Comment réparer une porte de garage ?

réparer porte de garage

Le garage est l’une des pièces les plus importantes de la maison ! On y gare son véhicule, on y range des objets de valeurs ou l’on s’en sert comme pièce habitable de la maison. Porte en alu, portes battantes, porte de garage motorisée, porte avec hublots : les portes de garages peuvent rapidement s’avérer être un vrai casse-tête si vous cherchez à réparer une pièce ! Avez-vous déjà essayé de réparer une porte de garage ?

Avant de réparer soi-même sa porte de garage

Que faire si la porte de cette pièce phare de votre maison ne fonctionne plus ou présente un dysfonctionnement ?

Avant de commencer à lire notre article, gardez à l’esprit que dans certains cas le problème ne pourra être diagnostiqué que par un professionnel et la réparation de la porte ne pourra s’effectuer que par l’intervention de ce dernier.

Tout d’abord, bien avant de se lancer dans une manœuvre risquée, il vous faudra vérifier et connaître certains aspects de votre garage. Est-ce un garage électrique ? Un garage sectionnel ? Ou encore, un garage basculant à ressorts ? À quel type d’automatisme votre porte répond-elle ? Quels sont les systèmes de motorisations ?

Enfin, les garages prennent du temps à être réparés. Avez-vous un portillon pour piéton qui permettra d’accéder à votre garage par un autre endroit ? Cet élément est très important pour déterminer le temps de réparation.

Nous allons vous montrer les différents types de portes pour que vous puissiez identifier la vôtre et trouver le problème pour la réparation de votre porte.

Les différents types de porte

  • Porte de garage électrique :

Les portes de garage électriques (ou portes automatiques) vous permettent d’ouvrir et de fermer votre garage sans avoir à entrer et à sortir de votre voiture chaque fois que vous utilisez votre garage. L’ouverture du portail s’effectue soit avec le ressort de la porte de garage ou bien avec un système de motorisation.

 

 

  • Porte de garage enroulable :porte de garage enroulable

Les portes de garage enroulables sont conçues pour résister à une utilisation intensive. Le système est le même que pour un volet roulant. En raison de la nature robuste du modèle enroulable, les coûts initiaux sont plus élevés qu’une conception en coupe. L’ouverture du portail s’effectue horizontalement.

 

 

 

 

  • Porte de garage basculante :

Les portes de garage basculantes n’ont pas de sections, elles sont constituées d’une seule pièce solide. Elles se distinguent notamment par leur type d’ouverture coulissante (contrairement aux ouvertures battantes – avec des battants -, à l’ouverture et fermeture latérale ou encore l’ouverture pliante) et disposent généralement de ressorts.

Ces portes sont particulièrement efficaces contre l’effraction car elles forment un bloc compact difficile à forcer. La porte est parallèle au plafond du garage et dépasse l’avant de la maison lorsque la porte est ouverte. L’ouverture du portail s’effectue horizontalement.

 

porte de garage basculante
  • Porte de garage sectionnelle :

Les portes sectionnelles sont constituées de panneaux séparés qui se soulèvent et se reposent parallèlement au plafond du garage. Les portes sectionnelles sont constituées de trois à huit sections fixées entre elles par de solides charnières. Des roulettes sont fixées sur les bords du panneau permettant à la porte de monter et descendre du système de rail qui est fixé au cadre de la porte et au toit. L’ouverture du portail s’effectue soit verticalement soit horizontalement. 

Quel dépannage pour réparer votre porte de garage ?

Nous allons étudier avec vous quels peuvent être les soucis liés à chaque type de porte et envisager pour chaque cas si un dépannage de la porte de garage est nécessaire.

 

réparer sa porte de garage

Réparer une porte de garage électrique

La porte de garage motorisée s’accompagne bien souvent d’un système de guidage à distance. Si la télécommande ou l’interrupteur ne permettent pas d’actionner votre porte de garage, il y a de grandes chances pour que le problème soit lié à la source d’alimentation. En cas de panne, vérifiez trois choses :

  • L’état de la motorisation électrique : regardez si le bloc-moteur n’a pas été débranché. Commencez par vérifier la prise sur laquelle l’ouvre-porte est branché et assurez-vous que le cordon soit correctement branché.
  • La télécommande : cela peut paraître tout bête, mais les problèmes de télécommande (absence de piles, circuits grillés etc.) peuvent bien souvent être réglés facilement !
  • Si vous possédez une porte de garage électrique il se peut que le problème soit lié à la motorisation électrique, ce qui pourrait entraîner une panne de la porte de votre garage. Pour le dépannage de ce type de porte de garage, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel et d’attendre son intervention. En effet, toute mauvaise manipulation est susceptible d’entraîner de nouveaux problèmes et de rendre la réparation la de porte impossible.

Porte enroulable :

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la panne de la porte de garage enroulable :

  • Une panne de courant : dans ce cas de figure vérifiez votre disjoncteur et les éventuels risques de coupure de courant avant toute démarche de réparation.
  • Un problème de carte électronique : le remplacement et la reprogrammation de cette dernière seront nécessaires dans ce cas de figure.
  • Un problème au niveau des rails : il faudra songer à vérifier le bon enroulement et tenter une approche manuelle. Les fermetures de volets roulants sont bien réglées en répétant le geste d’ouverture et de fermeture régulièrement.

Si malgré ces étapes votre porte ne fonctionne toujours pas il faudra penser au dépannage de la porte du garage.

Comment réparer une porte de garage basculante :

Avant de commencer, de la manière que pour les autres portes de garage, il vous faudra connaître la cause du dysfonctionnement :

• Si la porte est motorisée, il se peut que le moteur de porte de garage soit en panne. Pour ce type de cas, il faudra appeler un technicien qui s’occupera du dépannage du portail en un rien de temps !

• Si la porte est bloquée le problème peut venir des ressorts : il vous faudra simplement remplacer les ressorts par vous même.

Porte sectionnelle :

Même si les portes de garage sectionnelles n’ont pas de motorisation électrique, la motorisation de porte c’est-à-dire, le système composé de pièces détachées (ressorts, tablier, axe) est au cœur du fonctionnement de ce type de porte. Avant de penser au dépannage de motorisation de porte, vérifiez les points suivants et agissez en fonction :

• Un câble cassé : dans ce cas précis, il faudra changer le câble en détendant le ressort de porte.

• Un panneau de votre porte endommagé : pour le dépannage de porte de garage en cas de panneau endommagé, il faudra faire appel à un installateur de porte de garage. Durant la maintenance, la porte de votre garage ne sera pas accessible. Nous vous conseillons fortement de trouver une alternative pour garer votre véhicule durant ce laps de temps. (Attention, cette solution peut être onéreuse).

 

Grâce à cet article sur la réparation de porte de garage vous saurez désormais comment faire le diagnostique selon le modèle afin de savoir s’il sera possible de la réparer vous-même !

Et si vous voulez encore bricoler en extérieur, voici nos articles de bricolage de jardin comme Bricolage avec des palettes en bois : nos tutos pour fabriquer vos meubles tendance ! ou encore Idées déco de jardin avec des matériaux récupérés. Pour apprendre à faire une Déco de jardin zen ou une Isolation phonique de jardin en bord de route c’est par ici !