Aller au contenu

Comment construire un tabouret en palette ?

Dans votre salon, il existe un outil de décoration qui a autant d’importance que votre table basse. Ce n’est autre que le tabouret en palette. En effet, ce dernier peut servir de fauteuil : un petit tabouret posé dans un coin du salon est toujours apprécié, peu importe sa matière de fabrication. Cependant, si vous souhaitez avoir un tabouret moins cher, pensez à le fabriquer vous-même.

Pour mettre en valeur un pot de fleurs, rien de mieux que d’adopter un tabouret en palettes dans votre salon. Cela vous permettra d’exprimer votre amour pour la nature et de décorer votre espace. Comment construire son propre tabouret en palette ?

Comment se présente le tabouret en palette ?

Le petit tabouret en palette est, de nos jours, choisi pour apporter une petite touche de déco aux plantes déposées en intérieur. C’est, en effet, une façon pour vous de rehausser votre végétation et de lui apporter plus de valeur.

Ce type de tabouret est généralement composé de quatre pieds posés verticalement, en plus des deux traverses qui viendront compléter ces derniers. Une fois la structure réalisée, des planches de palettes viendront compléter le dessus en prenant une forme ronde.

Comment faire le choix des palettes de votre tabouret ?

Les palettes avec les mentions EUR et EPAL représentent les différents types de palettes disponibles.

Le premier modèle est assez solide et reste cependant difficile à démonter. Ce sont des palettes disponibles en taille standard : 120 cm/ 80 cm. Ce type de palettes évite la propagation des insectes étant donné que ces dernières représentent des palettes traitées avec prévention.

Concernant le deuxième modèle, ces palettes sont disponibles en plusieurs tailles et ne sont pas aussi solides que les premières. Cela dit, ce sont des palettes légères, ce qui facilite leur démontage.

Il faut savoir que beaucoup d’indications existent sur les palettes avec chacune sa signification. Pour avoir des palettes qui ont été traitées avec les normes internationales, il faut opter pour celles ayant le logo IPPC.

Ce qui est bien avec ce type de palettes, c’est en effet la possibilité de les utiliser à nouveau pour la fabrication d’autres meubles. Une seconde étiquette importante est l’HT : cela veut dire que les palettes disposent d’agents pathogènes éliminés par chauffage. Il n’est pas conseillé d’utiliser les palettes peintes : cela peut provoquer de la fumée toxique. C’est également le cas des palettes labellisées MB.

Comment se déroule le processus de construction d’un tabouret en palette ?

Construire un tabouret en palette n’est pas si compliqué que ça. Le seul souci, c’est que le processus prend du temps. Voici une liste du matériel dont vous aurez besoin pour la construction de votre tabouret :

  • du papier vert ;

  • un pied-de-biche ;

  • une visseuse ;

  • une scie à bois ;

  • un marteau ;

  • des clous ;

  • un mètre ;

  • un crayon.

Il ne vous reste qu’à enfiler vos gants et commencer la construction. Pour cela, commencez d’abord par démonter les palettes à l’aide du pied-de-biche. Après quoi, vous aurez besoin de la scie à bois pour découper les planches, et ce, en prenant en considération le type du tabouret à réaliser.

Pour lisser les lattes, magnez-vous de votre papier vert et le polissage sera assuré. Vous devez maintenant réaliser un angle droit afin de clouer vos lattes.

À l’aide d’une planche assez petite, vous allez devoir relier les pieds qui servent de support pour votre tabouret. Pour ce qui est des planches restantes, ces dernières vont être utilisées et vissées sur la structure. Pour finir, il ne vous reste qu’à vernir votre tabouret comme vous le souhaitez.