Mettre en place des étagères serait une bonne idée, surtout lorsque vous sentez que vos murs sont assez dénudés, ou qu’il vous manque de la place où ranger vos affaires. Cependant, si vous voulez un peu plus d’originalité et de particularité, il est possible de créer vous-même vos étagères. Cela est faisable en utilisant des palettes de manutention que vous aurez récupérées.
Si vous êtes intéressés par cette idée, vous vous demandez certainement comment faire pour créer des étagères en palette de manière facile et avec peu de moyens et de matériel ?
Table des matières
Comment préparer une palette pour en faire une étagère ?
Si vous voulez réaliser une étagère, simplement à l’aide d’une palette de manutention, la toute première étape se résume seulement à faire la préparation de cette dernière. Pour ce qui est de cette étape de préparation, vous allez devoir faire une manipulation qui reste assez basique puisqu’il s’agit d’enlever une planche sur deux dans l’ensemble de la structure de votre palette de manutention.
Pour faire cela, vous aurez besoin d’un marteau pour taper des deux extrémités de chaque planche que vous souhaitez enlever de la structure. Afin d’éviter de vous blesser lors de cette étape, il est recommandé d’utiliser des lunettes pour protéger vos yeux ainsi que des gants pour ne pas vous blesser avec le bois ou encore le marteau.
Pourquoi poncer sa palette pour en faire une étagère ?
Après avoir fait la manipulation précédente, vous vous retrouvez avec une palette qui ressemble un peu plus à une étagère. Maintenant, il est question de poncer cette dernière, et cela, à l’aide d’une cale ou encore d’un papier qui serait abrasif. Vous allez ensuite poncer toute la surface de votre palette pour enlever les échardes et la rendre toute lisse.
Cela va aussi vous aider par la suite lorsque vous allez venir peindre l’étagère, avec la couleur de votre choix. Par exemple :
-
en blanc ;
-
en noir ;
-
ou encore en gris.
Vous pouvez aussi laisser votre bois brut, mais quand même lui mettre un vernis de protection pour un fini plus qualitatif.
Comment fixer les étagères de palette au mur ?
Après avoir poncé et peint votre nouvelle étagère en palette et que cette dernière est bien lisse, vous allez venir la fixer au mur. Il vous faudra créer un fond d’étagère pour pouvoir par la suite l’accrocher à l’endroit choisi.
Pour cela, vous allez venir récupérer des débris de planches qui vous sont restés de la première étape. Ensuite, vous allez vous munir d’une scie afin de les couper. Après, vous allez les mettre sur chaque étage de manière à ce qu’elles ressemblent enfin à de vraies étagères.
Pour finir, vous allez venir les visser à l’aide d’une visseuse électrique ou encore d’un tournevis de manière directe dans le fond des étagères. De cette manière, vous aurez des étagères en palette qui seront prêtes à être accrochées au mur.
Comment accrocher les étagères de palette au mur ?
On en arrive maintenant à la dernière étape de la création de votre étagère en palette qui est le fait de l’accrocher à votre mur. Maintenant qu’elle est bien faite, il est possible de la fixer sur le mur en utilisant une visseuse et des clous. C’est la manière qu’il lui donne le plus de robustesse afin d’y poser des objets qui peuvent être relativement lourds : des livres ou encore des vases et beaucoup d’autres décorations, selon vos goûts.
Après avoir lu cet article, vous savez exactement comment faire pour créer une étagère en palette. Alors à vous de jouer !