Vous êtes un lecteur passionné et vous cherchez comment stocker vos multiples collections de livres passionnants ? Et si vous confectionniez vous-même votre propre bibliothèque DIY ?
Construire un meuble DIY est une excellente idée pour avoir un espace personnalisé pour agencer soigneusement ses livres. Si vous souhaitez créer votre propre bibliothèque personnelle, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils et des idées à mettre en pratique !
Table des matières
Qu’est-ce qu’une bibliothèque DIY à domicile ?
Une bibliothèque DIY à domicile est un espace conçu spécialement pour accueillir une collection de livres, CD ou DVD qu’une personne conserve chez elle. Ce meuble est adapté aux préférences de son propriétaire. Bien que de nombreuses personnes possèdent déjà un bureau à la maison, une bibliothèque à domicile peut être un moyen avantageux de conserver tous vos livres dans un endroit désigné pour les garder en sécurité et bien organisés.
Avant de concevoir votre bibliothèque DIY, pensez d’abord à lui trouver le meilleur emplacement ! Une bibliothèque ne sert pas uniquement à stocker vos livres, vous pouvez y mettre aussi des bibelots, des souvenirs de voyage, des photos de famille, etc.
Comment créer une bibliothèque DIY fonctionnelle et élégante ?
Parce qu’une bibliothèque est un espace privé, une grande partie de sa conception sera influencée par vos propres goûts. Néanmoins, il y a quelques conseils à retenir pour que votre bibliothèque DIY soit adaptée au design de votre intérieur.
Commencez par faire l’inventaire de toute votre collection de livres, de magazines, de CD ou DVD ! Avoir une idée précise du nombre d’objets que va contenir votre bibliothèque DIY est très important pour :
- connaître le nombre d’étagères ;
- déterminer l’espace dont vous aurez besoin ;
- organiser vos objets en fonction de leur nature.
Trouver le bon emplacement de votre bibliothèque DIY !
La première étape pour créer une bibliothèque DIY consiste à trouver l’emplacement idéal. N’oubliez pas que vous allez entreprendre un projet de bricolage et que vous devez, pour cela, prévoir l’espace nécessaire. Voici nos conseils lors du choix de l’emplacement de votre bibliothèque DIY :
- évitez de placer votre bibliothèque contre des murs extérieurs, la chaleur peut endommager vos livres ;
- évitez de la placer dans les zones à proximité de la nourriture et des boissons ;
- placez votre bibliothèque DIY dans votre salon de préférence.
Préciser le budget de la réalisation de votre bibliothèque DIY !
Après avoir décidé de l’emplacement de votre bibliothèque DIY, vous devrez tenir compte de la taille de celle-ci, du nombre d’étagères qu’elle aura et de la complexité de sa réalisation. L’identification de ces caractéristiques vous donnera une bonne idée du coût de votre meuble et de l’ampleur des rénovations nécessaires. Si vous avez l’intention d’agrandir votre bibliothèque au fil du temps, vous devrez également budgétiser le coût des nouveaux livres.
Les meilleures idées DIY pour fabriquer votre bibliothèque
Vous avez envie de réaliser une bibliothèque DIY originale, qui puisse rajouter une touche de glamour à votre intérieur ? Il existe plusieurs idées inédites pour créer un meuble attirant. Vous pouvez, par exemple, recycler des caisses en bois. Ces dernières peuvent être disposées l’une sur l’autre et reliées à l’aide de colliers de serrage en plastique. Vous aurez une bibliothèque DIY très naturelle que vous pouvez décorer avec de jolies plantes artificielles, et même des guirlandes lumineuses.
Préservez le charme authentique du bois à l’état brut pour un côté chic et naturel ! Vous pouvez transformer une vieille bobine de câbles en une bibliothèque fonctionnelle et une table d’appoint. Vous pouvez, par ailleurs, ajouter un coussin rond pour vous asseoir dessus.
Vous pouvez utiliser des étagères de bricolage à l’apparence chic, parfaitement adaptées pour un bureau, une bibliothèque ou même une chambre de petit garçon ! Un simple projet d’après-midi après un petit tour dans votre quincaillerie de coin.
Le style industriel d’une bibliothèque DIY est très recherché, vous pouvez l’avoir en utilisant des tuyaux de plomberie pour créer l’armature de votre meuble avant de déposer vos planches en bois.
Misez sur l’éclairage de votre bibliothèque DIY !
En réalisant votre bibliothèque DIY, pensez à l’éclairage artificiel et naturel ! Les trois types d’éclairage les plus courants sont :
- l’éclairage de tâche ;
- l’éclairage d’accentuation ;
- l’éclairage ambiant.
Ces types d’éclairage peuvent être intégrés à votre bibliothèque DIY, à l’aide de lampes de bureau, de lampes annulaires et de lampadaires. L’éclairage naturel, quant à lui, est la lumière que votre pièce reçoit du soleil.