Votre bébé est arrivé pour explorer le monde ? Offrez-lui un endroit où s’éveilleront ses sens grâce à ce tapis d’éveil adapté à son âge. Pour l’aider dans cette découverte, suivez ce tuto explicatif très simple !
Table des matières
Le principe du tapis d’éveil DIY
Le but est de proposer au bébé différentes surfaces pour ses premiers apprentissages. Composé de carrés de différents tissus cousus ensemble, le tapis offre au nourrisson une piste de jeu confortable avec de multiples sensations : douces, rugueuses, dures, souples…
Vous êtes adepte du DIY (do it yourself) ? Cette création facile et originale vous permettra de réaliser un tapis de jeu DIY rempli de textures et d’activités ludiques pour éveiller bébé ! Ce sera un cadeau fait main à la fois utile et divertissant à l’occasion d’une naissance, donnant du caractère à la chambre de bébé.
C’est parti pour ce bricolage pour enfants à la fois facile et utile ! Avec ce bricolage pour tout-petits, vous pourrez faire une activité ludique et utile pour la maison !
Quels éléments utiliser pour votre tapis DIY sensoriel ?
Pour confectionner votre bébétapis, munissez-vous de tissus de textures différentes. Vous pourrez choisir dans votre stock de chutes les restes de coton d’une gigoteuse et de minky, complétés avec de la double gaze et du sergé de coton. Alliez des matières rugueuses à d’autres plus douces afin d’augmenter les contrastes sensoriels.
On peut agrémenter l’assemblage de chutes avec des décorations et des jouets à plusieurs endroits pour rendre le tapis plus ludique afin d’éveiller bébé aux formes, au toucher, aux couleurs et aux sons. Les possibilités sont très vastes, laissez faire votre imagination au gré de vos fantaisies !
Nos conseils pour les matières et les couleurs du tapis d’éveil DIY
Utilisez quelques figurines de différentes matières (bois, mousse, plastique…), une poche avec un hochet sonore à l’intérieur (bruitage pour peluche), un nuage en éponge fixé avec un bouton-pression sur le tapis, des oreilles de lapin confectionnées avec du plastique pour faire du bruit, une guirlande d’étoiles avec des fanions remplis de ouate, un doudou et un hochet de dentition reliés au tapis par des rubans.
Comme matières, nous vous suggérons :
- le coton classique ;
- le coton enduit qui renvoie un aspect un peu froid ;
- le velours ;
- le jersey ;
- un tricot quadrillé (la moitié des mailles à l’endroit et l’autre à l’envers).
Concernant les couleurs, sachez que votre bout de chou ne les distinguera pas bien avant ses 5 mois, c’est pourquoi nous vous conseillons un choix de couleurs très contrastées, comme le bicolore (noir & blanc, jaune & vert, orange & rouge…).
Vous pouvez choisir un thème particulier pour votre tapis bébé : par exemple « l’éveil céleste », avec une lune en haut et en dessous des étoiles en bois fixées à des rubans qui pourront se cacher derrière des nuages en coton, à base de tissus doux aux tons gris et bleus.
Comment procéder ?
Nous vous conseillons avant tout de dessiner le tapis que vous souhaitez confectionner en listant le matériel nécessaire, car la réalisation nécessite pas mal de fournitures. Ce serait bête de vous retrouver coincé s’il vous manque un élément !
Pour commencer, il est conseillé de réaliser un carré d’un mètre de largeur pour que le nourrisson puisse évoluer dessus à son aise, ce qui fait un assemblage de quatre carrés de 25 cm x 25 cm. Il faudra ainsi prévoir une doublure et un molleton d’un mètre de diamètre. Préférez un molleton de type « Ouate volumineuse Vlieseline P140 » afin d’assurer une épaisseur préservant votre enfant du froid du sol. Il faudra également prévoir du biais ou du ruban assorti selon le tissu choisi. Vous êtes mainte apte à faire du bricolage pour enfants !
Avant de procéder à l’assemblage, découvrez quelques-uns de nos bricolages pour enfants afin d’amuser votre nourrisson : voici par exemple notre Bricolage avec du rouleau de papier toilette dans lequel on vous donne de nombreuses astuces pour bricoler avec des rouleaux de papier toilette et faire un véritable DIY facile !
L’assemblage du tapis d’éveil DIY
Une fois tous les carrés préparés, commencez par surfiler les bords et assemblez-les à l’endroit de manière à ce qu’ils s’organisent le mieux possible selon un rendu plaisant. D’après le principe du patchwork, coudre les carrés de tissu en les assemblant deux à deux à la chaîne, en assemblant par la couture du milieu chaque double paire pour former une ligne du tapis. Afin de bien réunir les lignes ensemble, prenez le temps de bien épingler les lignes de carrés pour que les raccords aux coins soient harmonieux. Coudre ensuite les bords.
Pour former l’anneau de dentition, enfilez les perles (de préférence en silicone) sur un cordon de coton de façon à obtenir un bracelet d’environ 6 cm de diamètre, et faites à la base un nœud bien solide.
Une fois le dessus réalisé, disposez l’envers du top contre le molleton en piquant à la machine tout le long dans la marge de couture d’un centimètre. Le dessous devra être confectionné dans un tissu solide pour résister aux frottements du sol. Retournez le tapis à l’endroit et disposez les jouets bien répartis.
Le tapis de motricité prêt à l’emploi
Le tapis d’éveil DIY est bien sûr le must pour votre bébé. Crée spécialement pour lui, il revêt un aspect tout particulier. Vous aurez probablement envie de le ranger avec les affaires de bébé devenu grand et de le garder pour son côté sentimental. Cependant, il n’est pas toujours possible de le réaliser soi-même. Par manque de temps pour les uns, par manque d’habilité ou de créativité pour d’autres. Heureusement, il existe pour eux, de très jolis tapis de motricité qui feront le bonheur de bébé.
Le tapis d’éveil façon puzzle
L’offre en matière d’articles de puériculture ne cesse de croître. Chaque jour, de nouveaux produits apparaissent afin de faciliter la vie des parents. Les tapis pour bébé ne font pas exception. Alors comment être sûr de choisir le bon tapis de motricité pour votre enfant ? Pour cela, orientez-vous vers un site spécialisé et reconnu dans son domaine. Ces sites proposent de nombreux articles de puériculture à la fois pratiques et beaux. C’est là que trouverez le tapis de motricité parfait pour votre bébé : le tapis d’éveil puzzle. Ce tapis en mousse nouvelle génération à l’avantage de grandir avec votre enfant. Composé de larges pièces carrées qui s’imbriquent les unes dans les autres, il évolue au fur et à mesure que l’enfant grandit. En effet, vous pouvez ajouter des pièces selon les besoins. Vous pourrez également choisir les couleurs dans une large gamme de coloris tendres ou plus funs. Un joli tapis d’éveil aux couleurs pastel pourra ainsi se transformer par l’ajout de pièces aux coloris plus flashy. Autre avantage de ce tapis puzzle pour bébé, il peut changer de forme afin de s’adapter à votre pièce ou au jeu de l’enfant. Carré, rectangulaire, en L ou en chemin pour les petits aventuriers. Une façon d’y mettre votre petite touche personnelle.
Ça y est, votre magnifique tapis est prêt à accueillir bébé pour qu’il le découvre avec ses petites mains !
Et pour finir ce tuto, dernier conseil : le tapis sera lavable en machine avec le molleton sans souci… Pensez juste à défaire les jouets auparavant !
Le bricolage pour enfants n’en finit pas avec notre article Bricoler avec des boîtes d’œufs !
De nouveaux articles arriveront très bientôt, restez connectés !