition doit être souvent retravaillée. Astuce pour éviter que la mousse abonde sur vos pierres : faites disposer un système de canalisations, afin que l’eau ne stagne pas. Système onéreux, mais qui garantit une propreté à toute épreuve. Le secret d’une déco de jardin zen réussie réside dans son entretien : soyez attentif au moindre détail, et l’harmonie ne sera que plus belle !

 

Appartements : le jardin zen ne vous oublie pas  

 

Si vous n’avez pas de surface de jardin disponible, pas de panique ! Nous pensons à tout, et le  Do-it-yourself comblera votre soif de méditation. Créez votre propre mini jardin zen pour lâcher prise et souffler un peu ! Nul besoin d’une statue de dix mètres, de plusieurs hectares, d’une grande étendue d’eau ou d’une vaste et jeune forêt, appelée aussi shaolin, pour vous contenter : la déco japonaise zen doit être simple, et réalisée à partir de petits éléments. Construire un pont à partir de quelques bouts de bois, une statue de pierre ou une figure inspirante, grâce à quatre ou cinq petits galets… harmonisez le tout dans des positions qui vous invitent au rêve ! 

Bien qu’onéreux, n’hésitez pas à mettre en lumière sous les belles lanternes de style asiatique une sculpture en céramique, prêt de la fontaine par exemple. De quoi donner une ambiance zen à vos jardins que ce soit le jour, ou la nuit ! 

Si vous souhaitez agrémenter ce jardin d’éléments extérieurs, faites un tour chez Wanda collection. Les objets déco (intérieurs et extérieurs) proposés vous plongeront davantage dans une atmosphère zen de relaxation et de tranquillité. Si vous êtes fan de décorations murales Chakra, vous pouvez vous inspirer du thème dédié sur Pinterest !

 

La déco zen : une réponse à un monde capricieuxdéco jardin zen

  

Créer son jardin zen et s’en imprégner : une parenthèse unique dans une vie mouvementée. Ne tardez plus, mettez-vous à la décoration zen, et réveillez le moine impassible qui sommeille en vous ! Privilégiez le mince filet d’eau reposant, à la cascade tumultueuse. Dans un monde plus que mouvementé, il est nécessaire de se recentrer sur soi ; nos livraisons ne cherchent que votre  satisfaction et votre bien-être.

Pour d’autres informations, contactez-nous sans hésiter, car « chercher conseil, c’est aller à la fontaine du savoir », disait Hazrat Ali. 

 

Pierrot Brico vous propose aussi ses articles dédiés au bricolage de jardin avec des Idées de déco avec des matériaux récupérés ou pour apprendre à réparer une porte de garage ou encore à fabriquer une Isolation phonique de jardin en bord de route !